AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le sang des Koenigsmark tome 2 sur 2
EAN : 9782266181051
448 pages
Pocket (04/12/2008)
3.79/5   50 notes
Résumé :
Après Aurore, voici le deuxième tome du Sang des Koenigsmark et la suite de l'histoire mouvementée, pleine de mystères, d'amour et de drames, de la fière maîtresse de Frédéric-Auguste de Saxe.

Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des préce... >Voir plus
Que lire après Le sang des Koenigsmark, tome 2 : Fils de l'AuroreVoir plus
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire par Ferrand

La Cour des Dames

Franck Ferrand

3.74★ (1020)

3 tomes

Lady Pirate - Intégrale par Calmel

Lady Pirate

Mireille Calmel

3.82★ (1788)

3 tomes

Le bal des louves - Intégrale par Calmel

Le Bal des Louves

Mireille Calmel

3.82★ (2918)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'été dernier, j'ai passé deux semaines en Saxe, à proximité de Dresde. Dresde, ville que l'on surnomme aussi la Vérone du Nord (à juste titre, il faut le dire), et surtout ville chargée d'histoire. Difficile d'échapper aux histoires et légendes qui entourent l'Electeur de Saxe le plus célèbre et qui a contribué à l'éclat de Dresde : Fréderic-Auguste. Là-bas, il est surtout connu sous le surnom d'August der starke (Auguste le Fort).
Quel est le rapport avec les livres « le sang des Koenigsmarck « de Juliette de Benzoni me direz-vous ? Tout simplement car même si August der starke n'est pas le personnage principal de cette histoire, il en est indéniablement l'un des personnages phares. Et puis, j'avoue que la curiosité m'a clairement guidée, car j'étais curieuse de voir comment il allait être restitué sous la plume de Juliette Benzoni.
Alors, oui, j'ai bien retrouvé le personnage dont j'ai entendu parler dans bien des lieux de cette partie de l'Allemagne. Excessif, amoureux des arts et des femmes. La légende qui l'auréole lui attribue 365 enfants, mais il en a reconnu bien moins.
L'un des plus célèbres, et dont l'histoire de France a retenu le nom est Maurice, maréchal de Saxe.
Sa mère, Aurore de Koenigsmark, fut une des favorites de Fréderic-Auguste. Elle est d'ailleurs le personnage principal du tome 1.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de cette jeune femme, de son combat acharné pour faire reconnaitre son fils par son père, August der starke.
Une fois légitimisé, c'est Maurice de Saxe dont nous allons suivre les pas. La gloire et les honneurs l'attendront, non en Allemagne, mais bien en France. En remerciement de ses services, il recevra le château de Chambord.
Son mausolée, que j'ai pu admirer à maintes reprises, se trouve dans l'Eglise Saint-Thomas à Strasbourg et mérite le détour, il faut le dire.
Un Benzoni différent de sa grande époque comme avec la série des Catherine et des Marianne, puisque la plupart des faits qu'elle rapporte ont bel et bien existé.


Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          270
: Pas mal. J'ai bien aimé mais j'ai moins accroché que le premier tome, peut être parce que le personnage principal m'a moins interessée que Aurore dans le premier tome. J'ai trouvé que l'auteur nous assome un peu trop de références historiques et je m'y perdais, je trouve ça vraiment dommage car à certains moments ça gachait un peu mon plaisir de la lecture. J'ai préféré la seconde partie que livre qui se passe en France, sous le règne de Louis XV, peut être parce que je m'y connais un peu mieux en histoire de France donc les personnages historiques m'intriguaient plus que les parties du livre où ça se passent en Pologne,... Pour les passionnés d'histoire, je vous conseille ce livre, les autres, je ne sais pas enfin au moins commencez par le premier tome, puis vous ferez votre propre opinion.

Commenter  J’apprécie          10
Lent et long au début, un flot d'informations, de notes historiques, font des premiers chapitres un réel ennui. Vite dissipé ensuite par l'histoire, par l'aventure qui commence enfin et qui est prenante, malgré la révolte constante qui prend aux tripes concernant les conditions des femmes à l'époque... j'ai moins apprécié le tome 2 mais la curiosité étant la plus forte, il me fallait savoir ce qu'il adviendrait du « fils de l'Aurore »... qui s'avère être un odieux personnage en fin de compte et auquel, contrairement à sa mère, je ne me suis pas du tout attaché. Au delà de l'histoire, l'écriture est agréable mais trop souvent alourdie avec de nombreux faits historiques...
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, je suis un peu déçue par ce deuxième volet de la vie des Koenigsmark. La vie d'Aurore est partiellement occultée comme celle de Nicolas d'Asfeld et bien d'autres. Je ne parle pas de Philippe, certes mort depuis plusieurs années mais j'ai un sentiment de vengeance non assouvie.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est parfaitement racontée, et malgré cela le livre et les personnages n'en sont que très peu attachants. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'abbesse consacrait à présent son attention à l'ancien chancelier de Saxe dont le visage fleuri par un gout prononcé pour la dive bouteille devenait aussi rouge que les plumes de son château.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous saviez quel plaisir me feraient vos lettres vous ne négligeriez pas tant de m'écrire...J'ai le coeur plein de cent choses que je n'aurai pas le loisir de vous exprimer...J'aurais encore à vous écrire d'ici à demain si je m'en croyais et je vous dirais toute ma vie,si vous vouliez,que je vous aime de tout mon coeur...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..