Critique de belette2911

Lorsque James Bond (sans les gadgets) et Indiana Jones se rejoignent...

"Énigme Alexandrie", c'est en fait la suite de "L'Héritage des Templiers", pour ceux que ça intéresse.

Véritable livre d'aventure, comme son prédécesseur, il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, même si le départ était un peu plus lent que le précédent, mais j'y reviendrai.

En ce qui concerne le personnage de Cotton Malone (qui me fait penser à Indiana Jones), je l'adore.

Très inventif , il arrive toujours à se sortir des pires situations.

D'autant plus que dans cette aventure, il n'est pas vraiment aidé puisqu'il doit supporter son ex-femme, qui n'est pas vraiment un cadeau.

Pourquoi son ex-femme est-elle là ?

Parce que le fiston s'est fait enlever !

Comment forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne ferait pas en temps normal ? Vous lui enlevez ce qu'il a de plus précieux et vous le mettez au pied du mur.

C'est vous dire que Cotton va se remuer pour retrouver son gamin... Action et suspense se sont donné rendez-vous.

Et je ne vous parle même pas des nombreux complots qui concernent certains gouvernements jusqu'à l'énigmatique bibliothèque Alexandrie, (qui renfermait le savoir de toute l'humanité !) disparue (ça me colle des sueurs froides, une biblio qui disparaît) aussi soudainement que mystérieusement..

Ce sont donc tous ces évènements qui vont le conduire à former un duo étonnant avec son ex-femme Pam (il ne manquait que Pim et Poum).

Comme je vous le disait, le démarrage est un peu lent, dû au bouleversement que provoque l'enlèvement de son fils mais aussi à cause du duo qu'il va devoir former avec Pam qui sera quelque peu handicapant.

Suite à cette mise en bouche un peu plus longue (limite tendancieuse, ma phrase), l'intrigue va prendre son rythme de croisière (qui ne sera pas celle qui s'amuse) et avancer assez vite.

Comme toujours, le suspense est à son comble avec l'enchaînement sur plusieurs plans. On ne s'ennuie pas vraiment dans le livre.

Attention, le nombre d'information à enregistrer est parfois assez importante, donc, commencez le roman à tête reposée, dans le calme et faites en sorte d'avoir de l'espace libre dans votre cervelle pour stocker la culture historique qui vous est livrée.

Par contre, grosses zones d'ombre sur un personnage important : Georges Haddad. C'est la fin, avec sa réaction ultime, qui m'a laissé des zones d'ombres sur ses aventures à lui.

Pour le reste, l'intrigue est originale, très intéressante, le déroulement autour de la bibliothèque d'Alexandrie et l'agencement que s'est permis Steve Berry autour m'a comblée.

Une fois de plus, des notes en fin d'ouvrage sont présentes pour nous éclairer sur ce qui est vrai et moins vrai. Il vaut mieux, vu comment Berry raconte, on goberait bien tout avec grand plaisir.

C'est toujours un plaisir de retrouver Malone et dans cette enquête, il est face à une situation inhabituelle.

Petit plus : nous le découvrons en tant qu'ex mari, avec les révélations sur son ancienne vie avec Pam.

Cela nous aide à comprendre ce personnage. Et quand j'apprécie un personnage, je veux en savoir plus sur lui !

Que dire de Pam, ex-madame Malone ?

Elle est un élément important de l'énigme. Sans elle, Malone ne se serait pas retrouvé embarqué dans cette affaire.

D'autre part, vu que dans le premier tome, on parlait très peu d'elle (et ça titille la curiosité) ce fut agréable de découvrir cette femme, son sale caractère, et qui, pour sauver son fils, se retrouve obligée de côtoyer son ex mari et les problèmes non résolus entre eux.

Mieux que cela : elle le soutient jusqu'au bout de l'énigme. Un coup de chance que le héros ne se prénommait pas Georges, on aurait dit "elle soutient Georges"... Humour de fin de semaine.

Pam est une femme courageuse, pas une gnangnante qui hurle dès qu'elle file un Panti. C'est elle aussi qui nous parlera de l'ancien Malone, de toutes les souffrances qu'elle a vécu à cause du métier qu'il exerçait, du comportement qu'elle avait avec lui, des motifs de leur séparation…

Un Berry à découvrir !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...