AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 76 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre sympathique, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Il manque un petit quelque chose pour mettre plus d'énergie et d'originalité dans cette histoire de fantômes. le personnage d'Ava est trop "lisse", et le mystère se dénoue comme on s'y attendait...
Rien d'extraordinaire donc, et je ne vois rien de plus à ajouter!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été plutôt déçue par ce premier tome consacré à la jeune Ava. En dépit de son don pour le moins inhabituel, j'ai trouvé que son personnage restait assez fade. Cela est probablement lié au fait que le jeune fille est en pleine quête d'identité et ne possède donc pas une personnalité bien définie. Néanmoins, son personnage ne s'étoffe pas assez, même une fois que ses aventures débutent.

Si certaines intrigues sont parfois longues à se mettre en place, celle de ce tome démarre bien trop rapidement. L'auteur nous présente à peine Ava ainsi que le décor dans lequel elle se trouve. Un décor qui est pourtant des plus intéressants puisqu'il s'agit d'un château sur l'île de Jersey. Il est dommage que ces éléments soient si peu exploités. Ils auraient permis de rendre l'ambiance plus mystérieuse. Finalement, l'aspect fantastique de l'histoire n'est pas assez présent.

En dépit de ces points négatifs, le dénouement est réussi malgré tout et nous laisse curieux de savoir comment Ava va s'en sortir, maintenant qu'elle accepte sa mission auprès des fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
Ava est une adolescente française qui passe ses vacances chez son oncle sur l'île de Jersey . Elle est capable de voir des choses étonnantes ; des fantômes ! Mais un jour, elle rencontre Billie . le seul problème est que Billie vient juste de mourir ... Qui l'as tué ? Mais surtout, est-il encore ici ?

C'est ce fantastique don qui va lui permettre de résoudre ce puzzle. Elle l'utilisera pour tromper les gens ou les mettre dans l'embarras. Elle discutera souvent avec les fantômes qui hantent Jersey tout entier et ce mystérieux trésor caché ... Une affaire de meurtre, un policier on ne peut plus surprenant adapté à un public jeune . L'histoire semble être du déjà-vu . On a tout les éléments mais l'impression de ne connaître personne car les descriptions se font rare ...

C'est un lecture sympathique avec une pointe de suspense et d'originalité qui font que la plume de Maïté Bernard nous conquit ! Légère et fluide grâce à laquelle on s'attache au personne principal qu'est Ava ; adolescente douce & timide . Un roman mélant deux genres ; fantastique et policier . Ava se penche sur de faux indices et l'on s'amuse un peu à essayer de déceler le mystère que semble renfermer le manoir de son oncle ...
Bref une lecture sympathique mais sans plus .
Commenter  J’apprécie          20
Ava est une adolescente timide. Elle est envoyé sur l'île de Jersey par ses parents pour les vacances car ils divorcent et préfèrent l'éloigner de la tourmente. Elle rencontre son oncle, très occupé par l'organisation d'une exposition d'un "trésor" viking trouvé sur l'île par une jeune femme, Willie, et son grand père.
En se promenant, elle voit cette femme étendue sur le bas-côté. Elle se dit qu'elle doit cuver son vin et ne s'approche pas. Elle préfère ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Mais quand elle voit son fantôme, le doute n'est plus permis, Willie est bien morte. En fait, depuis l'âge de trois ans, Ava voit les morts. Elle s'efforce toujours de cacher ce don à son entourage pour ne pas qu'on la prenne pour une folle. Elle essaye d'ignorer les morts qui apparaissent régulièrement devant elle en gardant une attitude faussement indifférente.
Mais cette fois, elle ne parvient pas à rester en retrait. Willie, la jeune assassinée, a besoin d'aide. Ava commence donc une enquête sur ce meurtre mais aussi sur son don et sur ses origines familiales.

Avis personnel
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de huis clos sur l'île de Jersey. Une enquête à la cluedo qui se met en place.

Ava est un personnage attachant par sa timidité qu'elle tente de vaincre mais je n'ai pas toujours été convaincue par ses réactions. Ava voit des fantômes depuis ses 3 ans, elle est devenue particulièrement douée pour ne pas qu'ils la remarquent et puis sur l'île, très facilement, les fantômes se rendent compte qu'elle les voit. Ce n'est pas très logique. Au départ, je n'ai pas aimé Ava car elle se montre vraiment lâche face à la jeune femme qu'elle découvre manifestement en grande détresse. Sous le prétexte de la timidité, de ne pas vouloir se mêler de la vie des autres, elle se rend coupable de non assistance à personne en danger. Mais elle se rend bien compte de cela, elle n'est pas si naïve, et cherchera par la suite à se rendre utile, tout en n'avouant jamais sa lâcheté, elle voudra se la faire pardonner.

Beaucoup de questions sont posées dans le roman et on n'a pas de réponses pour toutes. J'espère qu'il y aura un autre volume pour nous expliquer d'où vient Ava, ce qui s'est passé lors de l'enfance de sa mère pour qu'elle fuit l'île définitivement, pour nous raconter l'apprentissage d'Ava.

Enfin, le titre est mal trouvé. Ava ne préfère absolument pas les fantômes, elle les évite car ils ne lui apportent que des ennuis. Dommage.

C'est donc un bon petit roman pour jeune adolescent. Divertissant.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ava a le pouvoir de voir les morts. Or voici que des crimes se produisent lorsqu'elle arrive chez son oncle. Ces crimes sont liés à un vieux mystère qu'elle va aider à résoudre.
Une lecture sympathique, sans grande surprise mais sans prétention. C'était très agréable!
A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'ile de Jersey, Ava s'ennuie. Mais un soir, elle rencontre une jeune femme, Billie. Jeune femme qu'elle avait aperçue quelques minutes plus tôt, allongée dehors. Si elle a pu se déplacer si rapidement, ça ne veut dire qu'une chose : Billie est morte et lui apparait. Ava qui peut parler avec les fantômes, mais qui cachait son don, va devoir l'utiliser pour résoudre l'énigme.

Maïté Bernard construit un roman intelligent qui se penche sur deux genres : le policier et le fantastique. S'il est bien question d'une enquête policière, puisque meurtre il y a eu, le côté fantastique est bien présent avec cette jeune fille Ava, qui voit les fantômes. Fantômes qui interagissent avec elle, quelquefois, contre son gré. A contrario de nombreux romans où le personnage principal est fier de son don, Ava doit le cacher. Personne ne la croit et surtout pas ses parents. Alors comment fait-on quand un fantôme fraîchement apparu vous demande son aide ? On improvise. C'est là tout le sel de cette histoire. le rythme de la narration est flegmatique, posé. Si nous sommes sur l'île de Jersey, cette narration rajoute un côté britannique qui est le bienvenu.
Ava est une jeune fille pleine de ressources. Si le fait d'utiliser son don la déstabilise quelque peu, elle prend le temps de réfléchir, d'agir en conséquence. A l'opposé des héroïnes fortes, des copines qui gloussent entre elles, Ava est une adolescente qui se pose des questions. Comme toute fille de son âge elle a des contradictions (Ava voudrait qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, mais n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire), mais tous les déboires qu'elle subit (de l'accueil de son oncle, des fantômes, des meurtres) en font non pas une héroïne, mais un personnage profondément humain. Loin d'un Sherlock Holmes en polo marin, elle essaye de ne pas attirer l'attention, tout en montrant qu'elle existe.
L'énigme policière est assez touffue pour que les amateurs lisent cette enquête. Fausses pistes, personnages énigmatiques, histoires familiales, tout est rassemblé pour nous faire passer un bon moment. Il n'y a qu'Ava qui désire un peu plus de tranquillité. Les meurtres ainsi que les tentatives sont machiavéliques.

Si Maïté Bernard n'est pas britannique, son roman en a toutes les allures. Un roman policier de facture classique avec une héroïne moderne, dont le don semble une malédiction. Une sympathique découverte entre polar et paranormal

AVA PREFERE LES FANTOMES
AUTEUR : MAITE BERNARD
EDITIONS : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
C'est sur le blog de George que j'en ai d'abord entendu parler. J'ai été intriguée. Une collègue me l'a aussi vivement conseillé. Je l'ai donc emprunté, mais j'ai mis du temps à me lancer (vu la taille de ma PAL, ce n'est pas étonnant, il faut faire des choix de lecture tout le temps!).

Pour le moment, il n'y a que 3 tomes, mais il va y en avoir sans aucun doute encore un, voir plus (pour mon plus grand plaisir!).

Ces romans sont frais, agréables, avec une idée plutôt originale et bien exploitée! Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome, j'ai terminé la suite en un temps record! Cela se lit donc très vite : un récit mi-policier, mi-fantastique avec des touches d'humour!

L'idée est donc la suivante : les fantômes existent et vivent parmi nous. Il y a des consolateurs (des vivants) qui sont capables de les voir. Leurs rôles est de les aider à quitter la terre, à les apaiser. C'est ce qu'est Ava : une consolatrice, même si elle n'avait personne pour le lui expliquer).

Ava est une jeune fille adorable (il n'y a pas d'autres mots!), ni nunuche, ni incroyablement intelligente ou belle. C'est une ado normale (sauf qu'elle voit des fantômes…) : cela fait du bien de se retrouver devant un personnage plausible.

Plus on avance dans la série, mieux c'est : Plus l'univers est développé, plus on a d'informations sur les fantômes, sur les consolateurs. C'est vraiment ça qui est passionnant, j'avais vraiment envie d'en savoir plus.

J'ai eu du mal donc à rentrer dans le premier tome…
Je n'aime pas trop les policiers, donc l'enquête policière avait du mal à réellement m'intéresser. Je préférais de loin les passages où Ava se retrouvait confronté aux fantômes!

Mais dès qu'elle s'est retrouvée face à Harald, j'ai été passionnée (ce qui n'arrive pas tout de suite, hélas). Ava doit accepter le fait d'être une consolatrice, ce qu'elle refuse -bien évidemment- au début. Mais elle accepte quand même d'aider Billie à retrouver son meurtrier.

Harald est vraiment un personnage incroyable : passionnant, charismatique en plus, il est parfait! J'ai été ravie de les voir devenir "amis", il apporte vraiment un gros plus à l'histoire!

Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}