Secrets d'Histoire tome 6 sur 11
EAN : 9782226319098
Albin Michel (30/09/2015)
4.41/5   23 notes
Le général carthaginois Hannibal, qui n’hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d’affronter l’ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l’Histoire ? Lord protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Cromwell fut-il un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d’esprit tenant un salon d’artistes, devint-elle successivement « Notre-Dame de Th... >Voir plus
Que lire après Secrets d'histoire, tome 6Voir plus
Avec ce sixième tome de Secrets d'histoire, Stéphane Bern continue ses récits étalés sur dix ou vingt pages, de plus en plus illustrés, et propose ainsi vingt trois présentations d'intérêt divers. La forme emprunte beaucoup à ce qu'Alain Decaux avait initié à son époque et est d'une lecture agréable, plus fluide en tout cas que les présentations orales un peu grandiloquentes menées par l'auteur à la télévision. Et comme dans les émissions télé, au début de chaque chapitre, une série de questions introduisent les thématiques abordées.
L'ensemble mélange des thèmes convenus (Charlemagne, Pierre Ier de Russie, De Gaulle) et des présentations moins attendues (Cromwell, Dom Pedro II du Brésil, Lord Mountbatten...). Mais c'est une succession de personnages féminins qui l'emporte. Quels destins que ceux de la Grande mademoiselle, cousine de Louis XIV, de la princesse de Lamballe, fidèle suivante de Marie-Antoinette, de Thérésa Tallien, qui a su utiliser ses charmes pour obtenir clémence dans les excès de la Révolution, et de désirée Clary, méridionale un temps fiancée à Napoléon et qui finit reine de Suède !
Un DVD consacré à Catherine de Médicis complète l'ouvrage.
Aaah, Secrets d'histoire !!

Je vous en parlerai, cette fois encore, comme d'un livre qu'il faut lire, pour tous ceux qui aiment l'histoire. Je vous dirai que ces livres sont à l'exacte image des émissions éponymes que présentent Stéphane Bern.

Il aborde de nouveaux sujets, toujours avec le même brio. Alors, il est bien possible, comme un blogueur me l'avait fait remarqué lors de ma chronique sur le tome 5, que ce ne soit pas Stéphane Bern lui-même qui ait écrit ces pages. Il n'empêche qu'en les lisant, j'entends son ton de voix, si enthousiaste, me raconter ce que je lis.

Madame de Sévigné, Charles de Gaulle, Hannibal, Marie Curie, Lord Mountbatten et bien d'autres sont approchés dans ce tome.

Le hasard a voulu que je regarde l'émission Secrets d'histoire sur Madame de Sévigné très peu de temps avant de lire le chapitre la concernant dans ce livre. Je m'attendais, je l'avoue, à y retrouver l'exacte copie de l'émission. Eh bien non ! Evidemment, certains éléments sont incontournables, mais certaines anecdotes n'étaient pas relatées dans le livre, et inversement. de quoi prouver, s'il en est besoin, que les livres et les émissions sont complémentaires.

Je suis toujours autant ravie de savourer, chapitre après chapitre, le regard sur l'Histoire que l'on m'offre. J'ai le bonheur de pouvoir me plonger dans ces destinées si particulières, exceptionnelles ou dramatique.

Maintenant, je n'ai plus qu'une chose à faire : espérer qu'un autre tome sorte cette année.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un sixième tome de bonheur pour en apprendre infiniment plus sur L Histoire, racontée par Stéphane Bern qui nous enchante toujours avec ses mots...

Rodolphe invite aussi à la Cour le mathématicien anglais John Dee, qui restera plusieurs années à Prague. Tout autant passionné d’alchimie, Dee introduit auprès du souverain son médium, un certain Edward Kelley, qui se prétend capable de produire le précieux métal jaune. Mais on ne joue pas impunément avec les attentes impériales : lorsque, à l’issue de sibyllines manipulations, Kelley ne lui présente que du plomb, Rodolphe décide d’emprisonner l’homme au château de Křivoklát, espérant l’obliger à produire le résultat escompté. Kelley serait mort en tombant d’une tour du château, au cours d’une tentative d’évasion… Notons que parmi les plus mystérieux objets possédés par Rodolphe, se trouve le fameux manuscrit de Voynich, qu’il a acquis pour 600 ducats. Rédigé dans un alphabet encore inconnu, ce livre énigmatique pourrait être un traité d’alchimie. Il demeure aujourd’hui encore l’un des plus célèbres documents de l’histoire de la cryptographie.
De retour en France en 1542, il fait paraître chez l’éditeur lyonnais François Juste une édition définitive de Gargantua et Pantagruel, réunis dans un même ouvrage, mais en inversant l’ordre de publication. Pour éviter les foudres de la Sorbonne, il a pris soin d’atténuer, voire de supprimer, les attaques les plus virulentes. Au même moment, son ami Dolet prend l’initiative d’éditer des versions non expurgées de ces deux romans, provoquant sa colère. Quelques mois plus tard, les deux ouvrages figurent sur la première liste de livres interdits par la Sorbonne. Notons que cette liste d’ouvrages proscrits inspirera plus tard à la papauté la création du fameux Index, regroupant tous les ouvrages interdits par l’Église catholique et à l’origine de l’expression « mettre à l’index ».
L'Histoire nous est d'autant plus précieuse qu'elle est un outil essentiel contribuant au progrès de notre civilisation. Car si l'on en croit Nietzsche : L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue.
François Rabelais est bien plus qu’un monument de la littérature, c’est un pilier de notre Histoire. La personnalité de l’écrivain se confond avec ses inoubliables personnages et leur univers grivois, haut en couleur : Gargantua, Pantagruel ou encore Panurge, dont les moutons sont restés une célèbre expression. Celui que Flaubert surnomma « la grande fontaine des lettres françaises » nous a laissé une oeuvre singulière, mêlant connaissances savantes et culture populaire. Elle sera pourtant soumise à une impitoyable censure de l’Église en raison de son impertinence et de sa truculence verbale, libre jusqu’à l’obscénité.