lulu.com (04/08/2018)
4.5/5   2 notes
Voici le premier tome de 'La Ville de l'Etrange'. Zoé, douze ans, vient tout juste de déménager dans une ville au bord de la mer. Elle est impatiente de tout découvrir et de se faire de nouvelles copines. Mais voilà qu'elle entend des bruits inquiétants la nuit et qu'on la met en garde contre une fille étrange. Et si leur nouvelle maison était hantée?
C'est avant tout le titre qui a attiré mon attention appréciant les histoires de fantôme, notamment dans la littérature jeunesse. Ici, nous découvrons Zoé, une enfant de 12 ans qui vient d'emménager avec son grand frère, Mathis, et sa mère dans une nouvelle ville. Qui dit emménagement, dit nouvelle demeure, nouveau collège, et nouvelles amies !

De grands changements plutôt ordinaires, à l'inverse des phénomènes étranges qui semblent se dérouler entre les murs de la nouvelle maison de Zoé : des formes évanescentes, des coups portés à la porte de sa chambre durant la nuit et toujours à la même heure, des messages d'appel à l'aide… Même Mathis semble avoir remarqué quelque chose même s'il préfère faire la politique de l'autruche plutôt que d'affronter ces effrayants et inhabituels phénomènes.

La maison serait-elle hantée ? La jeune fille, d'un naturel curieux, se lance dans une enquête afin de comprendre le fin mot de l'histoire et, si possible, filmer l'éventuel fantôme. En effet, passionnée de vidéos, elle filme tout ce qu'elle peut… Et il faut bien admettre que des phénomènes paranormaux font un superbe sujet de reportage !

En plus de l'aspect fantastique que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvé très bien dosé, une large place est accordée à l'amitié, à l'acceptation de soi, aux non-dits, aux disputes et aux premiers pas vers la réconciliation. Les relations entre les personnages sont touchantes et l'on prend plaisir à suivre Zoé dans sa volonté de se faire de nouvelles amies dans son nouveau collège et de briser la carapace de sa très discrète et fuyante voisine.

Férue de littérature et introvertie, Seph est un personnage qui m'a particulièrement émue et dont j'ai apprécié de découvrir le passé, et notamment l'épreuve qui l'a poussée à rompre les liens avec ses anciennes camarades. Je ne vous en dirai pas plus sous peine de vous spoiler l'intrigue, mais je me suis sentie très proche d'elle, de sa personnalité et de son histoire. À cet égard, un gros bravo à l'autrice d'avoir su aborder, avec beaucoup de justesse, l'introversion trop souvent confondue avec la timidité, bien que les deux ne soient pas incompatibles. Introvertie moi-même, je pense qu'enfant, j'aurais apprécié d'avoir enfin un personnage auquel m'identifier, du moins en partie.

L'évolution de la jeune fille est frappante et bien amenée. D'abord fuyante, Seph va apprendre, avec l'aide de Zoé, à enterrer le passé pour aller de l'avant et s'ouvrir aux autres. Quant à Zoé, c'est une enfant dynamique, courageuse et intelligente à laquelle il est bien difficile de ne pas s'attacher. D'ailleurs, elle réussira très vite à nouer de nouvelles amitiés et à réunir des amies restées bien trop longtemps séparées… Seph et Zoé forment un duo complémentaire que je serais ravie de retrouver un jour ou l'autre dans de nouvelles aventures !

L'écriture de l'autrice est plaisante, fluide et travaillée tout en demeurant très accessible. La présence de nombreux dialogues apporte, en outre, pas mal de rythme à une histoire dans laquelle on s'immerge avec plaisir d'autant que sous couvert de fiction, des thèmes importants sont abordés…

En conclusion, La fille fantôme est un très sympathique roman jeunesse qui devrait plaire aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, autant pour les personnages auxquels ils pourront s'attacher que l'ambiance fantastique teintée de mystère. Bien écrit et plutôt rythmé, voici un roman parfait pour ressentir de doux et légers frissons et faire le plein de belles émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le premier chapitre présente les personnages et le contexte. Une maman célibataire qui déménage avec ses deux enfants de 12 et 16 ans dans une petite ville en bord de mer.la vie y est moins chère et les fins de mois seront moins difficiles.
Mathis a 16 ans. C'est un garçon responsable qui n'hésite pas à aider sa mère dans les tâches ménagères. Un peu dégouté de quitter son environnement habituel, il sait cependant que sa mère a raison.
Zoé, le personnage principal, a 12 ans. Elle est toute excitée par ce déménagement et ravie d'arriver dans cette maison. A peine descendue de la voiture, elle croit voir une silhouette de femme à la fenêtre… C'est une enfant souriante, gentille mais aussi très joueuse. Elle n'hésite pas tenter de se rapprocher de Seph, la fille des voisins qui pourtant semble très réservée et solitaire.
Ce roman de 70 pages, au vocabulaire simple sans être bêtifiant, est destiné à un public entre 9 et 12 ans à mon avis. L'histoire est sympathique et bien menée ; le style est agréable à lire. Les chapitres se terminent par une situation qui donne envie de lire le chapitre suivant. L'histoire se termine mais la fin n'est pas fermée et laisse présager de nouvelles aventures.
A travers cette aventure tournant du côté fantastique est abordé le thème de l'exclusion à l'école. Pas le harcèlement, juste l'exclusion d'un groupe. Parce que la personne est différente, trop secrète, ou qu'elle n'a pas les habits à la mode. Solitude qui marque peut-être une blessure plus profonde .Et qu'il suffit parfois de pas grand-chose ,d'un simple pas en avant fait par quelqu'un d'autre pour que ce solitaire devienne quelqu'un d'enjoué ,sympathique et ouvert aux autres.
J'ai lu ce roman avec mes yeux d'adulte bien sûr, mais j'y ai pris un grand plaisir. J'ai retrouvé mon âme d'enfant le temps de quelques pages et pour cela, je voudrais dire un grand merci à Bérengère. Nul doute que les enfants apprécieront !