AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 14 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Merci beaucoup aux Éditions Kero pour 2 heures du matin à Richmond Street qui raconte une journée à travers trois personnages différents et pourtant tous avec des rêves et des envies.

On suit brièvement la vie de Madeleine, jeune fille, à la situation familiale délicate, qui est assez "rebelle" pour son âge mais passionnée de chant. Malgré son jeune âge, elle veut poursuivre ses rêves et monter sur scène. Si j'ai eu un peu de mal avec son personnage au tout début du roman, j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure.
Il y a également Sarina, institutrice divorcée, un personnage très attachant, qui aimerait une seconde chance en amour et en quelque sorte faire ce qu'elle n'a pas fait étant plus jeune. J'ai beaucoup aimé Sarina, sa gentillesse et ses réflexions, parfois un peu naïve mais tellement attachante.
Enfin il y a Lorca, qui tient un club de Jazz, le Cat's Pajamas, dont la situation est critique, à cause des infractions qui ont été constatées par la police. Il doit en plus gérer les relations tendues avec son fils. Son personnage, même s'il a pu me sembler un peu froid à de nombreuses reprises, m'a finalement plu par son côté attendrissant et généreux envers ceux qu'il aime.

J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire et les images utilisées poétiques. J'ai eu l'impression qu'elles m'ont emmenée dans un univers aérien, un peu magique, à l'image de la couverture, alors que l'histoire se déroule finalement dans une ville "toute simple".
Trois histoires différentes ? Oui c'est certain, on suit trois personnages extrêmement différents, mais dont les destins s'entremêlent plutôt bien tout au long du roman et c'est clairement ce que j'ai aimé !

Le livre se lit assez rapidement mais je regrette le fait d'avoir eu l'impression de ne pas avoir de "but précis" lors de ma lecture, je n'ai pas senti que je pouvais aller vers une résolution particulière pour chacun des personnages, je n'ai pas du tout été surprise. J'ai eu l'impression de clairement savoir où l'auteur allait et où elle souhaitait m'emmener avec elle.
C'est peut-être le but de Marie-Hélène Bertino, son livre n'étant pas un roman à suspense, mais plutôt "une journée dans la vie de". Cependant, je préfère être surprise et quand un auteur renverse totalement mes opinions sur une situation ou des personnages.

Au final ce livre a été une plutôt bonne découverte, un livre un peu hors du temps (alors que les chapitres ont tous pour titre l'heure qu'il est !) qui se lit facilement, mais étant amatrice d'action et de surprise, je suis malgré tout restée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          00
Bon, d'accord, assez traîné. Il est temps de donner mon avis !
Tout d'abord, merci aux Editions Kero pour cet ouvrage :)

2 heures du matin à Richmond Street, c'est l'histoire de Madeleine, qui n'a pas une vie facile à 9 ans, quasiment orpheline vu qu'elle n'a plus sa mère et que son père se laisse presque mourir. Elle ne rêve que de chanter, pas d'avoir des amis, mais de chanter. Peut-être que le Cat's Pajamas pourra l'aider. Après moult contrariétés, sait-on jamais. C'est aussi l'histoire de Sarina, une fille un peu paumée, un peu décalée, qui décide d'aller à un repas d'amis où se trouve celui qu'elle aurait voulu à ses côtés pour toujours. Qui sait, peut-être que ce n'est pas encore trop tard ! Et enfin, c'est l'histoire de Lorca, Lorca qui ne sait pas s'y prendre avec son fils, qui tient le Cat's Pajamas et qui doit payer des mille et des cents parce qu'il n'a pas respecté la loi. Cette nuit pourrait être la dernière pour le club…
Mais si cette dernière nuit apportait son lot de surprises ?

La couverture et le résumé m'avaient assez attirée, je dois l'avouer, aussi j'ai tenté ma chance. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une déception, non, non... mais disons que ce bouquin n'était pas tellement dans mes goûts habituels et qu'il m'a laissé un goût étrange.

J'ai commencé par rencontrer Madeleine, qui fume à 9 ans. Oh yeah, oui, elle fume. Et c'est une peste ! (pour ne pas dire autre chose) C'est une peste et elle en a conscience ! Elle ne cherche pas d'amis, les repousse même et dans sa bouche, il y a de jolis mots pas recommandables. Mais elle chante bien et elle possède une véritable affection pour son père, sa mère qui n'est plus, et les adultes qui gravitent autour d'elle. Il n'empêche que si elle a su me toucher, je ne me suis pas tellement attachée à elle.
Ensuite, il y a Sarina. Sarina qu'on trouve à côté de la plaque mais dont l'histoire est attendrissante et qu'on aimerait voir bien se terminer ! Sarina qui aimerait que tout se passe bien à l'école aussi, mais qui… eh bien qu'on trouve presque désespérante, par moments. Elle nous ferait mentalement grincer des dents. Mais elle est assez attachante quand même, je dois l'avouer.
Et enfin, Lorca, lui, euh… comment vous dire. Bourru, pétri de bonnes intentions mais… on dit bien que l'enfer en est pavé, non ? On dirait qu'il a un don pour ne pas choisir les bonnes options. Pourtant, il déborde d'affection pour ses gars, pour son fils, pour sa copine… il est touchant, lui aussi. J'ai fini par me laisser attendrir.

Au final, les trois personnages principaux ont tous quelque chose, dans le livre, même si c'est fugace, pour toucher une corde sensible chez vous. Leur détresse est présente, et même si ce livre relate moins d'une journée, il s'y passe tellement de choses que c'en est déconcertant. On se prend un peu tout dans la face, pour être honnête.

C'est un effet qui est renforcé par les chapitres courts et qui jonglent entre les différents points de vue : pas forcément qu'entre les trois, mais d'autres interviennent aussi et du coup, on dirait un tour de manège qui vous ferait presque tourner la tête.
Ça implique de savoir maîtriser son histoire, de pouvoir emmener le lecteur exactement là où on veut, de le mener par le bout du stylo, si on veut, et je pense que Marie-Helene Bertino a véritablement bien réussi son coup. J'ai senti la structure bien pensée de son roman, j'ai perçu les détails qu'elle fournissait expressément, parfois. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai décortiqué le livre, nous serions bien loin de la vérité, mais disons que j'ai réussi souvent à prendre un peu de recul.

L'ensemble du roman est très fluide, la plume est originale parfois, regorgeant de détails qui rendent les scènes réalistes et nous permettent de nous y croire. La seule chose que j'aurais à reprocher, c'est que parfois cela me paraît trop haché. Oui, c'est fluide, mais la façon dont c'est formulé, parfois, me fait tiquer.

C'est pareil pour les évènements, j'ai parfois tiqué parce que cela me paraissait hors de sens. Non, mais vraiment, pour moi, la journée et la nuit qui sont relatés ont un aspect « magique » comme c'est expliqué dans le résumé, mais je le constate plus en repensant au livre pour écrire ma chronique que sur l'instant. Il y a des points qui me dépassent, d'autres qui me poussent à la réflexion, mais je n'ai pas senti tant de magie que cela dans le récit. Bien que je me sois vraiment intéressée à ce qui arrivait à Sarina, je voulais toujours en savoir plus !

Autant vous dire qu'en effet, je suis mitigée. J'ai senti une jolie plume, des personnages intrigants avec chacun un passé qui a été fouillé afin de pouvoir construire une histoire intéressante, même si je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais pas spécifiquement d'attentes, mais disons que j'ai quand même été déroutée de cette lecture. Quant à la fin, j'aurais aimé autre chose, même si la plus jolie des trois est pour moi celle de Lorca, qui réalise de jolies choses bien que sa nuit n'ait pas été la plus simple.

En conclusion, je ne dirais pas que je suis passée à côté du livre, je dirais juste que le caractère de certains personnages et ce qui a pu leur arriver pendant le bouquin m'ont parfois laissée de marbre ou m'ont fait hausser un sourcil. C'est quand même une journée intéressante qui est retracée, une journée qui change à la fois la vie de bien des personnes et qui offre de nouvelles perspectives. C'est un roman qui fait réfléchir sur le regard qu'on porte aux autres, à la place qu'on leur laisse et… peut-être, oui, à la magie de ce qui peut nous arriver comme ça. Même si ce n'est pas la lecture de l'année pour moi, il y a des messages de valeur qui peuvent être extraits de ce livre et c'est un bon point.
En conséquence, même si je ne suis pas tout à fait convaincue, j'aurai passé un assez agréable moment de lecture, ce sera donc un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de découvrir en avant-première le premier roman de Marie-Hélène Bertino. J'adore la couverture qui est très jolie, et en adéquation avec l'histoire.

Il s'agit de l'histoire croisée de trois personnages dans la ville de Philadelphie aux USA. La première, c'est Madeleine, une jeune fille de neuf ans qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle est orpheline de mère. Son père quant à lui, survit dans un état dépressif et comateux dans son appartement, laissant Madeleine encore bien jeune prendre soin de lui et d'elle-même. Ça en fait une jeune demoiselle autoritaire et vraiment un peu « chieuse ». Mais elle n'a pas le choix, elle doit se protéger. Ce qu'elle veut, c'est chanter, elle le sait, et personne ne l'empêchera de réaliser son rêve.

Ensuite, il y a Sarina, la jeune institutrice de Madeleine. Elle est revenue vivre il y a peu à Philadelphie. On découvre que Sarina est une personne au grand coeur, mais qui vit toujours en retrait des autres, elle a du mal à s'affirmer et n'a pas confiance en elle-même. Elle finit par accepter d'aller dîner avec des anciennes connaissances. Mais elle va alors revoir celui qu'elle a aimé, mais qu'elle a perdu, Ben.

Et pour finir, il y a Lorca, le patron du fameux club de Jazz, dans un quartier un peu miteux de Philadelphie, le Cat's Pajamas. Ce club, il l'a hérité de son père. Lorca est séparé de Louisa, sa compagne. Mais il voudrait la reconquérir. Il a malheureusement d'autres problèmes, comme l'énorme somme qu'il doit payer s'il ne veut pas voir son club fermer.

L'histoire est intéressante et les personnages sont très agréables, voir même attachants pour certains.

Malheureusement, il y a un Mais !

Je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteure. L'écriture est très décousue, on passe des dialogues aux pensées des protagonistes, un peu trop brusquement, et c'est très perturbant. Enfin, personnellement ça m'a vraiment gênée. Alors, j'ai bien compris que c'est un choix délibéré de l'auteure, et que ça peut plaire à certains lecteurs, mais avec moi ça n'a pas fonctionné. En fait, j'ai eu l'impression que ça cassait le rythme de l'histoire, et que ça l'alourdissait. du coup, j'ai eu une sensation désagréable de lenteur dans ma lecture. C'est dommage.

En bref, il s'agit d'un roman à l'histoire agréable avec des personnages attachants, mais je reste malheureusement sur un sentiment mitigé car je n'ai pas adhéré à l'écriture. Mais elle vous plaira peut-être à vous ! Alors tentez votre chance ! ;)

Je remercie chaleureusement Les Editions Kero pour leur confiance.

Ce roman sort aujourd'hui, 19 janvier 2015 dans toutes les librairies.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}