Un livre lu il y a quelques mois et dont l'histoire incroyablement écrite me touche encore dans mon quotidien.
Un récit où l'on part à la rencontre de beaux personnages au féminin, avec leurs forces et leurs faiblesses et dont la fin inattendue et tellement prenante nous murmure d'aimer la vie.
Une histoire qui m'a fait couler des larmes et qui a fait grandir mon coeur de mère, de femme et de soignante.
Merci pour ce livre… qui est le Livre de l'année pour moi.
Nous sommes à Dijon, Sophie, maman célibataire raconte sa vie à son fils. Martin.
Tout n'a pas toujours été facile dans la vie de Sophie et elle a choisi de la raconter sous forme de lettres à son fils.
La 1ère débute en 1988 lorsque la vie de Sophie a basculé.
Sophie est seule pour élever Martin, mais à l'étage au dessus, Madeleine, une dame coquette, souriante, devient mamy Madi, une grand-mère de substitution.
Elle garde Martin, l'accompagne à l'école, lui donne son goûter.
Madeleine issue d'une famille de 10 enfants où la vie était difficile a du mal à comprendre celle de Sophie.
Nous connaissons les pensées de Madeleine grâce à un journal qu'elle tient et où elle narre sa vie d'avant et celle d'aujourd'hui.
Entre les lettres de Sophie et le journal de Madeleine nous avons le récit d'un drame annoncé, la maladie a fait son apparition.
J'ai aimé les histoires de Madeleine, la génération d'après guerre où les enfants ne parlaient pas à table, à Noël les parents offraient des jouets éducatifs.
Les jumeaux de Madeleine ont été élevés suivant des principes d'un autre temps.
Sophie élève son fils en s'oubliant un peu. Il est le centre de sa vie, ses lettres sont attendrissantes, elle y partage ses sentiments, ses émotions, ses moments avec lui.
Deux femmes si différentes par leur enfance, leur vie, leur éducation vont devenir très proche.
J'ai adoré les annectodes de ces deux femmes, leurs questionnements, leurs joies, leurs désillusions.
Une écriture agréable, les chapitres s'enchaînent avec la voix de Madeleine qui s'intercale entre les lettres de Sophie.
Et cette fin qui vous serre le coeur, cette fin dont on ne veut pas.
Si vous ne connaissez pas encore Blandine Bergeret je vous invite à lire son livre.
J'avais déjà lu "elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans les cheveux que j'avais beaucoup aimé mais celui-ci me semble plus abouti.
Une histoire intergénérationnelle d'amitié, voire d'amour, entre Sophie, jeune maman célibataire écorchée et Madeleine, la voisine du dessus, la grand-mère d'adoption. Elles ne sont pas toujours d'accord, elles ne se comprennent pas toujours, mais elles s'aiment de manière inconditionnelle autour de Martin l'enfant de l'une, le petit-fils de coeur de l'autre.
Cette histoire dramatique où l'humour n'est jamais très loin, une fois de plus, bouscule les émotions.
Ce livre, je l'ai dévoré, adoré. Mais la fin m'a chamboulée. Je ne l'ai pas vue arriver.
Merci pour ce grand plaisir.
Deuxième roman de Blandine et 2eme réussite ! un roman à 3 voix plein d'émotions et de sensibilité.
Sophie a 18 ans quand elle perd ses parents, elle part à la dérive mais a très rapidement un enfant. elle remonte la pente grâce à une voisine âgée qui devient sa grand mère adoptive malgré ses positions bien tranchées. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bientôt, Sophie fera face à un nouveau défi.
Séduite par le premier roman de Blandine, j'ai décidé de lire son 2ème livre "J'aurais aimé te dire" et je n'ai pas été déçue. le thème est différent mais le style d'écriture reste original, sur un fond historique.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que vous recommander ce roman.
A quand un 3ème livre?!

J'ai beaucoup aimé le premier roman de Blandine Bergeret. Celui-ci est dans un style différend mais toujours très rythmé et délicat.
Ce deuxième roman est émouvant, touchant et élégant. Il embarque sur le parcours de deux femmes de deux générations différentes....
Vivement son troisième roman !
Merci Blandine pour ce moment de lecture encore une fois dévorante. Car oui, ce livre a été dévoré en 2 jours tellement son écriture est fluide, agréable et l'histoire prenante. C'est d'autant plus vrai que nous sentons bien au travers de ces lignes quelques expériences réelles. Associé à cette manière un peu décalée d'emmener le lecteur à travers une intrigue qui se dévoile progressivement, ce roman éveille les sens et nous rappelle combien la vie est importante à partager. J'ai hâte de lire le prochain roman qui je l'espère mais n'en doute pas sera à la hauteur de ces deux premiers.
Une tranche de vie de mère, de grand-mère de substitution, de fils...
Les émotions de chacune s'entre-mêlent, avec des instants de tristesse et de mélancolie mais aussi de joie de vivre et du bonheur de se retrouver et d'être ensemble, qui nous reviennent en pleine face et nous rappelle les souvenirs de notre propre vie.
Une fin inattendue....
Vivement un 3ème livre !
Essai transformé avec ce deuxième livre de Blandine. Avec une écriture encore plus pointue que dans le premier "Elle voulait des étoiles...". Sous la forme d'un récit épistolaire, on est tantôt dans la peau de Sophie, jeune maman solo et de Madeleine, la voisine, mamie de substitution pour le petit Martin, attentionnée mais critique. Les modes d'éducation se percutent souvent. Chacune leur tour, elles écrivent à Martin, l'enfant que Sophie a eu seule, pour lui raconter leur vie, laisser une trace, on imagine, Jusqu'à l'épilogue surprenant et inattendu. mais chuttt... J'ai dévoré le roman de Blandine. En attente du prochain.
Ce deuxième livre est une belle réussite.
Emouvant, prenant, tellement réel..

Les destins croisés, lemélange de générations, le style de la narration ... Tout es mis en oeuvre pour qu'on dévore l'histoire
Bravo Blandine tu confimes ton réel talent d'écriture !