Critique de lolomito

J'ai commencé ce livre en me disant “ mais c'est quoi ces titres de chapitres ?…”
Et il m'a fallu en lire plusieurs pour comprendre qu'il se tramait un truc particulier derrière ces titres. À partir de là, hop,un petit tour via la table des matières pour confirmer mes doutes.
Je pouvais désormais savourer pleinement l'histoire écrite par Claire Berest une fois ce mystère résolu.
Jean de la Fontaine a écrit “ le cheval,le loup et le renard” et c'est sur les fondations de cette fable que Claire Berest a bâti “ Artifices

Artifices” c'est avant tout l'histoire d'un homme, Abel Bac, 39 ans, taciturne, solitaire et un peu bourru. Peu de vie sociale, surtout depuis qu'il a été suspendu de ses fonctions au sein de l'unité de police où il travaillait.
Pour couronner son attitude acariâtre, il a garni son tout petit appartement parisien d'une centaine d'orchidées qui envahissent absolument tout son intérieur, créant une sorte de protection entre lui et le monde extérieur.
Et pour combattre ses démons, il marche de jour comme de nuit, arpentant Paris, seul toujours, simplement accompagné de ses troubles obsessionnels compulsifs.
Autour d'Abel, gravitent pourtant deux femmes, Camille sa collègue de travail et Elsa sa voisine. Toutes les deux cherchant à percer à nu l'intimité d'Abel. En vain.
Dans le même temps, en ville, des musées sont investis clandestinement par un ou une artiste anonyme qui cherche à faire passer un message par des expositions trash mettant en scène des animaux.
Ces événements étranges suscitent chez Abel un certain malaise que lui-même cherche à comprendre.
Existe-t-il un lien avec les raisons de sa suspension professionnelle et ce qui se passent dans ces musées ?
Quelle est l'origine des crises d'angoisse d'Abel ?

J'ai d'abord adoré cette couverture colorée à l'image du titre de ce roman pourtant très noir.
Et je me suis laissée prendre par l'écriture et le style de Claire Berest, et sa façon bien à elle de décrire ses personnages.
Des chapitres assez courts, qui alternent entre un personnage et un autre, ce qui permet une lecture fluide et régulière.
Et même si j'avais vu venir un des éléments importants de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces personnages tourmentés grâce portraits qu'en fait Claire Berest avec brio.