Dans ce récit, on plonge dans la vie de Quanah Parker, le dernier chef des Comanches dans les plaines américaines de la fin du 19e siècle. On découvre le mode de vie de ces Amérindiens, rythmé par la transhumance des bisons, mais aussi leur lutte pour protéger les leurs et se battre contre les colons qui veulent enfermer ces "sauvages". Un roman fort à mettre entre toutes les mains pour éviter de reproduire les erreurs du passé!
Je n'en suis pas à mon premier livre de Nathalie Bernard. Après le choc de "Sauvages", qui m'avait plongée dans un contexte de l'histoire récente dont j'ignorais tout, j'ai voulu lire tous ses livres sur les Indiens ! Avec "Le dernier sur la plaine" nous quittons l' époque contemporaine qui était le cadre de ses précédents romans pour s'immiscer dans la grande époque des Indiens, quand ils étaient encore nomades, libres et fiers. Pendant une bonne partie du roman, nous accompagnons le protagoniste dans cette culture traditionnelle qui a si peu changé pendant des siècles. Ça m'a beaucoup plu d'être témoins de ces gestes du quotidiens, des relations sociales au sein d'une tribu, des croyances. Pour autant, ce roman est loin d'édulcorer ce mode de vie, et le lecteur est témoin de mesquineries aux conséquences graves. J'ai beaucoup aimé que le roman ne soit pas manichéen. Même si la préférence de l'auteure est claire, nous ne sommes pas dans une histoire de "gentils" Indiens et de "méchants" colons. On y observe, dans les deux camps, des hommes qui se battent pour que vive ce qui fait sens pour eux. Bien que la direction que prennent les événements ne soit pas une surprise, allant jusqu'à être contenue dans le titre, c'est avec beaucoup d'émotion, la gorge nouée, que j'ai assisté au détricotage de ce mode de vie, à la réduction progressive de l'espace de liberté des Indiens, à la disparition de ce qui leur est vital. Comme avec ses précédents romans, l'auteure m'a tenue en haleine du début à la fin !
L'aigle de la plaine
Ce livre est inspiré de faits réels, historiques. Il parle du génocide des Indiens d'Amérique.
L'auteure, Nathalie Bernard, romancière française, n'en est pas à son premier roman : elle a déjà reçu plusieurs prix littéraires pour certains de ses livres.
Dans ce roman historique, qui se déroule au Texas, on rencontre Kwana Parker, un jeune métis comanche (tribu indienne). Suite au meurtre de son père par les tuniques bleues, son frère Pecos et lui sont accusés par leur clan d'être responsables de tous les maux du camp. Après la mort de son frère, Kwana décide de partir à la recherche d'une nouvelle tribu. On suit alors les périples de Kwana et on découvre les violences qu'ont subies les Indiens lors de la colonisation.

Ce livre m'a plu parce que l'histoire est captivante. Les divers personnages ont tous un caractère qui leur est propre, ce qui les rend très attachants et réalistes. Ce roman a un intérêt documentaire : il nous renseigne sur l'époque dont il parle, les détails des lieux sont très précis, et les expressions des personnages sont très réalistes. Ce livre, qui est une fiction, est pourtant écrit comme un témoignage : il est impressionnant de réalisme.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les faits historiques, et la découverte d'autres cultures.
Le dernier sur la plaine, livre surprenant rempli d'aventures, de vécu et d'émotions…
On suit l'histoire de Quanah Parker du début de sa vie jusqu'à un âge adulte, on va le voir se battre une partie de sa vie pour sa liberté et également celle de la tribu. Mais des évènements vont perturber leur vie qu'ils aimaient tant.

YounnaS

Tiré d’une histoire vraie, ce roman jeunesse décrit les aventures de Kwana qui va au fur et à mesure changer de prénom, il décrit surtout la disparition des Amérindiens libres et le début de leur parcage dans des réserves. C𠆞st une ode à la nature - en effet, les bisons ont commencé à disparaître des les années 1860, et aux premiers Américains. Bref, si ce n𠆞st pas fait, lisez cette petite pépite !