Jungle ! (15/11/2017)
2.8/5   5 notes
Les plus grands auteurs de la bande dessinée ont répondu présents pour rendre hommage à Raymond Devos, le maître de l'absurde et du comique de situation. Avec nostalgie, poésie, dérision... ils nous offrent leur vision des meilleurs sketchs de l'inoubliable jongleur de mots.
Que lire après Raymond DevosVoir plus
La folie des mots

Jeu de mots en folie... et poésie au rendez-vous... 18 textes de Raymond Devos, mis en image et en scène par 18 dessinateurs... 18+18 = un régal... somme toute.

Lu en février 2018.
J'étais une immense fan de Raymond Devos. La bande dessinée, malgré mes efforts, est un domaine qui m'échappe un peu. Je me suis tout de même laissée tenter par ce bel ouvrage où 18 auteurs de BD mettent en scène, chacun à sa manière, des textes du maître de l'absurde. Une très belle préface de François Morel donne envie de découvrir la suite. Premier ressenti, la diversité de l'univers de chaque auteur saute aux yeux. Pour la plupart, ils me sont inconnus. Des planches très colorées, d'autres plus sombres, des dessins stylisés, d'autres plus exubérants. Certains auteurs ont résumé le texte à une seule image notamment Claire Bouilhac qui a bien su représenter le sketch "Je zappe" en réunissant Emmanuelle et Thérèse. Je crois d'ailleurs que c'est mon préféré.
Incontestablement, c'est un bel hommage que n'aurait pas renié Raymond Devos, même si moi je ne suis pas très à l'aise avec les bulles. Malheureusement mon coeur de fan ressent tout de même un manque car que sont les mots sans le personnage, ses mimiques et sa gestuelle ?

critiques presse (1)
Sceneario
23 février 2018
Un grand nom applaudi par le travail d'autres. Une lecture entre rire et nostalgie.
Toute la nuit... J’ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait dans ma case en moins.

Page 63, Jungle, 2017.

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C’est difficile de juger. Moi, j’ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu’au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j’avais raison ! Par conséquent, j’avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu’ils avaient raison. C’est-à-dire que moi qui n’avais pas tort, je n’avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu’ils avaient tort. J’ai raison, non ? Puisqu’ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j’insiste, parce que… moi aussi, il arrive que j’aie tort. Mais quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J’ai raison, non ? Remarquez… il m’arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c’est un tort. C’est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n’y a pas de raison ! En résumé, je crois qu’on a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons[…] »

Raymond Devos, héros de bande-dessinée, après tout, ce n'est pas si étonnant. Contemporain de nos idoles d'enfance, Raymond n'avait pas son pareil pour mêler les textes et les images. Comme chacun des auteurs qu'on trouve dans cet ouvrage, c'est encore sur les planches qu'il s'exprimait le mieux.
Extrait de la préface de François Morel.
Se coucher tard...nuit!

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus