AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 1077 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Barnsley , le 03/07/1964
Biographie :

Joanne Michèle Sylvie Harris est une romancière.

Elle est née d'une mère française et d'un père anglais. Elle a étudié à Cambridge et a enseigné le français au collège de Leeds, pendant quinze ans, avant de se consacrer à plein temps à l'écriture.

Joanne Harris publie "The Evil Seed", son premier roman, en 1989. C'est son deuxième livre, "Chocolat" (1999) qui la fait connaitre du grand public. Le roman a connu un grand succès et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique (titre français "Le Chocolat") en 2000, avec Johnny Depp et Juliette Binoche.

Elle a publié une dizaine d'ouvrages traduits dans plus de quarante pays. Elle est lauréat de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE - Most Excellent Order of the British Empire) en 2013.

Elle vit actuellement avec sa famille dans le Yorkshire.

site officiel : http://www.joanne-harris.co.uk/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joanne Harris   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trailer pour "De pêches pour Monsieur le curé".


Citations et extraits (137) Voir plus Ajouter une citation
Les gens âgés ont besoin de la présence des petits pour se souvenir.
Commenter  J’apprécie          320
Ceux qui disent que les mots n'ont aucun pouvoir ne connaissent rien à leur nature. Bien placés, les mots peuvent faire basculer un gouvernement, transformer l'affection en haine, créer une religion nouvelle et même provoquer une guerre (p. 311).
Commenter  J’apprécie          260
A cinq heures du matin, la Loire, baignée de brume, étale son calme et sa splendeur. De l'onde frissonnante, les bancs de sable émergent dans une pâleur éthérée comme des continents perdus. Le parfum de la nuit traîne encore sur la rivière. Un rayon de soleil naissant éclabousse sa surface de luisantes jaspures d'ombre.
Commenter  J’apprécie          230
L'ivresse, nous déclara-t-elle au cours d'un de ses rares moments de confidence, est un crime commis contre l'arbre, contre le fruit, contre le vin lui-même. C'est un crime de lèse-société, c'est un abus de confiance, comme le viol est un abus du désir.
Commenter  J’apprécie          220
L'appréhension de la douleur peut, en un certain sens, être encore plus pénible et plus insupportable que la douleur elle-même.
Commenter  J’apprécie          190
Guillaume quitta La Praline avec un petit sachet de florentins dans sa poche ; avant qu’il ait passé le coin de l’avenue des Francs-Bourgeois, je le vis se pencher pour en offrir un à son chien. Une caresse, un aboiement, le petit bout de queue qui s’agite. Comme je l’ai dit, il y a des gens pour qui donner ne pose aucun problème.
Commenter  J’apprécie          180
« Tout le monde a besoin d’un petit luxe, d’un petit plaisir de temps en temps. » (p. 58)
Commenter  J’apprécie          190
Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives ; l'âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C'est ainsi que je voyage à présent, comme les Aztèques dans leurs rituels sacrés. Le Mexique, le Venezuela, la Colombie. La cour de Montezuma. Cortès et Colomb. Le nectar des dieux, bouillonnant et moussant dans des coupes cérémonielles. L'âpre élixir de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
"parfum qui règne dans cette boutique, un parfum de crème, de mashmallows, de caramel, assorti à l'entêtant mélange du cognac et des fèves de cacao, fraichement moulues.C 'est l'odeur d'une chevelure de femme, à cet endroit précis où la nuque rejoint le base tendre du crane, l'odeur des abricots mûrs sous le soleil, de la brioche toute chaude et des petits pains à la cannelle, du thé au citron et du muguet."...
Commenter  J’apprécie          170
Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives; l'âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. Le nectar des dieux. L'âpre élixir de la vie.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1159)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}