J'ai beaucoup aimé ce roman !

J'ai trouvé les personnages assez attachants meme si j'aurai aimé que leurs histoires soient plus approfondies !

Ce roman à été un ascenseur émotionnel qui est propre aux évenements concernés dans ce roman à savoir les attentats du 13 novembre 2015.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire tout en réussissant à faire passer les messages (tolérance, amour, espoir)

Je vous recommande vraiment ce roman !
Un roman certes fictif mais qui nous remet dans l'histoire des attentats du Bataclan à travers une belle histoire d'amour.
J'ai bien aimé ce roman qui nous renvoie aux différentes étapes pour les personnes ayant vécu l'attentat de l'extérieur avec une personne à l'intérieur.
C'est aussi un très joli roman sur la ville de Paris que l'on découvre ou redécouvre à travers de belles descriptions.
C'est un roman émouvant mais pas non plus toujours triste, on y lit de bons moments.
Avant de tomber dessus à la médiathèque, je n'avais jamais entendu parler de Paris est tout petit. La couverture et le titre m'ont de suite attirée, vous connaissez mon amour pour Paris, dont je suis originaire. le résumé m'a encore plus convaincue. J'adore la phrase de Jacques Prévert citée, elle me parle beaucoup pour des raisons personnelles. Enfin, en arrivant à la fin de ce résumé et en découvrant que les attentats de novembre 2015 étaient au coeur du roman, je n'ai plus hésité une seule seconde.

Paris est tout petit, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux mondes. La distance n'est pas énorme entre ces derniers mais c'est pourtant le cas. En effet, Inès vient d'un coin assez populaire de la banlieue parisienne. Son plus grand rêve est d'intégrer Sciences-Po. Elle travaille d'arrache-pied à l'école pour réaliser son objectif. En parallèle, elle fait le ménage chez les Brissac, une famille aisée vivant au coeur de la capitale, afin de financer ses futures études supérieures. Gabin est l'un des fils Brissac. Atteint de phobie scolaire, il passe son temps à se cultiver en déambulant dans les rues de Paris, en lisant pléthore de livres et en regardant plein de films. Dès leur première rencontre, le coup de foudre opère. Inès découvre un nouveau monde, celui des balades parisiennes, des découvertes de musées et autres lieux de la vie culturelle parisienne. Mais ce début d'histoire d'amour idyllique va vite être mis à mal lors des attentats du 13 novembre 2015. le roman prend alors une toute autre direction…

Inès et Gabin sont deux personnages que j'ai adorés. Ils sont extrêmement différents mais ils apprennent constamment l'un de l'autre. C'était très plaisant de voir Gabin apprendre des tas de choses à Inès sur Paris, le cinéma, l'histoire française… Si certains lecteurs ont trouvé leur histoire d'amour trop cliché voire gnangnan, cela n'a pas du tout été mon cas. Au contraire, j'ai trouvé leur relation adorable, remplie de douceur, de tendresse et de bienveillance. Inès change complètement au contact de Gabin. Elle apprend à vivre pour elle-même, et non plus pour sa mère. L'attentat du Bataclan va tout changer dans leur relation et je les ai trouvés très forts dans leur façon d'affronter les choses. Mais comment vivre normalement après un drame pareil ?

Je suis réellement tombée sous le charme de ce roman, entre sa belle histoire d'amour, ses magnifiques descriptions de Paris et ses messages qui m'ont profondément touchée. le style de Maïté Bernard est simple mais doux et très agréable. Parfois, il n'y a pas besoin de mots compliqués et de tout enjoliver pour faire passer des émotions. Cette lecture m'a bouleversée tant elle est criante de vérité.

Vous l'aurez compris, Paris est tout petit est une très belle lecture pour moi, quasiment un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman, des personnages aux questionnements, en passant par le décor et l'écriture. Je vous recommande chaudement ce livre, je suis sûre que personne ne peut en ressortir indemne !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
On retrouve deux adolescents de classes sociales bien différentes... et on croit que tout le roman va se jouer là-dessus. Et finalement, on se retrouve dans l'horreur des attentats. Et là, ce n'est plus ni une question d'argent, ni de couleur de peau... mais juste de survie, d'avenir et d'amour.
L'histoire d'amour la plus émouvante que j'ai lue cette année. Ok, on n'est qu'en janvier, mais ça va être dur pour la concurrence!
Une fille d 'origine maghrébine prépare le concours d'entrée à Sciences Po avec 2 autres camarades , et pour aider sa mère au financement , elle fait des heures de ménage chez une famille aisée , les Brissac. Bon cliché au passage mais bon ..elle tombe amoureuse d'un des fils. Survient alors l'indicible , Mme Brissac trouve la mort lors de l'attentat du Bataclan.
Roman qui se veut une ode à Paris, aux films, qui ont pris pour cadre les lieux les plus célèbres de la capitale ; une ode aussi à l'intégration sociale, à la construction de la personnalité. Comment se reconstruit-on après une grande souffrance? L'amour et l'amitié présentés comme vecteurs d'émancipation et de solidarité.
Certains y trouveront sans doute beaucoup trop de clichés, mais au-delà aussi beaucoup d'espoir.
Dernière petite remarque quant à certains passages érotiques , qui font que ce roman s'adresserait plutôt aux plus de 15 ans!
J ai adoré ce livre il est très touchant et réaliste il montre la violence du monde aujourd'hui.
Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour.”

Inès est une adolescente de 17 ans avec un seul et unique objectif : celui d'être admise à Sciences Po après le bac, ce qui serait une grande chance pour elle et ses meilleurs amis, Bahia et Sekou. En parallèle de ses études, elle obtient un job de femme de ménage chez la famille Brissac, issue d'un milieu aisé. Inès va très vite se lier d'amitié avec la famille, et surtout avec Gabin, un jeune homme de 19 ans qui va chambouler sa vie et lui faire découvrir Paris sous un nouveau jour…
Entre sa préparation au concours afin d'intégrer Sciences Po et ses promenades avec Gabin en amoureux, Inès trouve peu à peu un équilibre entre les deux. Mais les attentats du 13 novembre vont tout mettre en péril...
Inès parviendra-t-elle à être admise à Sciences Po ? Qu'en est-il de son histoire d'amour avec Gabin ? Les attentats du 13 novembre 2015 vont-ils avoir un grand impact sur eux…?

En refermant ce livre, j'en suis restée bouche bée. L'autrice est parvenue à me faire passer par toutes les émotions possibles entre la joie, la tristesse, la peur...
Premièrement, j'ai trouvé ce roman très enrichissant. En effet, grâce aux discussions culturelles entre Gabin et Inès, on découvre plein d'auteurs, de noms d'ouvrages littéraires, de films, etc., ce qui ajoute un point très intéressant au roman.
Deuxièmement, l'autrice a choisi d'aborder un thème qui m'a semblé d'actualité. Ainsi, le thème principal abordé est le terrorisme puisque Gabin et Inès sont ensemble le soir des attentats du 13 novembre, attentats qui nous ont tous marqués. Maïté Bernard m'a permis de revivre les attentats du 13 novembre mais cette fois-ci, du côté des victimes, et ce changement de place a été réellement bouleversant, mais je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages, personnages qui m'ont beaucoup émue. Inès et Gabin m'ont appris plein de choses, et leur sensibilité m'a touchée. Malgré leurs différences de culture, de milieu social et de centres d'intérêt, on voit que l'amour qui les unit est bien plus fort que tout cela.

En définitive, le roman Paris est tout petit de Maïté Bernard publié aux éditions Syros a été un gros coup de coeur pour moi ! Il est enrichissant, aborde un thème d'actualité, le terrorisme, et la belle histoire d'amour entre Gabin et Inès est juste géniale ! Les personnages sont bien fouillés et donc très intéressants ! Je vous le recommande donc vivement !
Inès est une jeune lycéenne pleine d'ambitions, d'origine musulmane (je le précise, car ce détail a de l'importance dans l'histoire, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin), elle est bonne élève, à des projets, des passions...
Avec l'aide de sa maman elle trouve un petit boulot comme femme de ménage dans une famille fortunée de Paris. Très rapidement, elle va tomber sous le charme du fils aîné, Gabin, 19 ans. le couple devient très fusionnel, tous deux partagent des tas de bons moments autour de la musique et des films entre autres... ils se découvrent au fil des jours.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au 13 novembre 2015 lorsque la maman de Gabin se rend au Bataclan.
La suite, vous vous en doutez, nous parle du deuil, de la reconstruction d'un fils suite au décès de sa maman dans des circonstances absolument terrible. Il nous parle aussi des relations amoureuses, relations familiales et du regard et de l'amour que l'on porte pour une ville et un pays.

Les 150 premières pages m'ont laissée complètement indifférente : l'histoire de deux ados qui tombent amoureux, qui se baladent dans Paris, apprennent à se connaître... c'est mignon, mais même pour un roman jeunesse, je trouvais ça un petit peu trop fade. Et puis tout d'un coup, un événement inattendu a fait prendre son envol à l'histoire.
Le Bataclan, les détails de cette soirée, le point de vue d'Inès, ses ressentis, ses incertitudes, ses émotions et puis Gabin qui s'aperçoit à ce moment-là que sa petite amie est musulmane.
Comment faire le tri, ne pas mélanger l'amour et la religion ? Gabin doit faire son deuil en plus d'un travail énorme sur lui-même pour ne pas faire d'amalgame.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, malgré un début fastidieux, j'ai très vite trouvé un grand intérêt pour l'histoire et pour les personnages. Plus je tournais les pages et plus l'atmosphère devenait pesante.
J'ai adoré le style et la plume de Maïté Bernard que je découvre avec Paris est tout petit.
C'est un roman que je vous conseille vivement, n'hésitez pas à le lire et surtout n'hésitez pas à le partager, je suis certaine qu'il plaira aux ados et plus particulièrement aux jeunes filles de votre entourage.
Je remercie chaleureusement les Éditions Syros pour cette découverte ainsi que le site Babelio pour leur confiance.
Très bonne lecture à tous !
www.Leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Cette histoire commence par la romance improbable entre Gabin, jeune homme déscolarisé des beaux quartiers, et Inès, jeune fille de banlieue qui se démène pour entrer à Sciences Po et qui fait le ménage chez les parents de Gabin.
On sent venir le cliché à plein nez, néanmoins, l'auteure évite la plupart des écueils dans lesquels elle aurait pu tomber, et son histoire se tient.
D'autant plus que les deux personnages sont touchés de plein fouet par les attentats de novembre 2015, ce qui donne une tout autre dimension à cette histoire.
Mais j'en retiens avant tout la personnalité d'Inès et sa quête pour se trouver elle-même, que j'ai trouvé touchante et intéressante.