IMG_4538
Quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dit que ça allait me plaire : un récit sur la fin de vie, voire l'euthanasie

Résumé éditeur : "Papa m'a demandé de l'aider à en finir." Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? "Papa" et "en finir" ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.
Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. Dix ans après son dernier roman, Emmanuèle Bernheim revient avec ce récit écrit pour la première fois à la première personne du singulier."

Bon bon, mais difficile de rentrer dans le récit, phrases courtes, trajets, tunnels, métro, pavés, chambre d'hôpital, la narratrice me donne à lire une aventure qui me semble vue depuis ses pieds. Elle court, elle tourne, on ne sait pas ce qu'elle pense. Elle court on ne sait pas où.

J'ai laissé tomber. Je n'ai pas du tout accroché au style saccadé, aux trotinnages dans tous les sens, à une histoire qui ne démarre pas, dans lequel je ne ressens ni chaleur ni sentiments. Désolée. Pour moi c'est un gros échec pour un sujet qui m'est proche. C'est un ratage. Dans la communication auteur/lecteur. Les personnages sont inconsistants.

Tout s'est bien passé - Emmanuèle Bernstein, ed Gallimard, 2013

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un très beau roman , une écriture qui ne vous laisse une seconde de repos.
On partage avec l'écrivain une véritable course contre la mort , une mort certaine , une mort décidée. J'aime le respect que l'on y retrouve page après page.
Néanmoins il s'agit d'une lecture à ne pas lire si vous avez le coeur en berne sinon à vos mouchoirs.