3,7

Ce roman n'est pas à proprement parlé d'un roman habituel mais plutôt d'un récit. C'est le premier récit de l'auteur Sébastien Berlendis qui montre dans son écriture une grande maturité.

Ce récit décrit les réminiscences d'un Italien souffrant de crises violentes d'asthme. Il raconte son enfance, son père, sa mère, son premier amour, une autre malade dans le même centre de soins que lui. Il raconte ses sensations face à cette infirmité. L'écriture est belle, poétique, sensuelle.

Chaque page décrit un moment précis avec quelques lignes seulement à chaque fois pour nous faire ressentir cet instant magique pour cet homme qui vit avec comme seul espoir, vivre le plus longtemps possible, tout en sachant qu'il en mourra, avec des souffrances qui l'accompagneront jusqu'au bout.

En quelques phrases, nous nous retrouvons à ses côtés pour un moment, non pas malheureux, mais toujours empreint d'une forte émotion, d'où perle de l'amour, pour la vie, pour cette fille, Simona, pour la vie.

Cet homme ne regrette pas, n'en veut pas à la vie, ou à la maladie, c'est un combat de tous les jours qu'il réalise avec beaucoup de courage. Une vie où chaque seconde de répit est importante, à vivre au maximum.

Un premier récit réussi aux émotions qui transpirent de chaque mot, de chaque lettre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ce court récit évoque les souvenirs d'un homme malade, qui a visité l'Italie par le biais de ses établissements de santé. En quelques mots, avec un style très poétique et sensoriel, l'auteur arrive formidablement à nous donner à voir, à entendre, à toucher et sentir.