Lorsqu'il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans, des parents qui s'aiment, un père respecté qu'on appelle le Chirurgien, une mère douce et belle de qui il est le préféré, trois frères et soeurs dont il se sent déjà responsable. 40 ans plus tard, c'est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et soeurs, ceux venus d'Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Hamadi n'est plus l'aîné, fierté de la lignée, mais sa honte. Que s'est-il passé entre-temps ?
Dès le début, le ton est est donné: Hamadi est au plus mal et au fil des pages , nous allons découvrir comment il en est arrivé là.
Ce roman raconte le déclassement, la déchéance successive de cette famille d'immigrés, la chute d'Hamadi, les essais de ses proches pour le sauver lui et eux-mêmes.
La discrimination, le racisme, les addictions en tout genre (sexe, alcool...) sont décrites, tout comme la puissance des liens familiaux.
Ce roman est dur, brut et la plume de Salomé le retranscrit parfaitement. Malheureusement, si beaucoup ont salué ce roman, je n'ai pas accroché. Je ne suis pas arrivée à entrer dans cette histoire, que j'ai lu jusqu'au bout, car je l'ai trouvé trop descriptive par moments, peut être trop violente pour moi..De plus, les nombreuses coquilles m'ont un peu dérangé.
Premier roman de Salomé Berlemont-Gilles, le Premier qui tombera est un roman-coup de poing et un des livres phares de cette rentrée littéraire d'hiver. Il raconte une tragédie contemporaine et le destin dramatique d'un homme qui échoue à vivre.
Notre histoire commence à Conakry, en Guinée, sous de très bons auspices. le jeune Hamadi y vit auprès de ses parents, petits frères et soeurs. La famille semble très aisée avec sa maison en bord de mer et ses domestiques. Son prestige est sous-entendu par le surnom du père, qu'on appelle uniquement « le Chirurgien ». Les enfants excellent à l'école. En clair, tout va bien. Malheureusement, on s'en doute, ce paradis (perdu) de l'enfance sera vite interrompu par la réalité.
En effet, la période est assez trouble. Nous sommes en 1958. la Guinée vient d'obtenir son indépendance vis-à-vis de la France. Sékou Touré, à l'initiative de cette proclamation, devient le premier président de la toute nouvelle République de Guinée. le régime instauré ensuite a été jugé totalitaire et certains s'y sont opposés. Sékou Touré a déduit de ces contestations l'existence d'un « complot Peul ». Ce peuple africain a donc été sévèrement réprimé. Nos héros, peuls bien sût, sont amenés à fuir leur pays, pour rejoindre la France où le père a étudié. L'exil est difficile, mais la famille soudée semble avoir la force de surmonter tous les obstacles et la France est vue comme une terre promise où tout sera possible.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/02/13/le-premier-qui-tombera-salome-berlemont-gilles/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Un premier roman pour cette écrivaine et je trouve que c'est une réelle réussite.

Le lecteur est invité à suivre Hamadi qui se trouve dans une mauvaise passe au début du récit. Le roman permettra de comprendre à travers l'histoire de ce personnage et de sa famille comment il en est arrivé là.

Les thèmes développés ici sont des thèmes très largement abordés dans la littérature actuelle : les discriminations, la famille, les addictions...
Bien que pas très originaux, ce sont toujours des thèmes piégeurs puisqu'il est facile de sombrer dans la caricature. Ce n'est pas le cas ici et c'est clairement le point fort de ce roman, j'ai trouvé le traitement de ces différents thèmes très juste.

Par ailleurs, l'écrivaine a un vrai talent d'écriture, la plume est belle ce qui permet une lecture très fluide. Mais disons le tout de suite, cela n'en reste pas moins un roman dur, qui pousse à s'interroger, et le lecteur ne sortira pas totalement indemne après avoir été le spectateur de cette descente aux enfers.

Petite remarque, c'est la première fois que je relève autant de coquilles / fautes dans un roman. Même si il n'est pas rare d'en trouver dans les romans, là je me suis fait la remarque au bout de la 3ème ou 4ème, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup pour un texte normalement lu et relu avant sa sortie.

Mais bon, cela n'enlève rien à ce texte qui mérite d'être lu. Un premier roman parfaitement ancré dans le réel, qui bouscule, qui interroge. Une chose est certaine, la jeune écrivaine derrière texte est à suivre.