Critique de umezzu

Avec ce sixième tome de Secrets d'histoire, Stéphane Bern continue ses récits étalés sur dix ou vingt pages, de plus en plus illustrés, et propose ainsi vingt trois présentations d'intérêt divers. La forme emprunte beaucoup à ce qu'Alain Decaux avait initié à son époque et est d'une lecture agréable, plus fluide en tout cas que les présentations orales un peu grandiloquentes menées par l'auteur à la télévision. Et comme dans les émissions télé, au début de chaque chapitre, une série de questions introduisent les thématiques abordées.
L'ensemble mélange des thèmes convenus (Charlemagne, Pierre Ier de Russie, De Gaulle) et des présentations moins attendues (Cromwell, Dom Pedro II du Brésil, Lord Mountbatten...). Mais c'est une succession de personnages féminins qui l'emporte. Quels destins que ceux de la Grande mademoiselle, cousine de Louis XIV, de la princesse de Lamballe, fidèle suivante de Marie-Antoinette, de Thérésa Tallien, qui a su utiliser ses charmes pour obtenir clémence dans les excès de la Révolution, et de désirée Clary, méridionale un temps fiancée à Napoléon et qui finit reine de Suède !
Un DVD consacré à Catherine de Médicis complète l'ouvrage.