Le sang des Koenigsmark tome 2 sur 2
Pocket (04/12/2008)
3.79/5   50 notes
Après Aurore, voici le deuxième tome du Sang des Koenigsmark et la suite de l'histoire mouvementée, pleine de mystères, d'amour et de drames, de la fière maîtresse de Frédéric-Auguste de Saxe.

Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des préce... >Voir plus
Que lire après Le sang des Koenigsmark, tome 2 : Fils de l'AuroreVoir plus

Le Bal des Louves

Mireille Calmel

3.82★ (2918)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'été dernier, j'ai passé deux semaines en Saxe, à proximité de Dresde. Dresde, ville que l'on surnomme aussi la Vérone du Nord (à juste titre, il faut le dire), et surtout ville chargée d'histoire. Difficile d'échapper aux histoires et légendes qui entourent l'Electeur de Saxe le plus célèbre et qui a contribué à l'éclat de Dresde : Fréderic-Auguste. Là-bas, il est surtout connu sous le surnom d'August der starke (Auguste le Fort).
Quel est le rapport avec les livres « le sang des Koenigsmarck « de Juliette de Benzoni me direz-vous ? Tout simplement car même si August der starke n'est pas le personnage principal de cette histoire, il en est indéniablement l'un des personnages phares. Et puis, j'avoue que la curiosité m'a clairement guidée, car j'étais curieuse de voir comment il allait être restitué sous la plume de Juliette Benzoni.
Alors, oui, j'ai bien retrouvé le personnage dont j'ai entendu parler dans bien des lieux de cette partie de l'Allemagne. Excessif, amoureux des arts et des femmes. La légende qui l'auréole lui attribue 365 enfants, mais il en a reconnu bien moins.
L'un des plus célèbres, et dont l'histoire de France a retenu le nom est Maurice, maréchal de Saxe.
Sa mère, Aurore de Koenigsmark, fut une des favorites de Fréderic-Auguste. Elle est d'ailleurs le personnage principal du tome 1.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de cette jeune femme, de son combat acharné pour faire reconnaitre son fils par son père, August der starke.
Une fois légitimisé, c'est Maurice de Saxe dont nous allons suivre les pas. La gloire et les honneurs l'attendront, non en Allemagne, mais bien en France. En remerciement de ses services, il recevra le château de Chambord.
Son mausolée, que j'ai pu admirer à maintes reprises, se trouve dans l'Eglise Saint-Thomas à Strasbourg et mérite le détour, il faut le dire.
Un Benzoni différent de sa grande époque comme avec la série des Catherine et des Marianne, puisque la plupart des faits qu'elle rapporte ont bel et bien existé.

Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
: Pas mal. J'ai bien aimé mais j'ai moins accroché que le premier tome, peut être parce que le personnage principal m'a moins interessée que Aurore dans le premier tome. J'ai trouvé que l'auteur nous assome un peu trop de références historiques et je m'y perdais, je trouve ça vraiment dommage car à certains moments ça gachait un peu mon plaisir de la lecture. J'ai préféré la seconde partie que livre qui se passe en France, sous le règne de Louis XV, peut être parce que je m'y connais un peu mieux en histoire de France donc les personnages historiques m'intriguaient plus que les parties du livre où ça se passent en Pologne,... Pour les passionnés d'histoire, je vous conseille ce livre, les autres, je ne sais pas enfin au moins commencez par le premier tome, puis vous ferez votre propre opinion.

Lent et long au début, un flot d'informations, de notes historiques, font des premiers chapitres un réel ennui. Vite dissipé ensuite par l'histoire, par l'aventure qui commence enfin et qui est prenante, malgré la révolte constante qui prend aux tripes concernant les conditions des femmes à l'époque... j'ai moins apprécié le tome 2 mais la curiosité étant la plus forte, il me fallait savoir ce qu'il adviendrait du « fils de l'Aurore »... qui s'avère être un odieux personnage en fin de compte et auquel, contrairement à sa mère, je ne me suis pas du tout attaché. Au delà de l'histoire, l'écriture est agréable mais trop souvent alourdie avec de nombreux faits historiques...
Personnellement, je suis un peu déçue par ce deuxième volet de la vie des Koenigsmark. La vie d'Aurore est partiellement occultée comme celle de Nicolas d'Asfeld et bien d'autres. Je ne parle pas de Philippe, certes mort depuis plusieurs années mais j'ai un sentiment de vengeance non assouvie.
L'histoire est parfaitement racontée, et malgré cela le livre et les personnages n'en sont que très peu attachants. Dommage.

L'abbesse consacrait à présent son attention à l'ancien chancelier de Saxe dont le visage fleuri par un gout prononcé pour la dive bouteille devenait aussi rouge que les plumes de son château.
Si vous saviez quel plaisir me feraient vos lettres vous ne négligeriez pas tant de m'écrire...J'ai le coeur plein de cent choses que je n'aurai pas le loisir de vous exprimer...J'aurais encore à vous écrire d'ici à demain si je m'en croyais et je vous dirais toute ma vie,si vous vouliez,que je vous aime de tout mon coeur...