EAN : 9780331907476
Forgotten Books (26/11/2017)
Dans une lettre du 18 septembre 1837 adressée au sculpteur David D'Angers, Bertrand présente ainsi son "Gaspard de la nuit":
"Monsieur, les jours se sont écoulés, et mon jour n'est pas venu. Je ne suis encore que le ver qui dort dans sa chrysalide, attendant que le pied du passant l'écrase, ou qu'un rayon de soleil lui donne des ailes. "Gaspard de la nuit", ce livre de mes douces prédilections, où j'ai essayé de créer un nouveau genre de prose, attend le bon ... >Voir plus
Comme beaucoup, je pense, c'est la mention très élogieuse du "Gaspard de la nuit" par Baudelaire, dans la préface de ses poèmes en prose, qui me poussa à acheter le recueil (Edition Poche-Club 1965 , avec des lettres du sculpteur David d'Angers, qui raconte les derniers jours du poète). Dès ma première lecture , je fus enthousiasmé. Prenons "Le maçon".
Tout en haut de l'église, au-dessus de la mêlée, gai comme un pinson , sa truelle à la main, il chantonne et observe. Son oeil agit comme une caméra: panoramique sur ce qui l'entoure, puis plongée et zoom sur des plans de plus en plus éloignés. Un zoom, oui, car il décrit les détails du chapeau d'un soudard.
La présence du soldat permet au texte de basculer dans le tragique, qui n'est que suggéré: à l'horizon, le village incendié par les reîtres sous-entend pillages, exactions, meurtres, viols, toutes les horreurs des guerres de l'époque -et hélas, de celles d'aujourd'hui.

Les

Les cinq doigts de la main

Le pouce est ce gros cabaretier flamand, d'humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l'enseigne de la double bière de mars.
L'index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui dès le matin soufflette sa servante dont elle est jalouse, et caresse la bouteille dont elle est amoureuse.
Le doigt du milieu est leur fils, compagnon dégrossi à la hache, qui serait soldat s'il n'était brasseur et qui serait cheval s'il n'était homme.
Le doigt de l'anneau est leur fille, leste et agaçante Zerbine, qui vend des dentelles aux dames et ne vend pas ses sourires aux cavaliers.
Et le doigt de l'oreille est le benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimbale à la ceinture de sa mère comme un petit enfant pendu aux crocs d'une ogresse.
Les cinq doigts de la main sont la plus mirobolante giroflée à cinq feuilles qui ait jamais brodé les parterres de la noble cité de Harlem.