Un mois seulement après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis se sont dotés d'une loi, ''USA patriot act'', censée améliorer leur réactivité en matière de lutte antiterroriste.
Considérée liberticide par des organisations de défense des droits de l'homme, cette loi controversée a servi de support au thriller “Zone de non-droit” publié en 2010 par Alex Berg.

Ce roman se déroule au sein des services secrets allemands et nord-américains appelés à coordonner leurs efforts pour prévenir tous risques d'attentat à Hambourg où doit se dérouler prochainement le sommet mondial intitulé “Le désarmement au profit du climat” et auquel participeront les principaux Chefs d'Etat de la planète.

Le personnage principal de “ Zone de non-droit” est une avocate d'affaires hambourgeoise, Valérie Weymann, mariée avec Marc et maman de jumelles préadolescentes.
Une aventure sans lendemain, vécue trois ans auparavant avec un syrien rencontré lors d'un voyage au Proche-Orient, alimente les soupçons à l'encontre de Valérie accusée aujourd'hui de collusion avec Al-Qaïda. Arrêtée un matin, elle se retrouve entre les mains d'un agent de la CIA aux méthodes particulièrement expéditives.
Pour son geôlier paranoïaque la fin justifie les moyens. Transférée dans une prison secrète située en Roumanie, la pauvre Valérie va apprendre à ses dépends l'envers de son bon droit.

Autant l'approche psychologique des personnages principaux est pertinente autant les phases d'attentats et de complots paraissent nébuleuses. de nombreux rebondissements empêchent toutefois le lecteur de trop longtemps se perdre en conjecture et au final l'auteure allemande réussit à mettre en exergue les failles et les dérives inhérentes aux lois d'exception.

Cette lecture à l'intrigue assez quelconque est cependant d'actualité : un projet de loi relatif au renseignement sera le mois prochain en discussion au Parlement français.
Notre démocratie s'honorerait à débattre sereinement des obscurantismes qui partout la menacent, à fixer un cadre légal aux mesures destinées à s'en prémunir, à garantir la liberté des citoyens malgré une surveillance de masse qui insidieusement se profile.
Valérie Weymann est une jeune avocate allemande, mariée et mère de deux petites filles. Alors qu'un important sommet contre l'armement et pour le climat doit avoir lieu à Hambourg, Valérie est arrêtée à l'aéroport. Rapidement, elle comprend qu'elle est suspectée de complicité de terrorisme et que dans ces cas-là, ses droits peuvent être bafoués pour que l'enquête, menée par les agences de renseignement de plusieurs pays, avance. Peu après, une bombe explose à la gare de Dammtor tuant plusieurs personnes. Valérie, qui clame son innocence, est alors prise en charge par les Américains qui la transfèrent dans une prison ultra-secrète en Europe de l'Est, pour lui faire subir le pire des interrogatoires.

Ce thriller d'Alex Berg met en scène pour la première fois le personnage assez classique de Valérie Weymann, une belle et brillante avocate, qui n'a pas froid aux yeux, et qui arrive à concilier son travail prenant et sa vie de famille. Face aux pires des violences physiques et morales, elle s'avère forte et fragile à la fois, en tout cas très humaine et on suit avec intérêt et compassion sa descente aux enfers. Les autres personnages sont moins développés, et parfois plus caricaturaux, et je regrette quelque peu le manichéisme assez présent du roman, avec d'un côté l'Américain Robert Burroughs de la CIA, un homme abject et devenu obsessionnel après la mort de sa famille le 11 septembre 2001, prêt à tout pour faire tomber Valérie, et de l'autre côté, Eric Mayer, des services de renseignement allemands qui va remettre en question la culpabilité de l'avocate.

A travers son roman, Alex Berg met en exergue les dérives d'un État sous prétexte de combattre le terrorisme : perte de liberté fondamentale et de droits constitutionnels pour les accusés, enfermement sans possibilité légale de se défendre et interrogatoires qui se transforment en torture. On pense bien évidemment aux États-Unis et leur Patriot Act, aux pratiques de la CIA et au camp de Guantánamo. Malheureusement, les situations ne m'ont pas toujours parues crédibles dans ce roman, même s'il se lit rapidement grâce au rythme efficace du roman et à l'intensité de certaines scènes, notamment les scènes d'interrogatoire de Valérie. Zone de non-droit est un thriller assez ordinaire qui permet toutefois de passer un bon, mais pas inoubliable, moment de lecture.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Un roman sur le terrorisme ? Un thème tristement d'actualité après les attentats à Paris le vendredi 13 novembre. J'ai commencé ce roman quelques jours plus tard, en ayant oublié qu'il parlait du terrorisme. Je me suis dit que ce serait l'occasion de mieux le comprendre, et peut-être d'apprendre quelques trucs, et Zone de non-droit traite des non-dits sur le terrorisme et des droits de l'Homme qui, dans certains cas, ne sont pas respectés.

Ici, nous avons faire à une avocate, Valérie, épouse de Marc, et mère de deux filles, qui va voir son quotidien basculer lorsqu'elle va être interpellée à l'aéroport, en Allemagne, alors qu'elle devait se rendre à Londres. Elle va être interrogée durant de longues heures, car elle est suspectée d'être en contact avec Al-Quaïda. Alors qu'une bombe explose dans la gare de Dammtor, Valérie va ensuite être amenée dans une prison, en Europe de l'Est, sans que personne ne sache où elle est, et le cauchemar ne fait que commencer pour l'avocate... Les rebondissements sont très différents de ce qui s'est passé à Paris le 13 novembre, mais le sujet est très intéressant et permet de se questionner et de réfléchir.

J'ai aimé le côté psychologique du roman, mais les nombreux rebondissements m'empêchaient parfois de saisir tout ce qui se passait. Cette lecture était très intéressante et très actuelle, et je l'ai lu dans le cadre du prix du Polar SNCF 2015. Je tiens donc à remercier Babelio, Babel et la SNCF pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Sans être le thriller de l'année, ZONE DE NON DROIT est un roman documenté extrêmement prenant. Il nous offre l'opportunité de nous interroger sur les limites de nos démocraties.

Jusqu'où sommes-nous prêt à sacrifier notre liberté au nom de notre propre sécurité ?

Le lecteur que je suis, ne peut que sentir la patte de l'ancienne journaliste. Sagement assis dans mon fauteuil, à l'abri dans mon appartement, j'ai laissé, Alex Berg (le pseudonyme de Stefanie Baumm) venir à moi en compagnie de Valérie Weymann.

Rapide 4ème de couv' pour vous donner envie.

Hambourg, les préparatifs d'un sommet international sur le désarmement et le climat qui doit réunir tous les chefs d'Etat de la planète, dont le Président des Etats-Unis, s'achèvent. Copenhague est sous le coup d'un attentat. CIA et services secrets souhaitent prévenir tout risque d'attentat et circonvenir toute menace terroriste. C'est dans cet environnement que Valérie Weymann, belle et brillante avocate est arrêtée à l'aéroport. Ses amitiés particulières font d'elle une suspecte. Les interrogatoires commencent. Elle comprend que les agents de la CIA et du BND la suspectent d'être liée à Al-Qaïda et qui lui sera difficile de revoir sa famille. Puis une bombe explose dans la gare de Dammtor. Entre l'Américain Robert Burroughs de la CIA, qui n'a qu'une idée en tête, pour faire tomber Valérie, et de Eric Mayer, des services de renseignement allemands qui semble être le seul à remettre sa culpabilité en question, Valérie, est conduite dans une prison secrète d'Europe de l'Est.

Là commence la descente aux enfers dans cette zone de non droit, ce lieu trouble où les règles sont absentes.

Privation de loi, opérations secrètes, décisions arbitraires, sentences exécutives. Alex Berg dresse une vision extrêmement violente des dérives étatique sous couvert de combattre le terrorisme. Elle nous claque au visage les abus de pouvoir générés par cette lutte, où le défaut de jugement, de tout procès n'a d'égal que la puissance du verdict. La citation de Benjamin Franklin » Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté essentielle pour obtenir temporairement un peu de sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité» raisonne différemment à la fin de ce thriller. Seule la victoire compte-elle ? Sommes-nous réellement prêt à vouloir payer ce prix ? Entre aveuglement, et mutisme, sommes-nous volontairement aphasiques ou bien simplement ignorants ?

Mon confort s'est vu soudainement réduit. Dans ce jeu, seuls les barbares gagnent. Les innocents sont-ils juste ignares, simplets ou bien trop effrayés de perdre le douillet confort que la société occidentale nous offre ?

Question rythme, ZONE DE NON DROIT est efficace et assez intense. Alex Berg sait nous mettre mal à l'aise, particulièrement à travers les scènes d'interrogatoire. Elles nous projettent le lecteur dans cette réflexion sur les États-Unis et leur Patriot Act, les pratiques de la CIA, Guantánamo et autres black sites. Les retournements de situations sont bien menés, les dérapages, couverts par des lois d'exception font froid dans le dos.

Pour ce qui est des personnages, si certains sont moins développés, et parfois plus caricaturaux, Alex Berg met l'accent sur Valérie – personnage central magnifiquement campé Burroughs – abject et obsessionnel, Meyer et Marc le mari de Valérie. Les méchants sont franchement dangereux même si certains deviennent meilleurs. Et si Berg, fait souvent l'impasse sur les descriptions, elle excelle dans la force de la manipulation, sa violence et la paranoïa. Elle questionne sur la riposte faite au terrorisme et le sacrifice des innocents.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..