Stock (16/04/2014)
"A cet instant, je sais que le périple italien ne s'aventurera pas plus au sud, comme si j'avais trouvé un pays à Craco, un pays certes sans ossements, sans tombes qui portent mon nom, sans murs de famille mais un pays tout de même".
Dans ce récit charnel et poignant, Sébastien Berlendis nous invite à un voyage en Italie, à la recherche de traces familiales et amoureuses. Une traversée des lieux en une longue rêverie où affleurent des images, des visages, des... >Voir plus
Que lire après L'autre paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sebastien Berlendis est professeur de philosophie. Il nous dit qu'il est venu à  l'écriture par l'image, la photographie qu'il patiquait. Je le découvre dans ses souvenirs de voyage en Italie d'où sa famille est originaire. La construction de ce livret est originale, elle est faite de  paragraphes brefs qui constituent comme une succession de clichés, d'images qui surgissent au gré des balades et animent sa plume. L'écriture est simple, poétique, et empreinte de nostalgie et de sensualité en debarquant la nuit dans le Tratevere ! Un bon moment sans plus
Après l'agréable découverte qu'avait été "Une dernière fois la nuit" (voir chronique ICI), c'est avec délectation que je me suis plongée dans les mots délicatement mélancoliques de Sébastien Berlendis.

Le registre de ce titre est légèrement différent, bien que certaines références rappellent "une dernière fois la nuit" : la maladie, la famille, les souvenirs d'enfance dans ce pays aimé, abandonné à contre coeur … Les amours aussi. ,Ici nous sommes baignés dans l'Italie d'antan, qu'il décrit avec autant d'amour et d'admiration que lorsqu'on évoque l'Être Aimé.

Ce thème étant pour moi un peu trop présent, n'ayant jamais visité l'Italie, je n'ai pas été transportée comme je l'avais été lors de ma précédente lecture. Les descriptions sont belles, glissées par petites touches permettant de laisser le lecteur se remémorer ses propres souvenirs grâce à ces évocations, mais n'a pas fait écho en moi, faute de souvenirs personnels justement.
Ceci dit, on y reconnait la "Plume Berlendis", il est donc aisé d'user d'empathie et de partager cet instant de spleen dont semble souffrir l'auteur, et on ne peut que le remercier d'avoir partagé avec tant de lecteurs un ressenti si personnel et intime.

Je suis sûre que les amoureux de l'Italie y retrouveront sans difficulté les paysages décrits avec tant de douceur et qui ne manqueront pas de ramener au jour leurs plus beaux souvenirs.

Merci à Libfly pour sa confiance et la découverte, à Sébastien Berlendis que je continuerai de suivre, ravie de pouvoir lire ses mots à nouveau, et aux éditions Stock pour leur générosité et leur confiance. Ravie d'avoir pu chroniquer ces deux ouvrages.

L'autre Pays est paru aux éditions Stock dans la collection "la forêt" en avril 2014.
C'est le second ouvrage de S.Berlendis, auteur et professeur de philosophie vivant à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez son site à l'adresse : http://sebastienberlendis.blogspot.be/
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Ce nouveau roman de Sébastien Berlendis raconte son voyage dans l'Italie d'aujourd'hui, agrémenté de souvenirs d'enfances encore vivaces.
Le récit est mélancolique, et retrace un passé chargé d'émotions. L'auteur se remémore son passage dans ces villes chauffées par le soleil de l'été. Où se mêlent la chaleur du soleil, le vent sur la peau, les odeurs qui environnement les personnes, fortes et enivrantes. Il y raconte aussi la vie de sa famille, leur arrivée en France et leur amour pour ces deux pays. C'est la vie de beaucoup de familles italiennes du début du XXème siècle que la Grande Guerre poussera de l'autre côté de la frontière où ils se retrouveront en masse en Provence, dans le Var.
Ce récit est lié aux sens de l'enfance. C'est la madeleine de l'auteur, son Italie d'avant.
Le roman est court mais l'écriture est douce, pleine se sensualité, le texte est sensoriel. Un beau récit sur des moments de la vie contée avec une grande passion contenue, avec beaucoup de pudeur.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Il ne faut parfois pas beaucoup de pages pour émouvoir et nous transporter dans des souvenirs d'un auteur mais qui peuvent aussi être les nôtres. Avec une belle écriture, simple et poétique, Sébastien Berlendis nous entraîne dans ses souvenirs de vacances d'été et en particulier celles qu'il a passé dans un camping de caravanes avec ses grands parents. Lu au mois d'août, ce livre est parfait et m'a permis aussi de me souvenir de vacances d'enfance et d'adolescence au bord de la mer et des souvenirs familiaux. J'ai beaucoup apprécié la délicatesse et tendresse dont l'auteur distille au fils de ses pages ses souvenirs et ses rapports avec sa famille. Un nouveau texte de cet auteur dont j'avais déjà apprécié la lecture avec « l'autre pays » et « une dernière fois la nuit ». de beaux textes et publiés dans un format très agréable.
« L'autre pays », court texte de 70 pages, nous envoie, à nouveau, (après Une dernière fois la nuit) dans l'Italie des souvenirs : village de Bracca, grand-père charbonnier, présence en creux d'une « elle » disparue, réminiscence d'un passé de malade des bronches. Mélancolie, nostalgie, chemin sur la route du passé dans une Italie esquissée mais sans chair, sans intrigue, kaléidoscope de souvenirs parcellisés qui semblent n'être écrits que pour son auteur. A quoi bon ?