EAN : 9782070710713
Gallimard (10/09/1987)
4.31/5   8 notes
Le narrateur se souvient de la maison de son enfance, dans le Quercy. Il se revoit à la campagne, il a six ans, vit avec sa mère et ses tantes, rêve d'un oiseau d'or, partage les souvenirs de guerre de son grand-père. Il se revoit à dix ans, passionné de lecture, inquiet de l'absence de sa mère, refusant la mort de son grand-père, ayant mal au cœur lors des voyages en 4 CV. À quatorze ans, il tombe gravement malade et rejoint la maison du Quercy pour y voir mourir s... >Voir plus
Que lire après La maison roseVoir plus
On lit sur la page Wikipédia consacrée à Pierre Bergounioux que son oeuvre est marquée par celle de Faulkner. On en trouve un bel exemple dans ce livre qui est un de ces premiers romans.

Par le biais des souvenirs du narrateur, ceux de son enfance ou ceux que lui ont racontés les membres de sa famille, le lecteur effectue des plongées dans le passé et en rapporte des fragments d'histoire qui peu à peu s'assemblent et prennent forme. Pierre Bergounioux organise son récit autour de la figure centrale de la maison rose, la maison de ses grands-parents. le roman s'étale ainsi sur une période d'environ 18 ans, depuis le premier souvenir de cette maison dans la mémoire du narrateur lorsqu'il avait 6 ans jusqu'à l'entrée dans la vie adulte marquée par le début de la vie en couple.

Bergounioux écrit sur la présence au monde et sur le temps. La présence au monde, énigme qui peu à peu s'éclaircit sans jamais dévoiler tout son sens, est attestée en premier lieu par la chair, par les sensations et les perceptions. Bergounioux excelle notamment à restituer la mémoire des lumières et des couleurs du Causse du Quercy.

Le temps est associé à la mort, très présente dans le livre, les occasions de se rendre à la maison rose survenant souvent lors du décès des membres de sa famille. Bergounioux nous montre l'épaisseur du temps et de l'histoire qui se sédimentent en de fines couches dont les plus profondes échappent peu à peu à notre conscience. Ces couches profondes peuvent ressurgir à l'occasion de récits familiaux. La maison rose dépeint un environnement familial complexe (que d'oncles, de cousins, de grandes tantes...) chargé d'histoires charriées par le passé. Bergounioux fait apparaître les fils compliqués qui lient entre eux les membres d'une même famille ou d'une même communauté et met en scène les rites qui donnent l'occasion à ceux-ci de se rassembler. Au milieu de cette communauté, Bergounioux fait entendre la voix singulière d'un produit de la famille, pris dans les liens familiaux tout en s'en échappant pour mener sa vie propre.

L'écriture de Pierre Bergounioux est magnifique mais parfois difficile d'accès.

La première fois, pour moi, du moins, c’est seulement une image, un déluge de lumière crue tombée d’un ciel de craie sur la façade, sur les chemises blanches des hommes et les corsages blancs des femmes, à l’exception de tante Lise toute de noir vêtue sur la plus haute marche quoiqu’elle ne fût pas encore aveugle, comme si elle avait porté le deuil éternel de la chair qui ne revit jamais que pour mourir, que chaque instant qu’elle passe dans la lumière, chaque mot, chaque geste – et jusqu’au premier cri, jusqu’au lent mouvement de protestation, d’épouvante du nouveau-né – rapprochent de l’instant où elle cessera d’être la chair pour devenir une image dans la mémoire des vivants puis une image au mur ou pas même une image : une présomption de la chair, la certitude qu’elle a dû être, avant, qu’elle s’est trouvée déjà mêlée à la lumière et au temps puisqu’elle demeure.

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.