Une méthode originale pour connaître des aspects de la seconde guerre mondiale et des camps.
La recherche familiale qui nous anime ici prend vite tout l'espace avec parfois un peu de lenteur.
Le livre reste agréable mais j'ai eu du mal à être motivé pour avancer.
En refermant ce livre, j'ai un sentiment de temps perdu à... lire mieux ! Je sais qu'il fait un plébiscite et pourtant... L'écriture est fluide, facile (trop?), mais reste à la surface. En fait, tout du long, c'est du déjà vu, déjà lu, donc on espère un mieux qui n'arrive jamais ! La première partie, bio familial tragique a déjà été conté 1000 fois. Certes, chaque histoire varie, mais si on comprend que cela bouleverse l'auteur, elle ne nous surprend jamais. La deuxième est son introspection familiale, vite lassante et creuse. La dernière, la résistance et ses conséquences offre un léger mieux, mais c'est trop tard. On baille !
A la lecture du résumé de ce roman, je pensais plonger dans une intrigue familiale doublée d'une enquête à caractère historique mais rapidement et très longuement ( à mon goût), c'est le deuxième aspect qui a nettement pris le dessus, effaçant le mystère initial qui avait retenu mon attention. J'en sors donc fort déçue car le mystère qui avait présidé à mon choix de ce livre me semble avoir été étouffé sous une chappe de détails historiques.
Autant le dire tout de suite, j'ai été relativement déçue par ce roman, même si par moments je pensais que j'allais beaucoup l'apprécier...
La première moitié du livre m'a ennuyée... et a déclenché une vague de culpabilité de m'ennuyer avec un sujet si sensible et essentiel. J'avais l'impression de lire pour la 150e fois la même histoire d'une famille juive pendant la guerre et, comme je le disais, je culpabilisais énormément de ne pas être suffisamment touchée alors que ces histoires sont si horribles et tristes que chacune d'elle mérite d'être racontée et lue.
Un peu après la moitié du roman, vers la 300e page, quand Anne et sa mère partent à la recherche de l'auteur de la carte postale anonyme reçue au tout début du récit, j'étais conquise et impatiente de découvrir la suite. Je me disais que j'étais enfin entrée dans le roman et que j'allais dévorer la suite. Mais mon enthousiasme est vite retombé, malheureusement. Les erreurs de syntaxe se multiplient aussi à la fin, ce que je trouve toujours très regrettable chez les auteurs francophones...
Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu, sans plus...
L'histoire est très prenante et je voulais absolument connaître l'auteur de cette fameuse carte postale, envoyée à une époque sombre. Avec la version audio je suis complètement passée à côté du dénouement et je me suis mélangée dans les personnages.
J'ai enchaîné certains passages à lire et non à écouter, mais je n'ai pas savourer cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/a...
J'ai été portee par l'histoire hors du commun de cette femme et le travaille de mémoire que fait sa petite fille, et les recherches poussées pr avoir le plus d'informations
En revanche le passage du passé au present dans me texte rend la lecture peu fluide.
Une enquête autour d'une mystérieuse carte postale...

En janvier 2003, la famille de l'autrice reçoit une étrange carte postale. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de la mère de l'autrice, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, l'autrice et sa mère décident de mener l'enquête afin de découvrir qui est l'auteur de cette carte postale et quel était son but. A travers cette enquête, l'autrice va retracer l'histoire de sa famille avant et après la seconde guerre mondiale. Sa grand-mère, Myriam, fut la seule à échapper à la déportation. Elle laissera derrière elle de nombreux mystères que l'autrice va tenter de résoudre...

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : la transmission, l'héritage familial, la quête de soi etc... Avec comme point d'entrée cette "enquête" autour de la carte postale, ce roman initiatique est un témoignage important sur le devoir de mémoire autour de la seconde guerre mondiale. Il y a un travail d'investigation très important de la part de l'autrice qui a recueilli des témoignages très précieux et reconstruit une histoire familiale digne d'un roman historique.

Petit bémol de mon côté : j'ai moins accroché avec le côté "polar" voulu pour l'enquête autour de la carte postale.
Ce roman, c'est comme écouter la « bande son » d'une histoire de famille. Dans le sillon des mémoires ancestrales, la romancière redonne voix à des personnes déportées pendant la seconde mondiale. C'est un très long enregistrement et la magie opère : parfois, on entend même jouer du piano.
Je suis assez partagée à la lecture de ce roman. La première partie m'a beaucoup émue, j'ai été véritablement plongée dans le roman. La description des conditions des camps, même si elles sont désormais bien connues, ne peuvent nous laisser indifférents. J'ai également trouvé "l'après" très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses sur la dissimulation de la vérité, et des problèmes juridiques et administratifs qui se sont posés pour les familles des victimes. J'ai été tellement touchée par la première partie que je n'ai pu m'empêcher d'être déçue de la dernière partie, consacrée à la recherche de l'auteur de la fameuse carte postale. Cependant, je ne regrette pas du tout cette lecture, rien que pour la première partie, essentielle pour le devoir de mémoire.