Critique de Bequelune

Ils appartiennent à la frange la plus libre de la jeunesse des années 50 et entendent bien réinventer l'amour et la vie. Dispersant dans leur sillage un libertinage souvent joyeux, toujours subversif, ils s'aiment, expérimentent la "dérive" dans les rues de Paris et cherchent à lutter contre le pièce de la routine.

Michèle Bernstein, qui fut l'épouse de Guy Debord et membre fondatrice de l'Internationale situationniste, propose ici un roman construit à la façon d'un puzzle. D'une partie à l'autre du roman, les temps de narration changent… passé, présent, futur et même conditionnel… on ne sait plus très bien ce qui a eu lieu, ce qui va advenir et ce qui n'est peut-être qu'une joyeuse possibilité. Un roman que l'auteure présente comme une pastiche du style "Nouveau Roman".

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en fait une nouvelle version de Tous les chevaux du roi, l'autre roman publié par Allia de la même auteure. L'intrigue est grosso modo la même (et est largement autobiographique) mais le ton littéraire est radicalement différent.

C'est l'occasion de voir comment les situationnistes, en pratique, cherchaient à explorer d'autres possibilités d'existence, contre la routine de l'aliénation marchande et l'enlisement du quotidien. Avec deux voies principales : l'amour passion, libertin, non-exclusif, et la "dérive" géographique qui permet de réanchanter les lieux.