Claire est médecin dans un centre de santé public. Elle croise un homme dans un parc en promenant son chien et se fige : il a le même chapeau que son père disparu depuis vingt-six ans, mais surtout accusé du meurtre de la nounou et de tentative sur sa mère. Elle s'affole et se rend compte que ce n'est pas lui, il n'y a aucune ressemblance, mais elle replonge dans l'angoisse durant plusieurs semaines. La police essaie en vain de le localiser depuis toutes ces années, on l'a signalé aux quatre coins de la planète, mais il s'agit toujours de fausses pistes. Claire sait qu'il a bénéficié de l'aide de ses amis pour s'enfuir, elle les a tous filés durant des mois, mais sans succès. Comme si ce drame ne suffisait pas à lui pourrir la vie, son frère cadet, Robbie a sombré dans la dépendance au Tramal après un accident de sport deux ans plus tôt, son genou est guéri depuis longtemps mais il consomme de plus en plus de calmants, ce qui péjore sérieusement sa santé, mais il refuse absolument d'aller en cure de désintoxication.

Une fois sa crise d'angoisse passée, Claire décide de prendre enfin le taureau par les cornes et de retrouver son père, pour ne plus être piégée par ce passé dont elle n'a pas pu faire le deuil. Elle oscille entre voir cet homme comme un monstre capable du pire ou une personne qui a eu un accès de folie sans lendemain. Si sa mère était issue d'un milieu plutôt modeste, son père était un riche Lord, sa mère n'était pas acceptée par leurs amis et il l'ont fait passer pour une femme intéressée uniquement par l'argent, la procédure de divorce étant entamée au moment du meurtre. Pour mener l'enquête, Claire se lie avec Alice, la fille du meilleur ami de son père, soupçonné par la justice de l'avoir aidé à s'enfuir.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce thriller au rythme très très lent et plutôt ennuyant. Claire n'est pas antipathique, mais pas attachante non plus. Quant à la fin, je l'ai trouvé très peu crédible. L'intrigue ne va pas révolutionner le genre, ce n'est pas un livre désagréable, mais j'en attendais plus.

Le thème du deuil est bien abordé, il y a tant d'interrogations sur l'acte de Lord Spenser que sa fille ne peut pas tourner la page. Elle est aussi révoltée par les privilèges des riches, il y a une forte critique de cet état de fait. Et quand on possède richesse et titre de noblesse, on devient presque intouchable car vos amis sont puissants et peuvent déjouer la justice du commun des mortels. Robbie est tombé dans la drogue de manière accidentelle et pas à cause de son père dont il ne garde aucun souvenir, il était encore bébé au moment des faits, voici au moins un écueil d'évité. La thématique de la toxicomanie est très bien abordée. Avec un rythme moins lent, ce thriller aurait été bien meilleur, de même si l'auteure ne se perdait pas dans autant de digressions qui n'ajoutent rien à l'intrigue.

Une lecture en demi-teinte à mon avis, il y a nettement mieux mais aussi nettement pire. Ce roman est tiré d'un fait divers réel. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour ce thriller.

#LaffaireLordSpenser #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La narratrice de cette histoire est Claire. Jeune trentenaire, célibataire, médecin salariée (?) dans un cabinet médical à Londres.
Elle vit sous une fausse identité : fille de Lord Spenser, soupçonné d'avoir tué la nounou de ses enfants, qu'il aurait prise pour son épouse, puis blessé celle-ci constatant son erreur. Il disparaît aussitôt . Claire avait 8 ans.

Le roman commence lorsque la police, qui n'a jamais classé l'affaire, l'informe que Lord Spenser aurait été aperçu en Namibie. L'information déclenche chez Claire une angoisse : croiser un inconnu qui serait son père.

Les chapitres se suivent sans chronologie . Claire raconte d'une part les événements anciens, les mois et années qui ont suivi et d'autre part l'enquête qu'elle décide de mener en rencontrant, sans dévoiler sa vraie identité, les amis de son père. le côté policier et suspens du roman réside dans l'enquête De Claire.

Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, je m'y ennuyais un peu. le déroulement de l'histoire me semblait un peu lent. Heureusement rythme et suspens progressent dans certains passages: Claire mène sa propre enquête, Claire copine avec Alice , Claire séjourne chez James et Rose, Claire en Croatie.

Le côté intéressant de ce roman c'est d'être inspiré par un fait réelle, l'affaire Lord Lucan.
Il y a plus de 20 ans, Colin Spenser, a disparu après avoir tenté d'assassiner sa femme. Cependant, tout semble faire mentir cette dernière car tous les amis de Colin la calomnie. Claire, sa fille, n'a de cesse de découvrir la vérité et de le rechercher. Innocent ou coupable ? La vérité sera-t-elle libératrice ? Au fil des pages, on se pose des questions sur la culpabilité de Colin et la fin est... Comme son premier roman l'auteure joue avec nous en nous donnant de faux espoirs, de fausses pistes. le suspens tient la route dans ce petit roman tout simple.
Elle est médecin. Elle portait un autre nom lorsqu'elle était enfant. Son père issu de la noblesse britannique, a selon toute apparence, tué sa nounou, blessé sa maman (le couple était en instance de divorce) afin d'être porté disparu. Alors, elle cherche Claire à savoir qui était son père, cet homme qu'elle aimait tant et surtout comment a-t-il pu disparaître si rapidement : mort ou vivant ? Et sa recherche va lui permettre de remonter le fil d'une société privilégiée et protégée à laquelle elle n'appartient plus.
Inspiré d'un fait réel, un roman tendu, nerveux et très plaisant.
Claire à l'age de 8 ans a découvert sa nourrice assassinée dans la maison familiale. L'auteur présumé n'est autre que son propre père.
Durant des années, jusqu'à aujourd'hui, elle a recherché les traces de son géniteur, volatilisé juste après le meurtre et la tentative de meurtre de sa mère.
A travers les chapitres, on découvre la fragilité psychologique De Claire, ses angoisses, sa relation avec son frère, ses recherches pour trouver le meurtrier.
Je me suis un peu perdu au début du roman. On passe du présent au passé, du passé au présent, sans indication.
J'ai tout de même été intriguée par cette histoire, par la recherche, par le dénouement probable ou improbable, dont je ne dévoilerai pas la fin.
Ce roman m'a donné l'envie s'en savoir plus sur cette affaire, tirée d'un fait réel.

« L'affaire Lord Spenser » est inspirée par des faits réels. Flynn Berry donne à lire le point de vue De Claire, le témoin du meurtre de sa baby-sitter et de celui de sa propre mére, pendant son enfance. Si l'on en croit ce thriller classique, son père aurait échappé à la Justice grâce à sa position sociale et à ses relations. Sa fille cherche des réponses : Où est-il ? Pourquoi a t-il agit ainsi ?. Tous les projecteurs sont braqués sur cette famille. Les sites internet ne parlent que de ça ! L'amitié entre Claire et Alice est touchante. Notre personnage principal a bien besoin d'un peu de soutien.

Cette histoire repose sur les investigations qui ont été menée en 1970 pour résoudre le mystère Lord Ducan. Je vous l'assure, le lecteur aura du mal à rester indifférent à cette enquête sur fond de drame familial. Vérité ou mensonge ? le rythme est lent, le récit contient quelques digressions mais le dénouement est une suprise. Merci à la Masse Critique Babelio pour cette bonne découverte :).