AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 84 notes
5
62 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec ce second roman, Blandine Bergeret nous transporte dans un univers plus intimiste. Les récits de vie des 2 protagonistes donnent le rythme, entre drames, sentiments et tension psychologique. 2 générations, 2 parcours de femmes, mais une ville et un enfant. Inutile d'essayer de deviner le dénouement.. il est saisissant de surprise et d'émotion ! Un auteur à découvrir ou à redécouvrir, pour un joli moment de lecture, tout en délicatesse et en émotion.

Commenter  J’apprécie          101
Après le succès de « Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux » Blandine Bergeret publie son second roman et nous offre un récit profond, bouleversant et empli d'émotions.
J'aurais aimé te dire est un roman choral sous forme épistolaire.

2010, Martin va avoir vingt ans.

Trois voix,
Deux femmes.
Deux décennies.
Celle de Sophie (la maman de Martin) qui aime profondément son fils et qui lui écrit vingt années de sa vie. Cette maman cabossée retrace sa vie d'avant, dont l'accident de ses parents, sa grossesse, ses joies, ses peines jusqu'à 2010.
Puis, il y a Madeleine, la voisine, qui devient la grand-mère de coeur de Martin et qui décrit sa vie, ses galères, ses déceptions dans un journal. Une génération, des principes néanmoins une femme au grand coeur.
Ensuite, on y découvre des dates, des rendez-vous, des examens médicaux...

Un roman très bien construit.
Trois destins qui s'entremêlent. Une jolie alternance des temps.
Des anecdotes et des souvenirs, des joies, des peines et des désillusions.
Quant à la plume, elle est d'une telle fluidité, poétique et délicate qu'il est difficile de le lâcher et se lit d'une traite.
Blandine explore des thématiques profondes et nous livre de jolis messages avec un brin d'humour.
Une histoire bouleversante sans tomber dans le pathos néanmoins empli d'humanité et d'émotions.
Je suis passée du rire aux larmes, la fin est percutante.
Ce roman ne vous laissera pas indifférent et je vous invite à le glisser entre vos mains.
Bravo, Blandine, ce deuxième roman est une réussite.

Avez-vous déjà lu l'un de ses romans ?
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          92
Un ouvrage dévoré en 48 heures, offert par un ami commun. J'ai été touchée par la dédicace…
Une tranche de vie, Ô combien marquée par les vicissitudes de la vie. Un roman féminin qui raconte finement l'amour maternel, les liens d'amitié et l'enrichissement qu'apporte l'entraide. Ce récit m'inspire une citation du Petit Prince « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Bravo, j'ai adoré et attend le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          91
Blandine nous livre un deuxième roman tout aussi prenant que le premier. Elle nous fait vivre l'amour inconditionnel qu'éprouve Sophie pour son fils Martin, né dans des circonstances dramatiques, en alternant de façon habile des lettres qu'elle lui adresse et des pages du journal intime d'une voisine, Madeleine, qui faute d'avoir aimé ses enfants, s'est prise d'affection pour cette jeune femme et son fils. Ces récits, écrits chacun dans le style de leur époque, sont entrecoupés par des constats médicaux succincts, glacials, glaçants. Difficile d'abandonner la lecture, jusqu'à l'issue de cette tranche de vie, bel exemple de résilience, qui nous laisse la gorge nouée. Un grand bravo pour ce deuxième ouvrage, dont l'action se déroule dans ma ville de Dijon, réveillant de nombreux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          81
Dans son deuxième livre "J'aurais aimé te dire", après son premier livre "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux",Blandine Bergeret nous émeut à nouveau. Mais si son style, personnel et vivant, est tout à fait reconnaissable, son récit est tout à fait différent. Il est question de nostalgie, de transmission, d'amour filial, au sens large. Un beau moment d'humanité!
Commenter  J’apprécie          81
Je suis encore très émue après la lecture de votre 2ème roman « j'aurais aimé te dire ». Quelle belle leçon de vie où tout est dit par Sophie ainsi que par cette belle grand mère Madeleine... Cela m'a fait revivre des années en arrière…les lieux de Dijon et la mentalité à l'époque..  Il faut prendre soin de la famille et des amis et leur dire qu'on les aime ❤️  J'attends avec impatience votre prochain livre.
Commenter  J’apprécie          81
Dans un texte grave et sensible, plein d'émotion, on retrouve la belle écriture de Blandine Bergeret dont le premier roman "Elle voudrait des étoiles , des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux" nous avait séduit.
Une mère écrit à son fils, elle lui raconte la vie qu'elle a eu et sa relation avec lui. Ce récit au passé est entrecoupé par le témoignage d'un présent anxiogène ainsi que par le journal d'une amie. Trois manières de cerner une vie en passe de basculer.
La tension est constante tout au long de ce beau récit et la fin, inattendue, nous bouleverse.

Lien : https://www.lartbouquine.com..
Commenter  J’apprécie          81
Découvert par hasard ce livre m a enchantée.. bien écrit, l histoire faisait aussi écho en moi pour beaucoup de choses.. On ressent la sensibilité de l auteure, je l ai dévoré en 2jours (pas l auteure, mais le livre 😅), pas de lenteur dans la lecture, on a hâte de connaître la suite, vraiment très réussi !... je vais maintenant découvrir ses autres titres...
Commenter  J’apprécie          71
un excellent livre tant sur le propos : destins croisés, destins inachevés, intergénérationnel...
que de par l'écriture légère et forte à fois,
un véritable émulsiant d'émotions,
le talent de Blandine Bergeret se confirme dans ce deuxième livre très abouti
Commenter  J’apprécie          71
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine le second roman de Blandine Bergeret.
Ohhh… Cette dernière lettre…
D'ailleurs, c'est tout le livre qui m'a mis dans un drôle d'état. Mais cette dernière lettre.

Par où commencer ?

Tout d'abord, en fin de lecture, je me pose plusieurs questions.
- Mais où Blandine a-t-elle puisé autant de tristesse ?
- Comment a-t-elle eu cette idée de roman, et d'où est venue cette construction si particulière, si rythmée ?
- A-t-elle vécue, elle-même ou des proches, cette situation si pesante ?
- Et comment se remet-on d'une telle expérience ?

On sent que chaque mot, chaque phrase, chaque idée est longuement pesée… étudiée avec beaucoup de finesse avant de nous être “offerte”.
J'ai pris ce récit comme ça. Comme un cadeau que Blandine me faisait. Un cadeau longuement réfléchi évidemment, qui nous montre une voie qui nous fait peur, que l'on ne veut surtout pas voir, une vie que l'on ne souhaite à personne.

J'aurais aimé te dire” est un roman choral qui se décline à trois voix.
- La première, des lettres que Sophie écrit à son fils Martin. Elle commencera en 2010, et pendant un an, fera défiler plus de vingt ans de leur vie.
- La seconde, un journal tenu par Madeleine une voisine, devenue “la” grand-mère de substitution de Martin. Elle décrit sa vie, ses envies, ses enfants, ses chagrins.
- Et enfin la troisième. Une succession froide, rigide et scientifique, de dates, de rendez-vous, de résultats d'examens médicaux… Mais qui est donc la personne concernée ?

Sous mes yeux, qui ont eu du mal à y croire, qui auraient tellement voulus que les choses se déroulent autrement, que ces drames n'ai jamais eu lieu.
Sophie. Très tôt orpheline, suite un accident de la route où ses parents se tuent, éternelle maman qui se découvre, qui tâtonne, qui apprend, ne renonce jamais et mène un combat quotidien pour protéger Martin, né de père inconnu.
Madeleine. Elle, vient d'un autre temps, d'une autre époque. Ses parents ont vécu la guerre. Dans sa fratrie de neuf frères et soeurs, ils n'ont pas eu le temps de se poser trop de questions. Il fallait avancer, travailler, nourrir, élever, punir quand ils ne marchaient pas droit. C'est cette éducation aux idées bien arrêtées qu'elle transmet à Martin. Pas facile tous les jours, mais pas méchante non plus. Elle soutient Sophie, et ce, sans jamais rien demander en retour.
Les ressentis de Martin m'ont manqué. J'aurais aimé savoir ce qu'il avait en tête, qu'elles étaient ses envies au fur et à mesure de son évolution, de son éducation…
Deux femmes, trois générations, trois destins qui s'entremêlent sur un peu plus de deux cent cinquante pages, mêlant présent et passé, trois destins qui ne demandent qu'à vivre…

Un livre bouleversant à tous niveaux. Un style concis et précis qui ne supporte pas l'a peu prêt. Je n'ai pu qu'admirer le courage, la pudeur de Sophie, personnage central de tous ces destins croisés. L'amour d'une mère n'aura jamais aucune limite…

Tout simplement, merci Blandine pour tes mots…

À lire absolument !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          62


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}