Critique de ay_guadalquivir

Voici un grand livre ! Où l'auteur se confronte à sa propre destinée, et explique au fil des pages comment, pourquoi son choix sera finalement décisif. Thomas Bernhard poursuit avec La cave son récit autobiographique d'après-guerre. La cave s'insère dans ces péripéties où Bernhard connaîtra la fin de la guerre et le lycée, le magasin d'alimentation, la musique, le sanatorium. La lecture des autres volets de ce récit ne m'avait pas permis de distinguer le fil, et surtout l'importance de cet épisode dans la construction intellectuelle de Thomas Bernhard. La cave est le déclic. Celui qui permet de comprendre comment ces événements - entre vrai choix et circonstances - lui ont permis d'emprunter ce chemin. Dans La cave, Thomas Bernhard raconte comment il en est arrivé à travailler comme commis dans un magasin d'alimentation d'un quartier mal famé de Salzburg. Souvent, il revient sur le jour où il décida, non pas d'aller au lycée comme d'habitude, mais de partir à l'opposé, vers l'office de l'emploi, pour trouver un travail utile. La voionté de s'extraire du lycée et du formatage qu'il induit, la volonté d'aller à l'opposé de ce qui semblait évident et naturel. Voilà comment s'engage dès la jeunesse la vie de Thomas Bernhard. Ce livre est admirable en tant qu'expérience consciente, qui va au devant de la vie.