Citations sur Un cactus à Versailles (6)

- Dieu est au ciel, Louis sur son trône, et ton pelvis sous ta cage thoracique, m' a dit ma grand-mère.
Traduction, "Tiens-toi droite".
Même s’il n’y avait qu’un jour pour sur sept pour aller voir Wallerand, il distillait son poison sur tous les autres. Nous commencions à angoisser dès le vendredi, nous arrêtions de respirer le samedi et nous vivions en apnée jusqu’au dimanche après-midi. A l’heure où ils rentraient du parloir, ils étaient épuisés, affamés et, à table, seuls Bertrand et Baudouin parlaient, et encore, de moins en moins.
Le lundi nous faisait un peu de bien, mais il fallait du temps pour se remettre. On avait alors un foyer de jours un peu plus confortables, mardi, mercredi, jeudi. Et ça recommençait.
- Ce n'est pas parce qu'on n'a rien pu faire la première fois qu'on ne peut pas être inutiles la seconde. (p.184)
Pour la plupart des gens, une semaine, c'est cinq jours de travail, deux jours de bonheur. je dis "la plupart" parce que je connais des familles où ça ne va pas, et où la semaine, c'est cinq jours de soulagement parce qu'on a de longues heures loin de chez soi, puis deux jours de stress. La mienne, par exemple. (p.101)
Car jusqu'à ce... Je me suis rendu compte que nous ne savions même pas comment l'appeler. jusqu'à ce crime ? cet assassinat ? ce meurtre ? Quel était le mot quand la victime était dans le coma ? Disons jusqu'à ce drame. (p.93)
- Je pense que Wallerand n'aurait jamais dû la pousser et je pense que Papa et Maman devraient le dire une bonne fois pour toutes, à haute et intelligible voix. Je pense que ça ferait du bien à tout le monde, notamment à Bertrand et Baudouin.
(...)
Quel exemple ça leur donne ? a continué Sidonie. Que c'est pas bien mais que ça peut arriver ? Qu'un homme peut avoir un moment d'égarement ? (p.72)