Sa mère, belle et pauvre dans un pays misérable et colonisé était une pute de garnison. Elle travaillait et acceptait toutes les insultes pour qu'elle, Nour, sa fille, fasse des études et ne connaisse jamais la même misère. Et pourtant, violée à douze ans par les gendarmes venus constater la mort de la mère lors d'un énième avortement, Nour se retrouve sur le trottoir.

A quarante ans, elle est aujourd'hui une travailleuse indépendante. Elle reçoit ses clients dans un petit studio aménagé loin de son domicile où elle peut sauvegarder les apparences et protéger sa fille de treize ans, Selma. Seul son ami Slimane, un poète homosexuel qui se prostitue lui aussi pour survivre connaît sa vraie vie. Issu d'un milieu aisé, il a été rejeté par sa famille. On ne vit pas de la poésie, alors il tapine. Nour et Slimane vivent une belle amitié amoureuse.

« La prostitution, c'est grâce à elle que beaucoup survivent dans la capitale. C'est aussi à cause d'elle que l'on crève jeune…Du sida. D'overdose. Assassinée. »

Alors que Nour nous confie les histoires de ceux « qui viennent s'échouer entre ses cuisses pour oublier quelques instants ceux qu'ils sont », des hommes qui sont le reflet de cette société patriarcale violente , dehors montent les échos de la révolution arabe.

Nour est habituée aux abus du régime, aux dénonciations, aux gendarmes corrompus, aux violences des militaires mais elle perçoit aussi les changements depuis la chute du régime et l'arrivée au pouvoir des frères musulmans. Elle suit avec méfiance l'engouement de Slimane pour la révolution.

Les manifestations sur la place de la Nation sont de plus en plus nombreuses et violentes. Les femmes continuent à être les premières victimes de tout.

« le sentiment de liberté qui se dégage d'un lendemain de révolution est difficile à définir. S'il a quelque chose de l'ivresse, il est aussi d'une naïveté désarmante. »

En choisissant pour personnages principaux une prostituée et un poète homosexuel, Rachid Benzine donne la voix à ceux qui sont en marge de la société, ceux qui sont aussi plus aptes à constater l'hypocrisie d'un pouvoir en en subissant malheureusement les abus. L'auteur n'hésite pas à parler cru, à frapper fort. J'ai eu parfois l'impression qu'autant de misère, de malheurs n'était pas possible. Mais c'est peut-être la réaction d'un occidental impuissant à comprendre.

Volontairement, l'auteur ne situe ni la date ni le lieu du récit. Les révolutions culturelles portent partout les mêmes espoirs et se passent toujours dans le sang.

Après Ainsi parlait ma mère, un roman fort et humain sur la difficulté de l'exil, Rachid Benzine, enseignant et islamologue, me convainc une nouvelle fois avec ce roman politique, courageux illuminé par deux personnages emblématiques et attachants.
Lien : https://surlaroutedejostein...
C'est le roman d'une humanité en ombre et lumière.
De celle qui n'est « que failles et regrets », épanouie dans une noirceur soudain exposée à la pleine lumière de son double qui l'accueille dans toute sa fragilité.
C'est la part de nous qui n'est que la brutalité avec laquelle elle exprime ses faiblesses, que la violence dont elle use et abuse pour combler ses failles et masquer sa lâcheté.
Dont les multiples visages déversent leurs flots de colères et de fureurs sur la figure de celle, lumineuse et éclairée, qui brille de l'espoir d'une égalité entre les êtres, qui rayonne par la liberté de son âme nourrie de poésie et de spiritualité. Pourtant enfermée dans la prison symbolique de la domination masculine. Quand eux sont prisonniers de leurs frustrations et de leur hypocrisie.
Ils sont général, businessman ou gouverneur. Les représentants d'une dictature accrochée à son pouvoir, harponnée à son immunité.
Elle est prostituée. La figure des inféodés à une société inégalitaire, fascinés par l'illusion d'un monde idéal. Aux prémices d'une révolution.
Dans l'intimité d'une chambre se jouent les rapports de force d'un monde révolu au proie aux bouleversements que certains embrassent avec espoir quand d'autres les redoutent avec effroi. Quand des figures individuelles observent par une fenêtre ouverte un monde en plein changement dans ils sont l'allégorie.
C'est le roman d'une humanité en clair-obscur.
De celle qui par la poésie, par la spiritualité, par les histoires familiales transmet une histoire commune nourrie par l'espoir universel de liberté et d'égalité. Pour que jamais elle ne cesse d'illuminer la part d'ombre de ceux qui sont emportés dans la noirceur des ténèbres. Quand les brumes de l'espoir se dissipent, quand les mirages des illusions disparaissent. Quand il ne reste que la réalité dure et inhumaines d'une société des interdits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Derrière le printemps arabe de 2011 et les contestations populaires qui ont grandi dans plusieurs pays du monde arabe, Rachid Benzine se penche dans ce contexte sur la vie d'une femme prostituée et sur celle de sa fille collégienne. Nour élève seule sa fille Selma, en Tunisie sous le régime de Ben Ali. Elle ploie au quotidien devant les nombreuses injonctions qu'elle rencontre lorsque l'on est une femme. Se cacher à cause de son métier, se faire discrète dans l'espace public, car les hommes lui rappellent régulièrement que sa condition ne vaut rien. Elle décrit dans ce court récit sa vie pendant les révolutions, les risques qu'elle prend et ce qu'elle perçoit de la société en mutation. Les changements de régime politique vont-ils se faire pour le meilleur ? Les révolutions vont-elles s'essouffler ? Comme toujours des hommes bien placés sauront en profiter et l'auteur derrière une écriture sensible et poignante, dresse un portrait contrasté de ces soulèvements. Ce livre est aussi le portrait d'un poète homosexuel, Slimane, proche de Nour et qui se meut en leader pendant les contestations. Slimane monte un blog, disserte de longues heures avec Nour sur la situation, échange des vers qu'il écrit avec son amie sur ce qui fait vaciller les fondations d'une société tunisienne ancrée dans un régime autoritaire. Tout bouge autour d'eux que ce soit les croyances ou les idéaux. Rachid Benzine construit des personnages plein d'humanité qui luttent avec leurs armes, à leurs échelles. Il insuffle un singulier souffle de vie chez chacun d'entre eux.

L'auteur porte sa focale sur les minorités opprimées et écrit avec "dans les yeux du ciel" un roman sur les espoirs du printemps arabe, mais aussi sur ses désillusions. Comme lorsque la chute du régime se solde par la montée d'un autre, qui revêt de nouvelles formes de violences. Il y a tout ça dans ce petit roman. Un condensé d'émotion.

" [...] Tu ne vois plus ce qui se passe. Nous avons chassé un tyran. Ceux-là iront encore plus loin."

Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Nour, à la mort de sa mère, prostituée dans une garnison, est sauvagement dressée à se prostituer à son tour. Elle a 13 ans. le roman raconte son histoire.
A l'image de son pays qui se libère de la colonisation, elle devient "indépendante". Son but : que sa fille suive ses études, en ignorant le métier de sa mère. Précautions inutiles hélas !
Son seul véritable amour est Slimane, un poète prostitué lui aussi et homosexuel. L'Histoire avance : le printemps arabe est source d'espoir, surtout pour Slimane qui en est un leader mais il se transformera vite en désillusion avec l'arrivée des islamistes.
C'est un roman superbe mais d'une violence souvent insoutenable.
Immersion dans le mouvement social dit « printemps arabe » à travers le regard de Nour , femme et prostituée . C est justement là que réside l intérêt . Une protagoniste qui par ses deux conditions ne trouvera de répit ni dans l ancien régime et encore moins dans le nouveau . le récit est dur et cru , c est inhérent à l histoire qui colle à une réalité crasse et violente de la prostitution et d une révolution. le lieu est indéterminé même si on peut y reconnaître par certains détails la Tunisie . Intéressant pour moi plus du point de vue historique que littéraire.
A travers ce livre, Rachid Benzine nous parle du printemps arabe vécu de l'intérieur, à travers le personnage fascinant de Nour.
Nour, prostituée de mère en fille est au fond d'elle une rêveuse. Elle croit en un monde meilleur, aime la poésie…. Elle tente de protéger au maximum sa fille en lui cachant son activité, en essayant de lui donner une éducation afin qu'elle est un meilleur avenir.
Tout au long du livre, nous allons assister au soulèvement du peuple à travers les yeux, la pensée et le corps de Nour. Elle va devoir faire preuve de beaucoup d'habileté, de méfiance, d'intelligence pour survivre dans un pays où la prostitution, l'homosexualité…sont condamnables. Dans ce contexte violent, Nour va tomber amoureuse de Slimane, un homme bon, adepte de poésie…mais cet amour est condamné d'avance car Slimane est homosexuel et doit vendre son corps pour pouvoir vivre. Slimane va prendre la tête de cette révolution et à travers les mots et le regard de Nour, nous allons vite comprendre que tout le système est corrompu. Lors de ses journées de travail, elle reçoit des hommes de tout bord, des fonctionnaires corrompus, des fils de très bonnes famille homosexuels mais qui n'ont pas d'autres choix que de se marier et fonder une famille, des hommes à première vue simple mais qui sont des espions du gouvernement en place. À aucun moment, Nour les jugera bien au contraire elle a le don de lire dans le coeur et les âmes de chacun et les prendra même en pitié.
« Avec ou sans fond de teint, avec ou sans rouge à lèvres, avec ou sans fard, notre miroir intérieur reflète exactement qui nous sommes. Ni l'hypocrisie ni les flatteries ne s'y reflètent ».
L'auteur m'a bluffée, il a réussi en tant qu'homme à nous faire vivre cette révolution à travers le regard, le corps et les mots d'une femme. Tous les sujets, l'amour, l'amitié, la trahison, la religion…sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Ce soulèvement va laisser des traces indélébiles. Une phrase majeure nous amène à réfléchir « Là où la religion passe, la liberté trépasse ». de même, tout combat, mène t il à la liberté ? Ce combat est-il perdu d'avance ?
Un seul conseil, lisez ce merveilleux livre !
Un livre percutant, dérangeant, bouleversant, et partisan, à l'écriture incisive.
Ce court roman est un pamphlet contre l'obscurantisme et les dérives de l'islam radical, situé pendant le printemps arabe bien que l'auteur pense que cet terme est un néologisme: les Arabes ne connaissent que l'été et l'hiver.
A travers la vie de Nour, prostituée comme sa mère et sa grand-mère, se bat pour que sa fille ait une éducation et puisse sortir du carcan où les hommes veulent enfermer tous les individus de sexe féminin, représentantes du démon.
Elle se prend d'amitié pour un jeune poète homosexuel et tous les deux s'aident et s'apportent de la douceur et du rêve. Ils puisent aussi leurs forces l'un dans l'autre. Au fil des pages, on assiste à toutes les exactions qu''on commises ces assassins, agissant au nom d'Allah, les lapidations et tortures en tout genre: les tortionnaires ayant tous les droits.
Un livre éprouvant mais combien utile par sa dénonciation du sectarisme.
En arrière fond les cris de révolte de tous ceux qui réclament la liberté de vivre leurs différences, celle de s'exprimer, de s'émanciper, d'être en bonne intelligence, hommes et femmes apaisés.
Ce livre est tellement puissant, tendre, fort, plein de noirceur, de tristesse, d'amour et d'espoir que je ne savais pas trop par où commencer ma chronique.
Dans les yeux du ciel est un livre incroyable.
Rachid Benzine nous fait passer par tous les sentiments.
Parfois avec brutalité, parfois avec délicatesse, les scènes se suivent et ne se ressemble pas.
Surtout, quand Nour nous raconte « comme si de rien n'était » sa vie (surtout son enfance qui m'a fait si mal à lire), j'ai eu comme une gêne à la lecture de cette confession simple et crue.
Tous ces hommes qui n'ont ni nom ni consistance et qui pourtant semble si présent.
Sa fille aussi qui apparaît aussi forte qu'une lumière au bout d'un tunnel autant qu'une biche au milieu des loups dans les yeux de Nour.
J'ai été révolté, attendris, en colère, dépitée.
Nour est une femme incroyable de courage et de résilience qui aurait dû être brisée par son destin mais qui a su dépasser tout ce que la vie avait de plus difficile à lui offrir.
Elle n'est pas une Juliette, elle est une femme dans un monde arabe.
Je n'aurais jamais imaginé être aussi touché par ce texte
Et pourtant je ne suis pas près de l'oublier
Encore un roman court et percutant dans cette sélection du Meilleur Roman Points 2022 décidément pleine de jolies surprises ! Dans les yeux du ciel, de Rachid Benzine.
« Ma mère a été dès sa naissance frappée d'une double peine : être belle et être pauvre. Et tout ça dans un pays lui-même frappé d'une double malédiction : être pauvre et être colonisé. » La voix de Nour sonne haut et clair lorsqu'elle prend la parole sous la plume sans concession ni angélisme de Rachid Benzine. En nous regardant dans les yeux, sans détourner le regard, même dans les moments les plus douloureux, même dans les moments les plus crus, sans agressivité mais avec une pointe d'insolence bravache, elle va, Shéhérazade de temps douloureux et perturbés, nous faire le récit des mille et une vicissitudes auxquelles sa vie l'a contrainte. Prostituée fille de prostituée dans un pays prêt à basculer d'un régime vicié par l'argent à un régime vrillé par la religion, elle nourrit ses rêves de l'amour tendre du seul homme qui ne veut pas de son corps et de l'espoir farouche que sa fille, elle, échappera au sort qui lui est promis pour se construire un destin.
Dans le pays sans nom où nous entraîne Rachid Benzine (et qui ressemble malheureusement à tant d'autres bien trop réels), nul ne saurait se soustraire à l'oeil inquisiteur et despotique du monstre tentaculaire qui fait office de gouvernement. Peur, suspicion, méfiance sont le lot quotidien de tous et malheur à celui ou celle qui oserait affirmer sa différence de quelque nature qu'elle soit et c'est justement l'angle que choisit l'auteur pour proposer à ses lecteurs une vue plongeante sur l'intenable. Ne cherchez ni lunettes roses ni filtre aux nuances exotiques pour atténuer la lumière crue posée sur les vies de Nour, Selma ou Sliman, sur les régimes abusifs ou les espoirs sans suite de toute une nation, dans un style tenu, dépouillé, d'une sobriété toute entière tournée vers l'essentielle, Rachid Benzine plante ses yeux Dans les yeux du ciel pour les tenir, comme les nôtres, grands ouverts sur ceux dont il s'est détourné. C'est poignant, douloureux, mais d'une étrange beauté.
Paie ta chronique (minimaliste)

En voici un court récit, cru, percutant, efficace et sans détour.
En voici un roman qui donne la parole aux marginaux.
En voici un livre qui vient faire voler en éclats les clichés et idées reçues que nous avons sur les pays maghrébins.
En voici quelques pages révoltées servies par une plume acérée et une illustration de couverture puissante de Lamia Ziadé.

Un bouquin à lire, assurément.