Critique de chrysalde

J'ai emprunté ce livre par hasard, après avoir entendu une autrice du nom de Berest parler de son dernier livre: la carte postale ... Il s'agit d'Anne, alors que ce Bellevue est écrit par Claire ...

On aurait pu appeler ce livre 24 heures de la vie d'une femme mais le titre était déjà pris par le grand Stefan Zweig.

J'ai lu le texte avec plaisir parce que l'écriture est très belle et parce que c'est un livre court.
La narratrice fête ses 30 ans et elle perd complètement pied. Mais pourquoi? Est-ce le fait de passer ce cap qui fait qu'elle panique à ce point, au point de tout envoyer valdinguer, de ne pas retrouver ses amis, sa famille, son amoureux qui l'attendent pour fêter son anniversaire, au point de ne pas désaouler durant ces 24 heures, d'avoir de multiples relations sexuelles, de s'automutiler?

Sa souffrance est sans aucun doute réelle, profonde mais elle n'est pas parvenue à m'émouvoir particulièrement.
Il s'agit d'un texte froid, l'histoire d'une bourgeoise bien sous tout rapport qui sans raison apparente termine en hôpital psychiatrique. Alors qu'elle semble écrire un texte autobiographique, l'écriture m'a parue complètement désincarnée.