AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 50 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'été dernier, j'ai passé deux semaines en Saxe, à proximité de Dresde. Dresde, ville que l'on surnomme aussi la Vérone du Nord (à juste titre, il faut le dire), et surtout ville chargée d'histoire. Difficile d'échapper aux histoires et légendes qui entourent l'Electeur de Saxe le plus célèbre et qui a contribué à l'éclat de Dresde : Fréderic-Auguste. Là-bas, il est surtout connu sous le surnom d'August der starke (Auguste le Fort).
Quel est le rapport avec les livres « le sang des Koenigsmarck « de Juliette de Benzoni me direz-vous ? Tout simplement car même si August der starke n'est pas le personnage principal de cette histoire, il en est indéniablement l'un des personnages phares. Et puis, j'avoue que la curiosité m'a clairement guidée, car j'étais curieuse de voir comment il allait être restitué sous la plume de Juliette Benzoni.
Alors, oui, j'ai bien retrouvé le personnage dont j'ai entendu parler dans bien des lieux de cette partie de l'Allemagne. Excessif, amoureux des arts et des femmes. La légende qui l'auréole lui attribue 365 enfants, mais il en a reconnu bien moins.
L'un des plus célèbres, et dont l'histoire de France a retenu le nom est Maurice, maréchal de Saxe.
Sa mère, Aurore de Koenigsmark, fut une des favorites de Fréderic-Auguste. Elle est d'ailleurs le personnage principal du tome 1.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de cette jeune femme, de son combat acharné pour faire reconnaitre son fils par son père, August der starke.
Une fois légitimisé, c'est Maurice de Saxe dont nous allons suivre les pas. La gloire et les honneurs l'attendront, non en Allemagne, mais bien en France. En remerciement de ses services, il recevra le château de Chambord.
Son mausolée, que j'ai pu admirer à maintes reprises, se trouve dans l'Eglise Saint-Thomas à Strasbourg et mérite le détour, il faut le dire.
Un Benzoni différent de sa grande époque comme avec la série des Catherine et des Marianne, puisque la plupart des faits qu'elle rapporte ont bel et bien existé.


Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire est parfaitement racontée, et malgré cela le livre et les personnages n'en sont que très peu attachants. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Lent et long au début, un flot d'informations, de notes historiques, font des premiers chapitres un réel ennui. Vite dissipé ensuite par l'histoire, par l'aventure qui commence enfin et qui est prenante, malgré la révolte constante qui prend aux tripes concernant les conditions des femmes à l'époque... j'ai moins apprécié le tome 2 mais la curiosité étant la plus forte, il me fallait savoir ce qu'il adviendrait du « fils de l'Aurore »... qui s'avère être un odieux personnage en fin de compte et auquel, contrairement à sa mère, je ne me suis pas du tout attaché. Au delà de l'histoire, l'écriture est agréable mais trop souvent alourdie avec de nombreux faits historiques...
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, je suis un peu déçue par ce deuxième volet de la vie des Koenigsmark. La vie d'Aurore est partiellement occultée comme celle de Nicolas d'Asfeld et bien d'autres. Je ne parle pas de Philippe, certes mort depuis plusieurs années mais j'ai un sentiment de vengeance non assouvie.
Commenter  J’apprécie          10
: Pas mal. J'ai bien aimé mais j'ai moins accroché que le premier tome, peut être parce que le personnage principal m'a moins interessée que Aurore dans le premier tome. J'ai trouvé que l'auteur nous assome un peu trop de références historiques et je m'y perdais, je trouve ça vraiment dommage car à certains moments ça gachait un peu mon plaisir de la lecture. J'ai préféré la seconde partie que livre qui se passe en France, sous le règne de Louis XV, peut être parce que je m'y connais un peu mieux en histoire de France donc les personnages historiques m'intriguaient plus que les parties du livre où ça se passent en Pologne,... Pour les passionnés d'histoire, je vous conseille ce livre, les autres, je ne sais pas enfin au moins commencez par le premier tome, puis vous ferez votre propre opinion.

Commenter  J’apprécie          10
Pour le second tome de cette série, l'histoire est désormais axée sur le fils d'Aurore. Cette dernière veut faire reconnaître son fils par le prince électeur. On découvre avec ce livre les rouages de l'armée et l'importance qu'elle a cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Armeline, courageux petit éditeur breton s'attache depuis des années non seulement à faire mieux connaître le monde celtique, mais également à faire sortir de l'oubli les nationalités peu connues des pays de l'Est.
Après des ouvrages sur les pays baltes et sur la Moldavie, voici maintenant, dans la collection "Peuples en péril", un ouvrage très complet et très accessible sur les Sicules qui comptent environ un million d'habitants dans une zone de peuplement hongrois en plein centre de l'actuelle Roumanie. Bien que de langue hongroise, ce petit peuple a réussi à maintenir une identité spécifique au fil des siècles et ce livre permet de faire leur connaissance.
Très intéressant pour tous ceux que l'ethnologie intéresse, ce livre remarquable a obtenu le Prix de la Société de Géographie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Pas de surprise, c'est du Benzoni tout ce qu'il y a de plus classique, mêlant Histoire et passion.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}