4,2

Un album pour les enfants qui ne veulent pas finir leur assiette, mais qui ne se laisse pas faire par une bête sorcière, même avec des pouvoir aussi impressionnant que Cornebidouille.
Drôle, tendre avec des illustrations excellentissimes.
Pierre à deux soucis: la soupe de sa maman et Cornebidouille la méchante et terrible sorcière qui n'aime pas les enfants.
Sauf que Pierre il a aussi de la ressource...
C'est pas vraiment une surprise si c'est le petit malin qui gagne contre la grosse méchante , mais tout est dans la manière...
Cornebidouille est maintenant un classique parmi les albums jeunesse, et on comprend pourquoi : quel plaisir pour l'enfant d'être plus malin que les adultes !
Chaque soir, Pierre refuse de manger sa soupe et chaque soir son père le menace de la visite de la terrible sorcière Cornebidouille qui est laide et qui sent mauvais. Lorsqu'enfin, un soir, la sorcière sort de l'armoire, Pierre, qui s'y attendait, n'est pas du tout effrayé. Au contraire, il a tout prévu pour en venir à bout.
Dans cette histoire, c'est celui qui est le plus petit et donc le plus vulnérable, qui est aussi le plus intelligent et qui pourra se jouer de la créature dont il était sensé avoir peur. C'est exactement le même principe que dans le Gruffalo ou d'autres albums du même type et c'est extrêmement réconfortant pour les enfants. La ruse utilisée est toute simple, donc facilement compréhensible, mais elle est vraiment imparable !
Un tout petit bémol pour les graphismes qui ont un peu vieilli je trouve.
Il s'agit du premier opus d'un célèbre album jeunesse mettant en scène un petit garçon tenant tête à ses parents pour éviter la soupe et tenant tête à une sorcière qui essaie de l'effrayer...

Je n'ai aimé ni le style des illustrations ni les textes ni les propos, malgré l'histoire qui n'est pas dénuée d'intérêt..
Pierre est un sale môme. du genre à refuser de manger sa soupe, à répéter en boucle "Nan, jveux pas !" et à s'en prendre aux sorcières qui veulent rendre service...

Classique parmi les classiques dans la catégorie des albums jeunesse, "Cornebidouille" ne se présente plus. J'adore le ton du texte. Il est vif, spontané et ça le rend vraiment amusant à lire à haute voix. J'aime également les illustrations qui changent sans cesse de plan de vue et qui sont très expressives. Il y a peu de détails mais ils sont très bien pensés. Un plaisir à lire ou à relire.
Voilà un classique de l'Ecole des Loisirs qui mérite son nom de Classique. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux plus jeunes : de l'action, de l'humour et un univers imaginaire. Les enfants rigolent beaucoup et se reconnaissent en Pierre qui ne veut pas manger sa soupe. Cependant, l'histoire aide aussi les enfants à affronter leur peur, notamment celle de ce monstre qui se cache dans les placards.
Je le recommande très fortement.
Cornebidouille antre du jeu de langue, de mots, de sonorités. Cornebidouille qui allie le frisson à l'affirmation de soi. Non Pierre ne mangera pas sa soupe et en prime il affronte avec brio et humour Cornebidouille la terrible sorcière qui ne fait plus si peur si on lui résiste. Des albums jeunesses qui plaisent autant à 7 ans qu'à 2. Très facile de choisir des voix et de les lire avec le ton pour ajouter à l'humour. Dans chaque opus de la série on retrouve la drôlerie, la bizarrerie et le même graphisme très vif (qui a quelque peu évolué d'ailleurs du tout premier au dernier). Pierre résiste et Cornebidouille s'entête.
Le graphisme caractéristique ne me plait pas particulièrement mais il est coloré et repérable. On retrouve très vite les albums dans la bibliothèque.
Le plus important est évidemment qu'ils plaisent à mes filles ! « Doudou câlin bébé » est devenu un mantra de la famille lorsqu'elles cherchent leurs doudous ! :)
Deux petits moins : Un père dont l'autoritarisme est un peu cliché et cette insulte adressée dans plusieurs albums à Cornebidouille qui me crispent grandement « Tu as des gros nichons » Pourquoi avoir des seins imposants serait sujet à insulte ? Pourquoi alors que toutes les autres insultes sont solubles et peu déterminante celle-ci apparait si genré et attaque le physique de la femme particulièrement ? Pourquoi évoquer les seins de Cornebidouille alors que tout le reste survole le physique sans être particulièrement plausible et adaptable à un genre ? Pourquoi serait-il acceptable sans cesse que le corps des femmes soit sujet à commentaires ? Pourquoi nos corps sont cibles sans recul de ce que cela peut induire chez nos petites filles ? Autant « face de Merluchon » n'a pas grande signification et est drôle autant « tu as de gros nichons »….Mystère… Je comprends que la sonorité colle mais chaque fois que je le dis (et c'est tous les soirs en ce moment) cela m'écorche un peu la bouche !
3.5
Que d'histoire pour une soupe ! Pierre ne veut pas la manger malgré les remontrances de grand père, de grand mère, de maman et même de papa qui prétend que la sorcière Cornebidouille viendra le voir dans sa chambre !
Effectivement la sorcière vient trouver Pierre mais celui-ci ne se laisse pas faire et lui parle avec la plus grande des impertinences.
L'auteur reprend la trame du chat botté à la sauce "sorcière", le résultat est assez drôle.
Pierre est un petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe, il n'aime pas, mais attention à lui car, Cornebidouille la méchante et moche sorcière n'est pas bien loin.
Mais Pierre est rusé et il n'a pas peur d'une sorcière voyons...
Le premier volet de cette aventure est extrêmement drôle Pierre Bertrand et
Magali Bonniol nous livre une histoire que de nombreux enfants adorent et vont adorer.
Cornebidouille, je connaissais de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. J'ai profité d'être en vacances avec des amis qui l'avaient amené pour le lire avec les enfants. Je l'ai lu en voiture, avec trois enfants, et s'il y a une chose de sûre, c'est bien que cet album fait rire ! Les enfants étaient morts de rire !

Pierre est un garçon bien sûr de lui, qui ne veut pas manger sa soupe et n'a pas peur des sorcières. Quand la sorcière Cornebidouille arrive pour lui faire manger sa soupe, il ne se démonte pas ! Et grâce à de subtiles stratagèmes, c'est lui qui gagne contre Cornebidouille !!

Je n'aime pas spécialement les dessins, mais ils sont vite oubliés derrière l'histoire.

Maintenant, j'ai très envie de découvrir les autres titres !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..