AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La guerre des duchesses, tome 1 : La fille du condamné (7)

Rien de tel qu’un homme réputé mourant pour s’accrocher indéfiniment à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Elle prétend vouloir accoucher devant tout Paris comme les Reines devant la Cour ! Et si c'est un fils, elle l'appellera Paris. Cette pauvre malheureuse devient folle ! Il lui faut sa ration d'acclamation quotidienne
Commenter  J’apprécie          30
En reprenant contact avec la vie parisienne, Isabelle, semblable à une lectrice de roman feuilleton à la feuille qui a manqué quelques publications, s’aperçût qu’à l’abri feutré des salons on n’avait cessé de comploter contre Mazarin.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’avait pourtant rien du héros de ses rêves avec son visage osseux auquel un immense nez en lame de couteau prolongeant un front vaste mais fuyant conférait une ressemblance avec un loup. Sous la masse de cheveux bruns désordonnés, comme la moustache et la barbe naissantes, la peau du visage semblait collée à l’ossature. En outre, si sa taille était bien prise et ses gestes pleins d’élégance, il n’était pas très grand. Une honnête moyenne – à dix-sept ans, il pouvait grandir encore ! –, mais Isabelle oublia tout cela en rencontrant son regard ! Il possédait des yeux magnifiques, d’un bleu profond que traversaient les éclairs d’une vive intelligence et, même si la denture projetait les lèvres en avant, le sourire pouvait être charmant.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de pire, en effet, que le devoir conjugal accompli non seulement sans amour mais en plus avec répulsion !
Commenter  J’apprécie          10
- je n'y vois aucun inconvénient, mais écoutez bien ceci car je ne le répèterai pas :moi aussi, un jour, je serais duchesse......et peut-être même princesse!
- de quoi, mon Dieu.
- l'avenir nous le dira! Voulez-vous parier. Les Anglais adorent cela, à ce qu'il paraît!
- pourquoi pas. Et que parions nous?
- Disons.... une discrétion?
- je suis d'accord, mais encore conviendrait-il de fixer une lilite dans le temps? Voulez-vous dix ans? Cela semble raisonnable.
- je vois que nous nous entendons! nous sommes le 11 février 1641. Si le 11 février 1651, je ne suis paw duchesse, je vous donnerai.....ce que vous voudrez!
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille Anne-Geneviève a la beauté d’un ange… encore que je ne sois pas certaine qu’elle en soit un malgré sa piété. Mon fils Enghien3 est franchement laid… Mais il est des laideurs qui subjuguent et son œil est celui d’un aigle. Il sera, je pense, un grand homme de guerre. Il est digne d’une princesse et son père veut le marier à la nièce d’un ministre qui a sur les mains le sang de votre époux et celui de mon frère chéri !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (206) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'univers de Juliette Benzoni

    Le Gerfaut

    Arnaud
    Louis
    Gilles
    Blaise

    10 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}