Editions La Taillanderie (12/09/2008)
Les ex-voto sont la Gazette de l'espoir pour les abandonnés de la science. Les ex-voto sont la voix des sans-voix. Les ex-voto sont les capharnaüms d'une humanité en dérive.
Objets fragiles, ils ont souvent été détruits au cours des siècles, d'abord par les philosophes des Lumières, puis pas une bienséance spirituelle mal comprise. L'art naïf a redécouvert le charme des tableaux peints votifs, et Prévert a chanté la poésie des juxtapositions insolites.
... >Voir plus
Que lire après Les ex-voto de Fourvière : ''Do ut des''Voir plus
Les ex-voto peints constituent un témoignage précieux. Ils étaient offerts à l'église en signe de la gratitude pour la réalisation d'un voeu. Ils représentent la vie quotidienne des lyonnais de différentes classe sociales : famille en prière, remerciements, mariages, guérisons d'enfants, maladies, incendie, accidents, bonne mort … Les décors, les costumes sont particulièrement intéressants.
Cet ouvrage nous donne l'occasion de voir les représentations de ces peintures qui ornent la chapelle de Fourvière à Lyon. Les photographies sont d'excellente qualité et plus faciles à observer que dans la chapelle où ils sont accrochés bien haut. le texte permet de comprendre l'intérêt de ces peintures et de ces objets qu'il faut préserver.

Les ex-voto, grâce à la qualité de leur peinture donnent un aperçu très réaliste de la vie quotidienne des lyonnais avec une bonne description du mobilier et du décor. Le spectateur pénètre dans les beaux appartements de la bourgeoisie et aussi dans les intérieurs plus modestes de la classe ouvrière et les galetas des domestiques.

Videos de Bernard Berthod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Berthod
Goudji : le poème du feu, 50 ans de féerie Bernard Berthod, François Dunan, Michel Zink Éditions CLD
Cette exposition présente le travail et la carrière de l'orfèvre d'origine géorgienne, naturalisé français en 1978. Les techniques et l'art novateur de ce sculpteur de formation, dont l'approche consiste à créer des pièces uniques grâce à des procédés ne permettant pas la reproduction à l'identique, sont mis en lumière à travers ses oeuvres profanes, notamment des épées d'académiciens, et sacrées. ©Electre 2021