Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jeannette Short-Payen (Traducteur)

Éditeur : Points (2009)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres
Dix ans après, Vianne Rocher, l'héroïne du roman magique de Joanne Harris, Chocolat, est de retour, avec sa fille Anouk. Mère maintenant d'une deuxième petite fille, Rosette, elle a quitté le Périgord et, après un long périple sur les routes de France, a repris une choc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Sara2a, le 30 novembre 2012

Sara2a
    Quatrième de couverture:
    D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette Chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons?
    « Ce sont les êtres humains, leur nom, leur secret, leur histoire, leur vie que je collectionne. »
    Mon avis:
    Voilà une très belle histoire à lire au coin du feu durant cette période propice au contes enchantés.
    Pour ceux qui ont lu « Chocolat », ils pourront retrouver avec un plaisir évident les personnages de Vianne Rocher, sa fille Anouk et Roux ce gitan plein de bohème et découvrir une multitude de nouveaux personnages.
    Vianne Rocher, cette magicienne de l'amour et de l'amitié a parcouru bien du chemin depuis « Chocolat ». La voici installée en plein cœur de Montmartre essayant de faire tourner une Chocolaterie qui hélas n'attire que peu de clients et qui vivote au milieu d'une foule d'anonymes. Sa vie semble à présent bien rangée, plus question de magie, d'amour et de passion, elle s'est tracée un nouveau chemin dans la normalité pour y élever ses deux filles. Ses Chocolats, elle ne les fabrique même plus, car ils auraient tendance à lui rappeler un passé lourd de secrets et de sorcellerie dont elle ne veut plus entendre parler.
    C'est alors que surgit Zozie de l'Alba , une mystérieuse jeune femme « ensorcelante » qui va prendre en main la Chocolaterie et les destins des personnages.
    Malgré le nombre imposant de pages , c'est un roman qui se lit relativement vite. Composé de huit parties, trois des protagonistes vont se partager à tour de rôle la narration. A chaque début de chapitre apparaît l'emblème d'un personnage.
    Le Jaguar pour Zozie, le Soleil noir pour Vianne et la Lune montante pour Anouk. Chaque voix est agréable à écouter, chacune va nous révéler ses secrets et ses désirs.
    Le rythme est lent, dans le bon sens du terme, les récits se croisent, se complètent dans une atmosphère de magie et de délicieuses odeurs de Chocolat.
    Comme dans »Chocolat », l'auteur revient sur le thème de la différence et le pouvoir intransigeant de l'intolérance. Son univers magique m'a encore une nouvelle fois happée, sans jamais en faire de trop Joanne Harris parvient à introduire la sorcellerie de façon relativement crédible, presque avec légèreté. Elle sait parler de « relations", de sentiments, elle sait nous « toucher » en toute simplicité.
    Un vrai coup de cœur, parce que j'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture apaisante.
    J'aime les histoires qui ressemblent aux contes de mon enfance, j'ai aimé ces personnages, leurs tristesses, leurs émotions. Sans cette lecture commune je n'aurai certainement pas poursuivi ma découverte de cette auteure, j'en suis donc très très satisfaite et j'ai regretté de tourner la toute dernière page....

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par yoshi73, le 29 décembre 2011

yoshi73
    On retrouve Vianne et Anouk qui sont venues s'installer à Paris dans le quartier de Montmartre où elles tiennent une petite Chocolaterie sans prétention. L'objectif de Vianne est de se fondre dans la masse, de ne plus attirer l'attention. Terminé les robes rouges flamboyantes et les talons hauts. Vianne et Anouk ont aussi changé d'identité pour devenir Yanne et Annie. Vianne a laissé derrière elle tout ce qui touche à la magie et en cache l'existence à ses deux filles : Anouk et Rosette. Elle connaît trop les dangers de l'utilisation de cette magie et aspire à plus de sécurité. Ses efforts semblent fonctionner. le vent ne vient plus la titiller pour se remettre en route. Elle s'apprête même à se marier avec un homme sans aucune originalité qui lui offre une réelle stabilité. Pourtant l'amour n'est pas là, Roux étant toujours dans son coeur ...
    Mais une jeune femme, Zozie de l'Alba, va rentrer dans la vie de ces trois femmes et tout chambouler. Zozie note tout de suite la présence de magie dans cette famille et va tenter d'en tirer profit.
    La lecture de ce livre m'a été très agréable. Joanne Harris sait créer les ambiances. Tout comme dans "Chocolat", la Chocolaterie de Vianne devient très vite un lieu de rencontre et de joie où les gens laissent tomber le masque et se présentent tels qu'ils sont. le personnage de Zozie vient ajouter du "piquant" à la vie de ces trois femmes ... Vianne qui aspirait à une vie tranquille va devoir se réveiller pour défendre sa famille.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par missmolko1, le 11 avril 2012

missmolko1
    Deuxième tome de la trilogie Chocolat de Joanne Harris, et je me demande très sincèrement pourquoi faire trois livres alors que le premier aurait suffit. Je n'ai pas retrouvée l'univers du tome un, quatre ans se sont écoulés et surtout l'histoire se déroule à Paris.
    Le troisième tome se déroule à nouveau a Lansquenet peut-être que je retrouverais la magie du premier...... affaire à suivre mais pour le coup je suis déçue.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par soukee, le 11 novembre 2011

soukee
    J'avais adoré Chocolat. Son ambiance, frôlant le conte, son aspect intemporel, son microcosme à Lansquennet et sa Chocolaterie, bien sûr !
    J'ai aimé retrouver cette ambiance si particulière dans Le Rocher de Montmartre. Et pourtant, je n'aime pas Montmartre, trouvant le quartier artificiel et touristique. Joanne Harris réussit avec brio à nous emmener pourtant dans un univers à part, comme elle sait si bien le faire, univers qui, s'il est ancré temporellement, possède néanmoins un souffle fabuleux. le conte n'est jamais loin et le merveilleux point.
    Et pourtant... Et pourtant c'est Paris, avec ses aspects positifs comme négatifs que l'auteure ne nie pas. Et pourtant Anouk est pré-adolescente et subit les inconvénients de cet âge, moqueries et autres intolérances, et se détache progressivement de sa mère. Et pourtant Yanne renie tout ce qu'elle a été et a perdu de son insouciance en devenant une mère attentive à Anouk et Rosette, son enfant un peu spéciale, qui vit dans son monde et ne parle pas. Et pourtant l'époque suinte à coup de nouvelles technologies et le souffle nostalgique qui soufflait dans le premier opus s'est envolé...
    Mais le charme opère quand même. Sans se détacher réellement de l'intrigue de Chocolat, Joanne Harris nous offre ici une suite foncièrement différente mais porteuse des mêmes valeurs - entraide, amitié, etc. -, le tout porté bien entendu par l'amour des sucreries. Vianne rénove complètement la Chocolaterie dans laquelle elle travaille, et avec l'aide de Zozie, conquiert un petit cercle d'habitués qui trouvent refuge dans ce minuscule cocon aux douces senteurs. Il fait bon vivre dans le Montmarte de Joanne Harris, microcosme à l'image du Lansquennet du précédent roman, et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de ce livre. L'alternance de points de vue - trois narrateurs prennent en charge la narration : Vianne, Anouk et Zozie - symbolisée par des lames de tarot en début de chapitre, jette un voile de mysticisme sur cette intrigue qui en est déjà bien teintée.
    Malgré un dénouement assez fantasque et qui détonne avec le reste de l'intrigue, ce roman m'a vraiment Lectures communes conquise. le plaisir de la découverte de l'univers de Joanne Harris en moins, par rapport à Chocolat.

Lien : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/11/11/22617221.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par silvi, le 05 mai 2010

silvi
    Un grand plaisir de retrouver les personnages créés par Johanne Harris dans son roman Chocolat,en 2000
    Viviane Rocher et sa fille Anouk, ainsi que Roux son ami "nomade" et amant de quelques nuits.
    Un peu plus de 4 ans ont passé depuis que Viviane et sa fille ont quitté Lansquenet sur Tasne et la "Celeste Praline" . Aujourd'hui Viviane est devenu Yanne Charbonneau , Anouk est Annie et la famille c'est agrandie d'une petite soeur Rosette.
    Deux nouvelles figures apparaissent dans ce roman, une femme sous le pseudonyme de Zozie et Thierry fiancé et amoureux de Yanne.
    Elle vit à Montmartre et à repris une Chocolaterie.
    Le roman est en une narration que se partage entre La lune montante/Annie, le Jaguar/Zozie et le soleil noir/Yanne.
    Zozie est un personnage trouble, manipulatrice qui a pour dessein de se servir de Yanne et de sa fille Anouk.
    Annie est devenue une adolescente troublée par les pouvoirs dont elle sait être en possession mais sans oser les utiliser. La troublante Zozie est très amie avec Annie et s'immisce dans la vie de la jeune fille au point de créer le doute chez elle et d'entacher la relation entre Yanne et sa fille.
    Cela a été un réel plaisir de retrouver le personnage de Viane/Yanne, malgré qu"elle est perdu les couleurs qui la rendait si spontanée. L'écriture de Joanne Harris pour décrire tous les personnages est toujours aussi subtile et nous transporte dans un monde imaginaire qui semble si proche.

Lien : http://silvi.over-blog.com/article-le-rocher-de-montmartre-48469560...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par missmolko1, le 28 mars 2012

Ma mère s'était enfuie à New York pour y mourir. Moi, je me suis enfouie à Paris pour y renaître. Que vous soyez mourante ou en pleine santé, heureuse ou triste, la grande ville, elle ne s'en soucie guère. Elle a bien d'autres chats à fouetter. Elle vous dépasse et poursuit son chemin sans poser de questions, sans même un haussement d'épaules.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par pleblon, le 18 mars 2011

C’est un tel plaisir d’acheter une boîte, d’hésiter sur sa forme - carrée, ronde, en cœur ? De choisir lentement ce que l’on va y mettre, de voir un à un chacun des chocolats se nicher dans les ondulations soyeuses du papier couleur de mûre, de laisser leur arôme caresser vos narines - ce cocktail de rhum brun, de crème, de caramel et de vanille, d’entendre le papier de riz soupirer au contact du couvercle, avant de choisir un emballage et d’y ajouter une jolie fleur ou un cœur de papier.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par soukee, le 11 novembre 2011

La mort est une chose banale. La vie, par contre, est un miracle quotidien. Notre existence est une chose merveilleuse. Notre hymne à la vie est d'accepter sans restriction ce miracle-là.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par anyuka, le 11 janvier 2012

N'oubliez pas !
    Libre comme la bohème
    Je vais où le vent m'entraine.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon