Editions Fleurus (09/09/2016)
3.5/5   2 notes
Il était une fois un ogre qui se parfumait
au chocolat pour attirer les enfants
Découvre ses aventures trépidantes et odorantes

Les histoires qui chatouillent les narines
Des histoires à lire et à renifler
Que lire après L'ogre au chocolatVoir plus
Un ogre qui prend une potion magique pour avoir une bonne odeur de chocolat. En voilà une bonne idée, sauf pour les enfants qui se laisseront prendre au piège. Les enfants sont dans une cage aux barreaux si larges qu'ils pourraient partir, mais " pas bouger" à dit l'ogre qui attend qu'ils engraissent un peu. Et les enfants bizarrement " pas bouger".
Mais Tom saura être plus malin que l'ogre... et que la sorcière réunis. Ah je ne vous avais pas dit qu'il y avait une sorcière ?
Histoire assez classique avec des potions, des méchants et un héros... le langage des méchants n'est pas très châtié.... Mais pas de quoi s'inquiéter juste de rigoler...
L'originalité de cet album c'est ce " Un livre qui pue et qui sent bon" sur la couverture.
En fait il n'y a que 2 pastilles à frotter, l'une pour la bonne odeur du chocolat qui semble avoir quasiment disparu. Trop frotté sans doute.
Par contre frotter le crapaud ce ne fut pas une bonne idée, l'odeur est vraiment infecte !!!!! Et assez tenace. ( Je n'ai gratté qu'une fois du coup)
Un album original par cette fantaisie assez réussie. L'histoire est sympathique et les dialogues savoureux.
Illustration pleine page aux couleurs vives et au dessin soigné,

L'ogre émit un grognement et courut à la cuisine où il trouva la sorcière en colère :
- Toi, dit-elle, pour avoir d'autres potions tu peux toujours te gratter !
Oui les sorcières sont parfois assez vulgaires.

Video de Raffaella Bertagnolio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raffaella Bertagnolio
Découvrez "Le Chat botté", un conte audio des éditions Fleurus !
Histoire extraite du livre "Jolis contes de Perrault", https://www.fleuruseditions.com/9782215133513-jolis-contes-de-perrault-group.html
Les grands contes de Charles Perrault adaptés par Raffaella Bertagnolio et illustrés par Éric Puybaret.
Crédits : The Rule by Kevin MacLeod Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/4506-the-rule License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/