Un très beau roman, émouvant sur la famille dans toute sa complexité.

Grace, 16 ans, vient de mettre au monde une petite fille. Elle décide de la faire adoptée. Cela fait naître en elle de vives émotions et l'envie de retrouver sa famille biologique.

Ce roman nous présente trois frère et soeurs, trois destins qui vont se retrouver et construire une famille. On a ici trois visions, de l'abandon et de l'adoption. La narration alterne les trois points de vue de Grace, Maya et Joachim. Cette narration donne une grande force au roman et nous montre combien les liens familiaux peuvent prendre une multitude de facettes.
On a beaucoup de moments pas simples pour nos trois personnages et aussi de très beaux moments forts, émouvants.

J'ai adoré l'histoire, les personnages de Grace et Joachim. Maya m'a moins touchée. C'est une rebelle, c'est aussi la plus jeune et elle est dans une période où elle se cherche. Grace et Joachim sont plus mûrs par leur âge et aussi par ce qu'ils ont vécu. Maya est aussi un électron qui permet aux deux autres d'avancer et à eux trois de créer des liens forts.

Un magnifique roman sur la famille, les familles je devrais dire.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Grace n'a que 16 ans, et n'est pas franchement le genre de fille à se prendre la tête. Jusqu'au jour où elle accouche de sa fille, alors que tous ses amis profitent bien gentiment du bal de promo. Depuis des mois, elle sait déjà qu'elle ne gardera pas celle qu'en secret elle surnomme Pêche, parce qu'elle ne s'estime tout simplement pas à la hauteur de ce nouveau rôle de mère qui lui tombe dessus, et parce qu'il y a une petite dose de pression parentale, avouons-le...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Reçu sans m'y attendre, je ne partais pas très bien à la lecture de ce roman, surtout que je lis peu de contemporain. Eh bien, je suis très heureuse d'avoir poursuivi ma lecture, parce que cette histoire s'est finie en coup de coeur avec une lecture pleine d'émotions !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Robin BENWAY maîtrise le relationnel familial et extra familial et elle le prouve encore avec «Si loin de l'arbre». Déjà avec "Emmy & Oliver", j'avais été marqué par la sincérité des mots, la profondeur des émotions et des sentiments ressentis face à ce qu'il peut y avoir de plus difficile. Ici encore, nos personnages ne sont pas épargnés par la vie. Séparés, abandonnés, adoptés, on peut dire que leur vie n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Et ce n'est pas tout, l'autrice touche à d'autres thèmes forts sans aucune lourdeur grâce à l'authenticité de nos trois adolescents... retrouvés!

C'est la grande force de ce roman, après toutes les galères de chacun, ces retrouvailles sont une véritable lumière, un espoir d'avenir meilleur. Prenez trois personnages parfaitement travaillés, combinés à une plume agréable, le résultat est juste bouleversant sans être larmoyant, plein de bienveillance et de tendresse. Vous l'aurez compris, Robin BENWAY signe une nouvelle pépite, un texte à fleur de peau, sur la famille du sang et celle du coeur, la Famille avec un grand F... A lire sans hésitation à partir de 15 ans et +++!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Qu'est-ce qu'une famille ? Telle est LA question ! Donner une définition, ce n'est pas facile, on est bien d'accord ! Pourtant, Maya, Grace & Joaquin ont tenté d'y répondre.

Une définition que je vous laisserais découvrir ! Tous les trois, ils viennent de différentes familles, mais ils ont du sang en commun : ils ont été adoptés à la naissance.

Savoir d'où l'on vient, c'est important pour se construire et pour savoir où on se positionne par rapport aux autres. Et quand on ne le sait pas, ça perturbe pas mal. On s'en doute, mais avec se livre, on comprend toute la signification de cette perturbation. Avoir des parents, c'est important et qu'on se le dise, un enfant ne peut pas se construire, s'éduquer seule. Il lui faut cette figure « parentale », ou en tout cas, cette personne « responasble » et « capable de » s'occuper de quelque chose et/ou de quelqu'un.

Dans « Si loin de l'arbre », on comprend toute cette importance et la dimension que prennent les parents dans notre vie.

En plus, je trouve que c'est un livre qui recentre les choses, parce qu'en ce moment, je lis pas mal de livres ou justement les parents sont très peu présents voire absents de la vie de leur enfant… En soi, ce n'est pas un problème, parce que franchement les ados, ils préfèrent être seul.s.es qu'avec leur parent, on est bien d'accord ! Mais quand même, les parents, c'est important !

En tout cas, ce livre est un COUP DE ❤ ! J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, et la plume de l'auteure qui est juste douce, fraîche et terriblement entraînante !

Je vous le recommande !

Lien : https://bookscritics.net/201..
Ce livre est bouleversant, tant par son histoire que par le caractère de chacun de personnages.
Les trois enfants sont écorchés, ils ont tous soufferts à un moment de leurs vies.
Ils sont tellement touchants.
On a envie de les serrer dans nos bras, de ne plus les lâcher et de les rendre heureux.
Leurs histoires sont émouvantes, on est plein d'empathie à la fin du livre. On passe par toutes les émotions.
Ils ont leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts, ils sont drôles, marche à l'instinct, ironiques, mais surtout ils ont peur.
Peur tous les trois du bonheur, de l'amour, d'un futur heureux.
Grace se sent vide depuis l'adoption de sa fille malgré le fait qu'elle sache que c'était la meilleure solution pour elle.
Maya a sur les épaules les problèmes de ses parents et ne sachant pas gérer, elle met tout sa vie en péril, même sa vie amoureuse.
Joaquin touche le bonheur du bout des doigts mais a tellement peur de se brûler les ailes au passage, qu'il préférerait fuir très loin.
Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été tendre.
Puis une fois leur rencontre faite, l'évidence est là. Ils vont se soutenir, malgré les casseroles de chacun, ils peuvent être bien plus forts à trois désormais.
L'histoire est très bien écrite, je comprends qu'elle ait gagné tant de prix aux États-Unis, c'est une histoire comme on en voit rarement, qui nous remue, nous bouleverse mais nous remplit le coeur d'amour et de bienveillance.
J'ai refermé ce livre en étant émue par toute cette effusion d'amour en presque 400 pages.
Il est beau, il est sincère, il est touchant.
J'aimerais avoir déjà la suite entre les mains parce que ces trois ados m'ont chamboulés.
Si j'avais deux petits points négatifs à émettre (de mon point de vue) : on ne parle pas assez des sentiments du côté des parents, ils ont adoptés des enfants qui se retrouvent après des années et cela doit aussi beaucoup les perturber j'aurais aimé lire ce qu'ils ressentent. Et à certains moments, le temps va trop vite. Exemple "le week-end prochain on se revoit" il y a une phrase sur leur semaine et hop c'est déjà le week-end. À des moments c'était fluide dans le récit et pas gênant, et à d'autres j'ai tiqué en me disant que ça allait (trop) vite.
Après ce sont deux points qui ne m'ont pas gêné plus que ça dans le récit global, j'aime autant ma lecture malgré cela.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
J'ai été bouleversé par "Si loin de l'arbre".
Une fresque familiale qui m'a fait pleurer comme une madeleine du premier au dernier mot.
Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages tellement humains et d'avoir les points de vues différents de nos trois jeunes héros.
Mon amour pour les différents points de vues et pour les romans émouvants qui font pleurer a été comblé.
Maya, Grâce et Joaquin m'ont touchée en plein coeur avec leur fragilités et leurs coeurs remplis d'amour.
C'est un roman qui aborde entre autre, les liens fraternels, l'adoption, la dure décision de confier son enfant à l'adoption et l'alcoolisme chez un parent.
Un hyme à la famille et à l'amour.