Critique de jmb33320

Je procède à rebours du temps avec ces carnets de notes de Pierre Bergounioux. J'ai découvert cet aspect de son oeuvre avec le volume consacré aux années 2016-2020, une de mes premières lectures de cet auteur. Je ne m'attendais pas à me passionner pour ce journal si singulier, que je qualifierais de taiseux, tout en retenue et qui pourtant rend si bien le passage des années…

Après avoir lu sept de ses livres (heureusement il m'en reste encore beaucoup à découvrir), j'ai eu envie de faire retour à son journal. J'ai donc choisi le tout premier chronologiquement, où il est question de l'intégralité de ses années 1980. Il a trente et un ans, vit de son salaire de professeur (collège). Avec Catherine ils ont deux enfants, Jean, l'aîné, et Paul qui va naître au début de ce volume. Les soins du ménage l'occupent aussi beaucoup, car il est un père attentif.

Néanmoins il va réussir, avec de grandes difficultés et hésitations, à donner aux éditions Gallimard de grands livres : Catherine, Ce pas et le suivant, La Bête faramineuse, La Maison rose, L'Arbre sur la rivière et C'était nous. Il est miné par un sentiment de grande insuffisance personnelle. Toute son histoire explique ce sentiment. Et les bons retours critiques ne suffisent pas à l'encourager.

Comme dans toute vie les années passent avec leur cortège de deuils et de craintes (notamment pour ses enfants). le métier d'enseignant lui donne quelques satisfactions et beaucoup de doutes. Il n'est pas particulièrement tendre pour ses élèves : c'est un homme exigeant avec les autres comme avec lui-même.

Ce premier volume de ses Carnets se voulait au départ comme une tentative d'enfermer dans l'écriture un peu du temps qui passe. Formellement il est un peu plus démonstratif que celui de 2016-2020. Pierre Bergounioux essayait d'y voir un peu plus clair dans sa vie et s'interrogeait sur ses ressorts intimes. Avec mesure et pudeur.

Je vais continuer avec cet auteur, probablement vers les romans qui me restent encore à découvrir de cette période. (Ce pas est le suivant me tente…).