Mélo-Méli est une nouvelle série très jeunesse écrite par Paul Béorn (dont j'avais beaucoup aimé Un ogre en cavale) et Lilie Bagage, et illustrée par Marie Morelle.
On y suit les jumeaux Mélo et Méli, Utubeurs du futur, qui profitent d'une journée où ils visitent le lieu de travail de leur mère pour tourner une vidéo pour leur chaine.
Maladroits, que ce soit dans les mots ou dans les gestes, ils se retrouvent par accident à voyager dans le temps et débarquent dans l'atelier d'Alexander Fleming, en compagnie de leur robot NOUNOU.

Je m'attendais à un petit livre instructif pour les plus jeunes afin qu'ils découvrent une personnalité mais ce n'est pas du tout le cas et les informations utiles sur Alexander Fleming sont résumés en une page.
L'aspect scientifique est très anecdotique au profit du côté aventure. On suit donc essentiellement les pérégrinations des deux jumeaux qui mettent énormément de temps avant de partir dans leur voyage temporel et qui sont tout simplement infernaux.

C'est un peu compliqué du coup de savoir à qui s'adresse vraiment ce livre. Mélo et Méli sont beaucoup trop stupides pour des collégiens, mais il y a quand même beaucoup de jeux de mots qui sont difficiles compréhensible pour des enfants de début primaire qui apprennent tout juste à lire.
Un de mes neveux aura 6 ans l'année prochaine et je testerai avec lui mais je suis sceptique également sur le fait que cette histoire donne envie d'en apprendre plus sur le personnage d'Alexander Fleming.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Paul BEORN  & Lilie BAGAGE. Mélo-Méli chez Alexander FLEMING.

Je viens de recevoir ces micro-livres, soi-disant adaptés à l'initiation scientifique pour de jeunes enfants. Je remercie vivement Babelio et les éditions ScriNéo de m'avoir fait parvenir ces ouvrages. Je vous donne ici mon avis, pour le premier . Oui, nous allons rencontrer Alexander FLEMING

Ma première impression, de la déception. Il faut déjà arriver au laboratoire du personnage scientifique illustre pour connaître le thème abordé. Et nos deux petits héros, Mélo et Méli sont des jumeaux, youtubeurs vivant au 22è siècle. le parcours pour arriver près de la personne qui a découvert , dans ce cas, le premier antibiotique est semé d'embûches. le vocabulaire , les jeux de mots me paraissent disproportionnés. Et je n'apprécie pas les illustrations. Marie MORELLE est peut-être une dessinatrice experte mais je doute que ses dessins incitent les enfants à vouloir approfondir les travaux effectués par Alexander FLEMING.

Ma deuxième impression est encore de la déception. Je doute que les enfants auxquels s'adressent ces petits documentaires, vulgarisant le domaine des sciences soient bien à la portée de cette classe d'âge visée, 6-8 ans. Les jeux de mots sont plats, approximatifs. Les jeunes utilisent déjà un franc parler et nous les incitons à se corriger. Alors, de grâce pas de vulgarité, d'à peu près. La science est un domaine concret. Il faut préparer, faire, refaire des expériences, tester des protocoles, recommence des dizaines et parfois des centaines de fois l'essai avant de parvenir aux résultats escomptés.

Non ce documentaire ne m'attire pas du tout. C'est bien dommage que je ne vienne que de le recevoir, j'aurais pu la semaine dernière, partager ma lecture avec Hugo qui va avoir 7 ans en janvier 2022. Lorsqu'il l'aura lu, je pense revenir vers vous pour vous donner son avis. Mais je doute qu'il soit satisfait par ce petit livre. (26/10/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ceci est le tome 1 de la nouvelle collection chez Scrinéo dont le but est de rendre accessible la science dès 6 ans à travers l'humour. J'avais déjà découvert les jumeaux Mélo-Méli dans "Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie" (tome 2). Les jumeaux ont leur propre chaine Utube et voyagent dans le passé grâce à une super machine. Cette fois, ils débarquent en 1928 dans le laboratoire du professeur Fleming, le découvreur de "la peigne ici en ligne" (Méli) ou plutôt comme la corrige Mélo, de la pénicilline : le premier antibiotique.
C'est journée Portes Ouvertes au laboratoire où travaille leur maman. Mais dépassés par cette journée, les adultes vont laisser les enfants seuls. Décidés à faire leur vidéo, ils se retrouvent dans la machine à remonter le temps par erreur et bien évidemment rien ne va se passer comme prévu puisqu'ils se retrouvent face à Alexander Fleming avec ses staphylocoques et Charles Latouche avec ses champignons. J'ai préféré cette histoire à celle de Marie Curie car j'ai trouvé que les explications étaient un peu plus complètes et les jeux de mots un peu moins "lourds". Mais il n'empêche que je trouve les jumeaux un peu trop vulgaires. Bref, ce tome m'a plus convaincue. #MéloMélichezAlexanderFleming #NetGalleyFrance
Merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
C'est toujours délicat de donner un avis négatif mais pour le coup je n'ai pas aimé ma lecture pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, j'ai trouvé les personnages pas attachants, avec un humour pas approprié et surtout un univers où je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Les illustrations sont quant à elles à mon goût assez simplistes et brouillonnes...
J'ai du attendre la fin du court roman pour apprécié un tout petit peu ma lecture mais rien de transcendant malheureusement...
Mélo et Meli sont des enfants jumeaux vivant dans le futur. Ils sont drôles et hyper connectés grâce à leurs lunettes caméra qui filment tout pour leur chaîne Utube. Leur mère travaille dans un centre proposant des voyages loisirs vers le passé et c'est comme cela que les enfants vont se retrouver dans le laboratoire d'Alexander Fleming.

Si l'histoire est à la base originale, pour autant mon fils Minibulle qui a 9 ans n'a pas rellement accroché. Il n'a pas particulièrement apprécié les illustrations qui manquent de rondeurs et de détails pour un roman jeunesse à mon sens.

Concernant le scénario, je pense que le personnage d'Alexander Fleming arrive bien trop tard dans l'histoire et à peine faisons nous sa connaissance que les enfants repartent déjà dans le futur. Cela nous a plutôt frustrés, car nous aurions rellement voulu faire le connaissance de ce personnage historique et qu'il nous explique avec un peu plus de détails sa découverte.

C'est donc avec un sentiment de trop peu que nous avons terminé notre lecture, à moins que ce petit roman ne soit en réalité à réserver aux enfants plus jeunes que mon fils. À voir...
J'ai été immédiatement emballée par cette nouvelle collection proposée par Scrinéo. Faire voyager le lecteur dans le passé pour le faire découvrir de manière ludique. Faire découvrir des scientifiques qui ont changé nos vies.
Quelle bonne idée !!!
J'ai tout de suite pensé qu'une fois lu, je laisserai ces livres dans la classe d'une collègue pour qu'elle puisse les faire découvrir à ses élèves.

Et puis j'ai commencé la lecture et mince, je n'accroche pas, mais alors pas du tout.

Premièrement, j'ai un vrai soucis avec les illustrations qui ne sont pas à mon goût, mais voilà qui est très personnel et je peux passer outre.

Par contre, je n'ai pas du tout non plus apprécié les personnages principaux: Mélo et Méli. L'un est pataud et enchaîne les bêtises, l'autre mélange les mots et les expressions. J'ai trouvé l'humour lourdaud. J'ai été dérangée par la présentation des personnages: Mélo et Méli sont utubers, identiques à part la couleur (rose et bleu) et un coeur sur la fesse, mais pas la même... Comment le sait-on? Ils montrent leurs fesses à l'écran. Et mentent effrontément à leur mère. Quelle image renvoient-ils aux lecteurs ?

Oui le publique visé à 8/10 ans (dès 6 ans dit le livre, mais je trouve ça beaucoup trop jeune), mais justement, il est important de leur donner une bonne image. Ils doivent pouvoir s'identifier aux personnages principaux, ils doivent avoir envie de leur ressembler. Avec Mélo et Méli, j'espère que ça ne sera pas le cas.

J'ai apprécié le robot NOUNOU qui permet d'expliquer de manière intelligente les mots compliqués (mais son mot rigolo est pénible poil au ...).

Quant à la découverte d'Alexandre Fleming, quelle déception, on passe très vite à côté de sa découverte. D'ailleurs à la fin, Méli et Mélo n'ont rien compris à ce qu'il leur a expliqué ... et ils s'en moquent ! Heureusement qu'il y a une "photo" légendée qui permet de le découvrir un peu plus.

Cette lecture est une vraie déception pour moi, dommage.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique Spéciale « Mélo-Méli ».
J'ai lu ce livre avec ma petite nièce de presque 7 ans, histoire d'avoir un double regard ; celui de l'adulte qui accompagne la lecture et celui d'un enfant à qui ce livre est destiné.
Tout ce que je pourrait dire sur ce livre est identique à l'autre tome "Mélo-Méli chez Marie Curie" que j'avais reçu avec. En pire car là c'es un peu du grand n'importe quoi et l'on a du mal à comprendre ce qu'il en ressort au final. Et j'ai été un peu lassée des "poil à ..", sérieux quel enfant parle encore comme cela en 2021 ??! A tout cas, cela n'a pas fait rire ma nièce