document important sur le plan historiographique. Ce livre marque la naissance de la propagande, aujourd'hui appelée "conseil en communication", "publicité", "marketing". L'auteur de ce livre était un neveu de Freud, ce qui en dit long sur l'impact exact et parfois méconnu de la pensée psychanalytique. L'introduction du Canadien Normand Baillargeon est excellente et justifie à elle-seule cette ré-édition. le Livre en lui-même, de Edward Bernays, a un grand intérêt historique mais peu agréable à lire, peu intéressant car très redondant. Edward Bernays mérite d'être connu, ainsi que ses idées, non pas pour leur intérêt, mais à cause de leur dangerosité et de l'impact réel qu'ils ont eu et ont encore sur le monde.
La propagande moderne ou comment adapter l'art militaire du consentement à la vie civile. Dans tous les domaines de la vie civile : mode (en profitant des débuts de la mondialisation et de la notoriété de la France dans ce domaine), culture, éducation (tout en mettant en garde contre la tentation de tout faire pour attirer les entreprises et en oubliant le côté pédagogique) mais aussi politique et santé publique (ou comment faire fumer les femmes américaines et détruire le réseau de transports publics). Là où Bernays apporte une évolution significative, c'est par la prise en compte de plusieurs facteurs : l'évolution de la société américaine, qui s'enrichit et se cultive, son ouverture sur le monde et surtout en prenant en compte les avancées sociologiques, économiques... pour rendre les campagnes plus efficaces. Mais pour Bernays, tant que les intentions sont bonnes... (oui, il semble naïf, hein ? Mais il ne l'est pas, loin de là...)
Tout n'est pas très très intéressant. Une partie est plus applicative : une sorte de manuel à destination des aspirants publicitaires, chargés de relations publiques. Les chapitres que j'ai trouvé les plus intéressants sont les 1ers et le dernier, plus analytiques, qui permettent de comprendre comment tout c'est mis en place. Et qui sont toujours d'actualité en 2017.
A lire..je m'attendais à plus d'explications dans les différents exemples présentés. Ces exemples qui sont le mécanisme et la démonstration de l'efficacité de la propagande.
Malgré tout cet ouvrage reste d'actualité. Il mériterait cependant qu'un universitaire se penche dessus pour y apporter les nouvelles technologies.
Sûrement novateur et percutant il y a encore un siècle. Probablement toujours aussi séduisant et inquiétant il y a encore quelques décennies, notamment pour alimenter la réflexion intellectuelle à l'égard des pouvoirs dominants et leur utilisation de la publicité.

Aujourd'hui, il faut bien avouer que ce livre n'a plus la portée qu'on lui prête encore, en dehors de son intérêt historique. Il reste néanmoins intéressant à consulter pour se faire une idée de la mise en place des techniques de propagande et de communication qui ont précédé l'invention de la publicité de masse, puis de la publicité ciblée individuellement.
Livre d'intérêt historique qui permet de restituer l'importance de l'application des principes de propagande politique en termes socio-économiques dans le modèle capitaliste américain.

Parler de guide comme on l'entend régulièrement ou de bible de la propagande est largement exagéré, car s'il est bourré de cas pratiques, cet ouvrage sert plus de colonne vertébrale idéologique a l'auteur et aux lecteurs qu'il arrive à influencer que de guide pratique sur l'application réelle des principes qu'il défend.

Justificatif d'invitation aux mondanités pour m.Bernays a mon humble avis.

Comme l'ouvrage de m.Lebon sur sa psychologie des foules, c'est orienté et partisan, qui suscite suffisamment l'intérêt du lecteur de part l'aura de son auteur (neveu de Freud, dont il aurait tiré des enseignements pour la rédaction) malgré une lecture en pointillé de ma part par essoufflement du sujet.
Un bon classique mais qui reste trop général et énonce des évidences. Un brin daté.
Près d'un siècle après sa publication, ce livre demeure d'actualité et assez déroutant.
Edward Bernays, pionnier des « relations publiques », explique comment il parvient à contrôler l'opinion publique au gré des demandes de ses commanditaires, s'efforçant de démontrer que ce contrôle est légitime et nécessaire.
Il s'agit littéralement de permettre à une minorité, les puissants intelligents, de conserver le pouvoir en dirigeant la majorité, le peuple malléable, grâce à la propagande.
Il part du postulat que ce gouvernement invisible est nécessaire, sans véritablement le démontrer, se contentant d'affirmer que malgré l'instruction, la majorité n'aurait pas de capacités intellectuelles suffisantes. Son expertise touche tous les domaines, l'entreprise, la politique, le féminisme, l'éducation, ou encore les arts.
Comme le souligne Normand Baillargeon, auteur de la préface de cet ouvrage, ce procédé est particulièrement antidémocratique, surtout lorsqu'il s'agit de vendre des idées