Viviane Ascain (Traducteur)
J'ai lu (05/01/2022)
3.67/5   3 notes
Gabriel Penhallow est venu au bal donné par lady Glanville dans l’intention de demander la main d’une débutante au pedigree impeccable. Or, il a embrassé Mlle Livia Stuart dans les jardins et, surtout, il a eu le malheur de se faire surprendre. C’est donc elle qui deviendra sa femme. Après tout, une épouse en vaut bien une autre. Sauf que Livia a des manières de provinciale, une fâcheuse propension à l’insolence et un appétit de fille de ferme. Afin qu’elle soit dig... >Voir plus
Que lire après Les Penhallow, tome 1 : Compromise pour un baiserVoir plus
Cette romance n'est pas mauvaise, avec une intrigue assez classique, au point que je n'ai pas grand chose à en dire.

En fait, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, du coup je n'ai pas trop accroché à leur histoire non plus.
L'héroïne est une sorte de Cendrillon au caractère bien trempé. Cependant sa personnalité s'efface au fil de l'intrigue : elle ne se rebelle plus, surtout soucieuse de s'intégrer à sa nouvelle famille.
Le héros m'a paru un peu quelconque. Bien sûr, il est beau, fortuné, attentionné, séduit malgré lui par l'héroïne, mais il lui manque quelque chose pour le démarquer de tous ces héros de romance plus parfaits les uns que les autres, chacun à leur manière. Il est même très fade après les héros tourmentés des Pembrook, de Lorraine Heath, que j'ai lus il y a peu.

Comme je le disais, ce n'est pas une mauvaise romance, mais il manque quelque chose pour qu'elle sorte du lot, du moins pour moi...
Après avoir englouti une tonne de romance historique en 2021, mon petit coeur de fleur bleue a redécouvert ce genre 😄 J'ai un peu, je dis bien « un peu », levé le pied en ce début d'année 2022… Ma liste de romans à lire se diversifie grandement au fil des conseils que je peux recevoir ou des billets que je peux lire sur les blogs 🙂 Mais comme, je reste une incorrigible romantique planquée derrière un mur de sarcasmes, il me faut ma dose mensuelle de romances dégoulinantes de bons sentiments sinon, je dépéris 🤣 Je commence donc l'année avec une nouvelle autrice, Lisa Berne, dont c'est la première publication en France avec le premier tome de son unique série Les Penhallow qui compte, pour le moment, 6 tomes (si mes renseignements sont bons 😅) Et donc, ce fut une très belle découverte !

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman ! Lisa Berne propose une certaine relecture de Cendrillon avec une Livia orpheline, envoyée dès son plus jeune âge chez des parents totalement inexistants, défaillants et apathiques. Livia est une parente pauvre et son oncle et sa tante n'ont cure de son éducation. Elle a tout d'une petite campagnarde qui préfère courir dans les bois et les champs. Les conversations de salons, très peu pour elles. Livia est une belle personne qui mériterait mieux que sa famille absente. Alors, que je pourrais croire que sa situation ne pourrait être pire, que l'autrice nous présente Cecily du signe condescendance ascendance hautaine option langue de vipère… Elle n'hésite pas, avec son adorable mère, à rabaisser la pauvre Livia qui n'a rien demandé, c'est plus ou moins subtil mais diablement blessant. Cecily lui refourgue ses vieilles fringues en mode « je fais une bonne action » tout en glissant une remarque acerbe. Elle est perfide, hypocrite et malveillante… Cette Cecily est absolument charmante *ironie inside*, le genre tête à claques et je me demande comment Livia arrive à garder son sang froid. Maintenant que j'en ai terminé avec l'antagoniste de service, je vais peut-être parler du reste 😁 Cecily, c'est la méchante demi-soeur qui ne sent bien que si elle a quelqu'un à écraser sous sa chaussure, elle permet de servir de contraste avec Livia qui est une jeune douce, courageuse, pleine de vie et avec une grande de caractère… Alors oui, elle est financièrement pauvre mais elle est riche de par ses traits de caractères.

Livia est donc invitée à faire palmier en pot au grand bal donné par les parents de Cecily et c'est à cette occasion qu'elle fait la rencontre de Gabriel Penhallow… Ce dernier avait prévu de demander la main de Cecily mais il se retrouve dans de beaux draps et doit demander la main de Livia qu'il considère comme une petite campagnarde… A ce moment, il ne se rend vraiment pas compte de sa chance… Alors, oui, il considère Livia comme un gros boulet qu'il traine à sa cheville… J'ai eu parfois un peu de mal avec certaines réactions de Gabriel, trop formaté par la société, il essaie de tempérer le fort caractère de Livia pour qu'elle rentre un peu plus dans le moule. Il est également maladroit avec Livia dont il ne comprend pas les sentiments. Par contre, j'ai beaucoup aimé la grand-mère de Gabriel, la « vieille bique au coeur d'or » avec des répliques toujours bien placées. Elle mène son petit monde à la baguette mais elle est réellement attendrissante. Après, le déroulement de l'histoire reste relativement classique tout comme son dénouement, mais j'ai apprécié la plume de Lisa Berne.

Une très chouette découverte, c'est rythmé avec des personnages qui s'entendent comme chien et chat ce que permet à l'autrice de proposer de nombreuses joutes verbales savoureuses. J'espère que la suite sortira bientôt et qu'elle concernera Hugo, le cousin de Gabriel.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..

Elle s'était aperçue que bonne-maman avait besoin d'elle, et c'était merveilleux de se sentir nécessaire.