AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellepenelope


Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire…
Bon, autant être franche dès le départ, j'ai adoré !
Fred Bernard signe à nouveau une bd où il est question des femmes et il sait si bien en parler des femmes qu'un critique est même allé jusqu'à le comparer à Flaubert en qualifiant ces deux écrivains « d' auteurs lesbiens ». C'est dire…

Voici donc les aventures de Cléo, jeune femme de 29 ans qui vit à Paris et qui travaille dans le monde de la télévision. Cléo, son boulot plein de strass, ses copines, ses sorties, ses amours… A travers un long monologue, un jour de pluie, Cléo se raconte…Sa vie « prétendument » ordinaire. le mot est donné dès le début. Oui, la vie de Cléo est ordinaire : travail, sorties, amours…désirs de rencontrer le prince charmant, famille. Elle est une jeune femme de son époque, elle a eu plusieurs amants, a vécu avec deux hommes et n'a toujours pas rencontré l'amour… Parce que voilà Cléo souffre d'un besoin terrible de tendresse et a envie de croire encore en l'amour … Et c'est là que cette bd gagne en profondeur. Cléo devient Petit Potame se livre, évoque son enfance, ses parents, leurs attentes, les siennes. Les dessins sont superbes, les femmes sont belles et les détails toujours aussi soignés et envoûtants.
Il est étrange de noter que dans cette bd où il n'est question que du regard de Cléo sur ses amours, sur les hommes, aucun homme justement n'est dessiné si ce n'est le 10ème amant de Cléo, le « bon », celui pour lequel elle quitte tout, boulot, Paris pour s'envoler au Japon. Il est très surprenant cet homme, dessiné sous les traits d'un loup, un loup qui paraît tendre et affectueux mais hiératique à l'image d'un dieu égyptien, un homme-loup qui a fait naître chez moi une réminiscence du Petit Chaperon rouge…
Et c'est là la force de cet album poétique : tout un imaginaire est en marche, latent, derrière ces pleines pages en noir et blanc, une oeuvre ouverte… Fred Bernard délaisse ici l'exotisme, les contrées lointaines mais nous entraîne pourtant dans un beau voyage.
Alors, sur une playlist d'enfer, Cléo, version moderne du Petit Chaperon rouge pour jeunes femmes prétendument ordinaires…
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}