AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 66 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans ce premier tome du diptyque La guerre des duchesses, on suit la destinée d'Isabelle de Montmorency-Bouteville, la fille du condamné puisque son père a été exécuté suite à un duel. On assiste à la naissance de son amour pour le prince de Condé et de sa rivalité avec la soeur de celui-ci, Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, future duchesse de Longueville.

Si la lecture de ce roman est plaisante, comme toujours chez Juliette Benzoni, il faut cependant reconnaître que ce n'est pas son héroïne ni son histoire la plus marquante.
Commenter  J’apprécie          120
Jamais je n'aurais penser lire un roman de Juliette Benzoni si ce n'est dans le cadre du Challenge Solidaire auquel je tiens particulièrement.
L'avantage est que cela permet de faire des découvertes mais pour le coup "La fille du condamné" est une déception.
Il s'agit du premier tome de la série "La guerre des duchesses" saga historique vue par le petit bout de la lorgnette.
Isabelle est la fille de François de Montmorency décapité pour s'être battu en duel en ignorant l'autorité royale de Louis XIII qui l'interdit. Elle a du caractère et se crêpe le chignon avec sa cousine Anne-Geneviève aussi belle qu'elle est chipie et jalouse des femmes qui regardent d'un peu trop prêt son frère le duc d'Enghien. Ce dernier deviendra le grand Condé et dirigera la Fronde contre Louis XIV.
Mais Isabelle est royaliste et veuve, elle veut bien coucher avec lui car elle l'aime mais seulement s'il change de camp. Son corps contre ses idées en quelques sortes.
Bref, je trouve que c'est assez affligeant d'autant plus qu'on a le droit à des échanges de haute volée : Vous êtes bien une femme ! ou Crie ma belle ! Tu n'en seras que plus désirable ou encore Les hommes sont difficiles à comprendre... que des dialogues sur l'histoire de France (gag !).
Je trouve surtout qu'en dehors des énumérations d'évènements et de dates il n'y a aucune explication sur ce qui se passe en France à cette époque. le débat est manichéen : d'un côté le bon roi Louis XIV et de l'autre les méchants espagnols. Et le peuple dans tout ça, il n'est jamais évoqué sauf à travers les domestiques dont la soumission est à la hauteur de l'intérêt d'Isabelle pour les perles roses de la princesse Charlotte.
Je n'ai donc eu aucune empathie pour ces personnages plus hypocrites les uns que les autres. Désolée pour les lecteurs qui aiment se genre de livres, ma critique est un peu raide mais je me suis vraiment ennuyée. Je conseille plutôt la lecture de Maurice Druon ou Chantal Thomas dont les romans historiques sont d'un autre niveau.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          113
Un bon roman de Juliette Benzoni très documenté. Sur fond d'histoire d'amour passionnée, l'auteur nous relate la Fronde des Princes.

Isabelle l'héroïne du roman tente de préserver l'honneur de sa famille, quand on est née Montmorrency, l'honneur compte beaucoup. Dans les affres de la Fronde, elle doit se battre contre les inclinations de son coeur. Jusqu'au bout Isabelle sera fidèle à ses convictions servir son Roi. Elle tente par tous les moyens de faire revenir à la raison, son cousin Condé et son frère.
Commenter  J’apprécie          40
Petite déception.
Je suis une habituée des romans historiques de Juliette Benzoni. Je n'ai pas été captée par l'histoire. C'était bien mais sans plus.
Isabelle a perdu son père, exécuté sur ordre du roi. Elle est amoureuse de son cousin mais déteste sa cousine.
Je n'ai pas accroché. C'était ennuyeux. L'héroïne n'est pas attachante.
Je suis mitigée. Cela fini toujours bien pour elle mais cette fois-ci je n'ai pas envie que ça se termine comme ça.
Bref, hyper mitigée.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours aimé les romans de Juliette Benzoni qui sont toujours très bien documentés. Ce premier volume est très réussi car dynamique et riche en actions! La Fronde est une période de l'histoire assez importante, complexe et qui m'a toujours intriguée.


En fait, l'amour que porte Isabelle à son cousin n'est pas forcément au premier plan. Au contraire, on voit beaucoup les histoires de cour, les manipulations et complots politiques. le plus compliqué c'est finalement de suivre les multiples trahisons entre tous les personnages impliqués (si nombreux!). A l'époque on trahit ses amis comme on change de vêtements. Ce qui m'a surprise également c'est l'image des hommes de cette époque, incapable d'être fidèles, en amour comme en politique. A croire qu'ils n'étaient faits que pour guerroyer, trahir et visiter des courtisanes.
Le premier tome est vraiment captivant, d'autant plus que pour une fois, Juliette Benzoni a choisi une héroïne qui a vraiment existé.
Commenter  J’apprécie          22
Isabelle de Montmorency perd très jeune son père, décapité en place de grève. Elle est recueilli avec sa famille par Charlotte de Condé, elle liera une amitié indéfectible avec elle. Isabelle tombe amoureuse du duc d' Enghien, celui-ci ne la voie pas, amoureux fou qu'il est de Mlle de Vigean ; de plus une relation ambigue lie le duc avec sa soeur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville et grande ennemie d'Isabelle. Isabelle sert de facade au Duc afin que de cacher sa liaison; le temps passe Isabelle épouse Gaspard de Coligny, dont elle aura un fils. Son époux disparait très tôt et elle retrouve avec grand plaisir Charlotte de Condé. Mais c'est compter l'animosité de la fille de celle-ci qui est Anne Geneviève. La cabale fait rage, chacun doit prendre son parti, le roi ou de Mazarin. Comme à son habitude Juliette Benzoni nous emmène dans une fresque historique avec ardeur et savoir pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          11
Un bon juliette Benzoni comme on les aime !!! On retrouve la période et l'atmosphère du roi des halles , vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture mais sans plus! le récit est un peu laborieux par moment. Beaucoup de noms et de surnoms, d'anecdotes! il faut suivre! ...Je continue un peu mollement sur le deuxième tome, en espérant y trouver des personnages plus affirmés et plus émouvants, et des descriptions plus étoffées!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de démarrer un nouveau Juliette Benzoni !

La première partie de "La guerre des Duchesses" nous plonge dans la Fronde, au temps de Louis XIV et nous permet de découvrir des acteurs très importants de l'époque mais souvent peu connus : la maison de Condé et la maison de Montmorency. La duchesse de Châtillon voit son histoire romancée, mais c'est fait avec beaucoup de grâce et des respect pour la réalité historique.

Du début à la fin, les personnages sont fouillés, avec une évolution psychologique intéressante et cohérente. L'entrée dans le roman se fait de façon facile et le style de Juliette Benzoni parachève le plaisir de cette lecture.

Ce cycle couvrant une période historique sur laquelle Juliette Benzoni a déjà écrit, on retrouve de petites anecdotes qui nous rappellent les cycles précédents (en particulier "Secret d'Etat" et "Marie des intrigues").
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}