Milan (27/02/2013)
3.1/5   5 notes
Partir à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques, découvrir leur vie, leur habitat, les animaux qu’ils chassaient, connaître le métier de paléontologue…

Une imagerie Milan petite enfance pour apprendre et comprendre.
Que lire après La préhistoireVoir plus
Un documentaire pour les 4-7 ans qui aborde la préhistoire sous différents angles : le monde préhistorique (les animaux, les paysages, les ancêtres et cousins de l'Homme,...) ; les hommes préhistoriques (le clan, les abris, le feu, la chasse, etc.) ; l'art et la magie (l'art des cavernes, les objets décorés, la musique, etc.) et connaître la préhistoire (le chantier de fouille, les métiers, le musée, etc.).

Les informations et illustrations sont claires pour les jeunes enfants et j'ai particulièrement apprécié les questions posées à chaque double page (Pourquoi le mammouth a-t-il disparu ? est-ce que les enfants ont des jouets ? Comment l'homme a-t-il l'idée de planter ? Etc. ) qui collent parfaitement aux interrogations réelles des enfants.

Des petits jeux à la fin de chaque chapitre permettent de reprendre ce qui a été lu de manière ludique.
Un livre documentaire pour les jeunes enfants sur la Préhistoire.
On y rappelle en une image l'Histoire de la Terre. Puis on se concentre sur L Histoire des humains. L'évolution de l'espèce humaine, le Paléolithique, le Néolithique. Les climats, les animaux, les paysages.
Puis comment vivre les Hommes préhistoriques, s'abriter, s'habiller, se nourrir, se vêtir, ...
L'art, les peintures, les sculptures, les gravures, ... les significations possibles.
Puis comment connaître la Préhistoire avec les archéologues, leurs outils et leurs méthodes de fouilles et de médiation pour le grand public.
Et enfin des schémas récapitulatifs et L Histoire des humains après l'écriture.
Ce livre est très bien illustré et très clair pour les enfants de cycle 1 et début cycle 2. Chaque double page correspond à une thématique avec un dessin légendé et une large avec une question que peuvent se poser les enfants et en mettant en relation les moeurs d'aujourd'hui et du passé.

L'homme devient un être vivant pas comme les autres. Il apprend des choses qui lui servent encore aujourd'hui. Il fabrique des outils de plus en plus perfectionnés. il réussit à faire du feu et à cultiver des plantes.
On dit parfois que l'homme descend du singe, comme si un singe était notre très lointain arrière-grand-père. Ce n'est pas exactement cela. L'homme et le singe ont un ancêtre commun, mais, ensuite, chacun a évolué différemment.
Connais-tu l'Afrique ? On surnomme ce continent le "berceau de l'humanité" car les premiers hommes y sont nés.