Anako Editions (01/12/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui n'a jamais rêvé de suivre les traces d'un Marco Polo ou de l'un de ces pèlerins voyageurs en quête de sagesse?
Découvrir les couleurs tribales de peuples passionnants, vivre à leur rythmes, partager leurs rêves, leurs réalités, leurs espoirs, dans une Chine toujours fascinante, parfois déconcertante, faire de l'instant un Voyage permanent: ce sont les buts du magnifique ouvrage que vous avez entre les mains.
Il est le fruit de cinq années de voyage... >Voir plus
Que lire après Yunnan-Guizhou : Couleurs tribales de ChineVoir plus
L'arrivée des étrangers (....) ne peut être discrète, et déjà le policier du village arrive. Très cérémonieux, courtois. Re-présentation; "Faguo [Français]..."
Ah! Ah!... Poignées de main, mais le bonhomme tourne en rond et ne sait comment aborder le problème, c'est-à-dire demander nos passeports, comme presque toujours en Chine. Lorsque le type est sympathique, comme c'est le cas aujourd'hui, nous abrégeons ses souffrances et lui tendons ces précieux petits calepins sensés vous donner le droit au voyage.
Ce qui l'intéresse avant tout, c'est le visa. Presque tous ls policiers que nous avons rencontrés pendant tous nos séjours ont eu la même réaction. Peut-être est-ce que parce qu'ils n'en voient que très rarement. Le permis spécial, par contre, ne semble être pour lui qu'une simple formalité sur laquelle il n'y a pas lieu de s'étendre: il porte un tampon, une étoile, l'homme en uniforme est donc couvert. Il pousse un soupir de soulagement, doublement heureux; d'abord, de ne pas avoir à nous réexpédier; ensuite, de ne pas avoir à nous le dire! Souriant, il nous tend nos passeports, et nous salue. Désormais nous sommes libres de nos mouvements, enfin, presque, il a la loi pour lui.
C'est ainsi que débute chacun de nos séjours chez les minorités nationales du Sud du Guizhou.