Critique de lebelier

De jeunes Américains s'apprêtent à monter dans la fameuse « forteresse volante », l'avion B 17-G. Pierre Bergounioux prend le point de vue de ces jeunes gens insouciants, que la peur fait plaisanter et il en profite pour reconstituer le passé humain et technique qui les a conduits à ce point de départ.
Comme l'avion va être « pulvérisé », l'auteur fait de même avec sa narration, y mêlant de nombreuses références littéraires (peut-être un peu trop érudites parfois) de Shakespeare à Faulkner, son auteur de prédilection. Il mélange volontiers le passé et le présent narratif, les paysans américains aux prouesses techniques déployées dans ce tube qui renferme de jeunes vies et qui, on le sait dès le commencement, vont être fauchées.
Quand Pierre Bergounioux part sur une digression, il la développe à l'envi. S'il fait référence à la guerre d'Hemingway par exemple, on a une partie de sa biographie, dans quel avion il est monté et les impressions que l'auteur en avait à l'époque. En montant en quelque sorte dans l'avion avec ces jeunes qui vont bombarder l'Allemagne, Bergounioux s'interroge et nous interroge sur les hommes, leur passé, leur présent et leurs désirs.