Critique de ladesiderienne

J'étais une immense fan de Raymond Devos. La bande dessinée, malgré mes efforts, est un domaine qui m'échappe un peu. Je me suis tout de même laissée tenter par ce bel ouvrage où 18 auteurs de BD mettent en scène, chacun à sa manière, des textes du maître de l'absurde. Une très belle préface de François Morel donne envie de découvrir la suite. Premier ressenti, la diversité de l'univers de chaque auteur saute aux yeux. Pour la plupart, ils me sont inconnus. Des planches très colorées, d'autres plus sombres, des dessins stylisés, d'autres plus exubérants. Certains auteurs ont résumé le texte à une seule image notamment Claire Bouilhac qui a bien su représenter le sketch "Je zappe" en réunissant Emmanuelle et Thérèse. Je crois d'ailleurs que c'est mon préféré.
Incontestablement, c'est un bel hommage que n'aurait pas renié Raymond Devos, même si moi je ne suis pas très à l'aise avec les bulles. Malheureusement mon coeur de fan ressent tout de même un manque car que sont les mots sans le personnage, ses mimiques et sa gestuelle ?