De l'aventure maritime et sur terre, des relations amoureuses, voilà les traits principaux de ce roman agréable à lire. L'ajout de personnages réels ayant vécu durant le cours de l'histoire romancée apporte un intérêt supplémentaire. Côtoyer Talleyrand, Surcouf, Fouché et autres grands hommes et femmes nous immerge bien dans le cadre de l'époque napoléonienne. le côté féministe de Juliette Benzoni transpire sans que cela soit trop excessif, vu les arguments avancés par Marianne suite à ses expériences décevantes avec les hommes, et surtout depuis l'échec de son mariage avec un homme sans coeur ni honneur qui mérita sa mort.
Nous avons ici un roman épique féminin sur fond historique, soit l'époque Napoléonienne.

Un roman d'aventures où l'action est efficace et bien menée avec une héroïne très attachante quoique un peu immature (du moins pour ce tome). L'époque est bien reconstituée et convaincante, j'ai beaucoup apprécié le soucis de précision de l'auteure.

Par contre, on retrouve une romance (un peu fleur bleue) qui prend beaucoup de place et souvent nous fait perdre l'intrigue; sans compter les trop nombreux rebondissements, ça en devient énervant (enfin pour moi).

Je découvre que cette série est une saga de cinq tomes! Oh la la, je ne vais pas en faire la lecture!
Tout simplement parce que ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne, alors que c'est très bien écrit et que la narration est excellente.
L'atout principal des livres de Juliette Benzoni est qu'elle mélange habilement L Histoire et les histoires. Lire un livre de cette auteure, c'est bien souvent se plonger dans une lecture, certes un peu légère, mais divertissante et source de découverte-s et/ou redécouverte-s de faits historiques.

Ici, c'est une plongée dans la France et l'Europe napoléonienne qui nous est proposée. A travers les différents tomes, nous suivons Marianne, une jeune femme intrépide, indépendante et fière, mais aussi passionnée amoureuse. de Paris à Moscou, en passant par le détroit du Bosphore et l'Italie, les aventures, les rebondissements et les intrigues jalonnent la vie de l'héroïne et nous permettent de suivre, en toile de fond, un Napoléon au sommet de sa gloire, puis la débâcle des campagnes de Russie.

C'est une série qui commence à être un peu ancienne, mais qui n'a rien perdu de son attrait! Laissez-vous tenter!
J'ai découvert Juliette Benzoni avec bonheur ! Ce roman historique sur fond de période napoléonienne se révèle un vrai roman d'aventures où la belle Marianne va devenir par deux fois meurtrière, puis incendiaire et enfin poursuivie par les polices de deux états ! Que de rebondissements ! Cela n'arrete pas une minute... le lecteur est bousculé, chaviré de tous les cotés jusqu'à ce qu'il atteigne déjà(!) la dernière page... A lire sans restriction !
Cela m'a fait plaisir de retrouver juliette benzoni, auteur phare de mon adolescence
J'étais passée à côté de cette saga ...
je ne sais pas si j'irais au bout des 5 tomes mais comme tous les Juliette Benzoni c'est facile a lire et bien documenté ... la seule chose qu'on pourrai lui reprocher c'est la facon dont ses héroïnes se transforme en cruche dès qu'elles tombent amoureuse ;-)
Un tome vraiment captivant, la plume de Benzoni nous transporte à l'époque de Napoléon Bonaparte avec un immense succès. En prime, un énorme point positif pour le caractère bien trempé de Marianne, qui n'a vraiment rien d'une héroïne fragile.