Critique de Jo_Ly

Jo_Ly
08 novembre 2021

Bonjour Françoise.

Comment parler de ce livre...
Comment dire l'emotion. D'abord, le sourire involontaire, irrépressible à la lecture du nom de Sagan, comme le remarque si justement l'auteure.
Le plaisir de la retrouver, même quelques pages.
La trouver plutôt, à 17 ans, libre déjà, garçon raté ou fille manquée, et s'en foutre. Parce qu'aimer c'est mieux, mieux que la littérature. Mieux que la vie.

Bonjour Françoise.

Bonjour à cette femme aussi digne d'être une plume qu'elle avait l'envergure d'une héroïne de roman. On en reprendrait bien une dose, quelques mots rapidement bafouillés, mal articulés, mais ses mots à elle, comme elle les dit si mal. Les écrit si bien.

Bonjour Françoise.

C'est émue que j'ai refermé ce livre. Plus qu'émue, très bien, j'avoue. Je pleure toujours un peu quand c'est beau.
Je me revois découvrir Bonjour tristesse. Me passer en boucle les interviews de cette femme dont le débit me rend parfois ses réponses si pertinentes tout à fait insaisissables. Lire tous ses livres, encore et encore, même ceux que j'aime moins, pour le plaisir d'être bercée à nouveau par cette "petite musique".

Bonjour Anne.
Bonjour et merci.
Pour votre plume merveilleuse, si judicieuse et si émouvante.
Ce fut trop court.
Ce fut parfait. 🙏