AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 41 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir découvert cette héroïne de la science qu'était Marie Curie, je fais connaissance à présent avec Alexander Fleming, le découvreur de la peigne ici en ligne comme le définit Méli, ou plutôt comme la corrige Mélo, de la pénicilline, ceci grâce à la nouvelle série jeunesse des éditions Scrineo, permettant par ses différents récits de découvrir la science en s'amusant.
Les jumeaux, prononcés les grumeaux par Méli toujours aussi maladroite avec les mots, se présentent en début d'album. Ils sont en train de réaliser leur première vidéo et c'est Mélo qui filme avec ses propres lunettes-caméras. Ils n'hésitent pas à baisser leur pantalon pour montrer leurs fesses à l'écran pour prouver ainsi que malgré leurs différences, comme on peut le voir, ils sont bien jumeaux. Chapeau à l'illustratrice Marie Morelle qui bonifie à merveille les textes de Paul Beorn et Lilie Bagage.
N'oublions pas que nous sommes au 22ème siècle.
Ils vont continuer leur vidéo dans le métro volant qui fait le tour de la terre, métro qu'ils ont pris avec leur mère pour se rendre à l'agence Stylé où elle travaille. C'est le professeur Létourdi qui leur fera la visite guidée pour leur chaîne Utube et ils ont dû promettre de ne pas faire de bêtises.
Mais une fois sur place, le professeur, dépassé par cette journée portes ouvertes, qu'il avait oubliée, demande l'aide de Clarice, la maman, et les enfants devant rester seuls assurent qu'ils seront sages.
C'est mal les connaître que les croire, car, à peine les adultes partis, ils en profitent pour filer, bien décidés de réaliser une vidéo génialissime avec leurs lunettes cameras.
Croyant monter dans un ascenseur, ils se retrouvent dans la machine à remonter le temps. Ils ne savent pas la faire démarrer, mais à force de tentatives diverses, ils y parviennent et une voix automatique leur annonce le départ. Mais soudain, les sirènes hurlent, les murs commencent à trembler et la voix annonce l'explosion imminente de la machine. « Au secours ! » hurlent alors les deux Utubeurs et aussitôt un robot, leur Nounou (Neuro Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel) déboule en [mode SOS] pour les aider. Après diverse manipulations, en touchant un peu toutes les manettes, les sirènes cessent de hurler et l'explosion n'a pas lieu mais un grand crac s'entend et un cri horrifié s'élève : « Qui a cassé mon laboratoire ? » La machine repose en fait sur un bureau en bois réduit en miettes et Mélo, apeuré, en se reculant heurte le robot. Celui-ci se met aussitôt en [mode DICO] leur annonçant qu'ils sont en 1928 dans le labo du professeur Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline. Celui-ci se lamente car son bureau écrabouillé, il ne sait comment il va pouvoir remettre la main sur ses staphylocoques d'autant que son collègue Latouche se présente au même moment, venu voir les résultats de son expérience sur les champignons.
Le [mode DICO] de Nounou permet au jeune lecteur, sur un mode divertissant de découvrir que, Alexander Fleming avec ses staphylocoques et Charles Latouche avec ses champignons, en laissant leurs préparations côte à côte ont découvert ce fameux médicament antibiotique qui tue les bactéries, la pénicilline.
Quant au [mode RIGOLO] de Nounou, avec ses « poil au nez » ou autres expressions similaires, il provoquera sans aucun doute des rires amusés et le jeune lecteur ne manquera pas de s'esclaffer devant les dégâts occasionnés par cet aspirateur géant non maîtrisé, devenu incontrôlable !
Mélo-Méli chez Alexander Fleming, comme Mélo-Méli chez Marie Curie se révèle un récit tout aussi éducatif que distrayant et il est facile de penser que les prochaines aventures de Mélo-Méli chez Jane Goodall et chez Archimède, prévues pour 2022 raviront les enfants, Mélo et Méli devant vite, à mon avis, devenir leurs héros préférés.
Un grand merci à Babelio qui, en partenariat avec les éditions Scrineo m'a permis de faire connaissance avec cette nouvelle série jeunesse très originale.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          871
Une lecture jeunesse très sympa j'ai bien aimé découvrir ce duo de jumeaux ou si je puis dire grumeaux 🤭
Une lecture agrémenté de dessin coloré de quoi donné à nos plus jeune le goût à la lecture a travers la découverte de personnages connu et important dans l'histoire de notre vie humaine
Je recommande au jeune parents , enfants et adorateurs d'histoire jeunesse
Commenter  J’apprécie          50
Premier opus d'une nouvelle collection éditée par Scrineo à destination des petits lecteurs (à vue de nez, je dirai à partir de 7-8 ans) et à un prix raisonnable.

Mélo et Méli sont deux jumeaux du futur, l'un très maladroit, l'autre qui se prend souvent les pieds dans le tapis dans les mots qu'il utilise. Et pour alimenter leur chaîne Utube, les voilà qui, accompagné du robot Nounou, se retrouvent à voyager dans le temps à la rencontre de grands scientifiques du passé. Leur premier voyage les conduit à mettre un sacré bazar dans le labo d'Alexander Fleming, dont la découverte la plus connue est la pénicilline.

Côté parent, j'ai été étonné car, finalement, la partie scientifique reste relativement limitée. Et puis, Mélo et Méli sont de sacrés experts en matière de bêtises... Et il ne faudrait quand même pas qu'ils donnent de mauvaises idées à petit lecteur...

Mais côté petit lecteur, c'est un vrai succès. Les illustrations sont sympas et très colorées, les différentes polices de texte utilisées donnent du rythme à la lecture. Petit lecteur se bidonne devant les blagounettes des auteurs et il identifie parfaitement les moments où les deux héros poussent le bouchon trop loin (ouf, me voilà rassuré). Et finalement, le fait que les informations scientifiques soient synthétisées sur une seule page et relativement limitées permet une meilleure assimilation de l'information par l'enfant.

C'est donc un carton plein et une collection que je suivrai avec plaisir.

Merci à Babelio et Scrineo pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre

{* *}