AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 55 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette fois-ci, c'en est trop ! Pierre refuse encore de manger sa soupe ! Et pour cause, souvenez-vous, Pierre a recraché Cornebidouille dedans ! [Pour savoir comment il a été amené à l'avaler, se référer au tome précédent : "Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !"].

Il a beau l'expliquer encore et encore à toute sa famille, personne ne veut le croire. Et en plus, le voilà puni pour ce misérable crachat... Condamné à jeter la soupe dans les cabinets et à filer dans sa chambre sans manger, Pierre finit par s'endormir...

Mais la vilaine Cornebidouille n'a pas dit son dernier mot et crie une fois de plus vengeance ! Que va-t-elle lui faire cette fois-ci ? L'écraser sur le champ ? le dévorer goulûment ? L'anéantir prestement ? (Vous constaterez qu'elle ne manque pas d'idée cette mémère à soupière)

Non non non, rien de tout ça : elle va plutôt lui infliger la pire souffrance de sa vie. Elle va lui voler son doudou !

Et la voilà sortir comme elle peut des toilettes, se diriger dans la chambre de Pierre, s'emparer tout doucement du doudou et repartir dans les canalisations, là d'où elle a été jetée. [Mais pour savoir pourquoi Cornebidouille a déjà un logement aménagé dans la fosse sceptique, se référer à la fin du premier tome et au début du second.]

Mais Pierre a vite fait de s'en apercevoir et comprend que Cornebidouille est passée par là...

Et bien voilà, nous y sommes, à la fin des aventures de Cornebidouille et du petit Pierre (il y a bien un sixième album, qui revient sur l'enfance de Cornebidouille, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le lire). Pour moi, "Non Cornebidouille, pas mon doudou !" est sans aucun doute celui que je préfère le moins, sans doute parce qu'on revient au point de départ, qu'il se renouvelle peu finalement et que les "insultes" sont moins innovantes peut-être aussi. Je le trouve en tout cas moins marrant.

En revanche, mon fils, lui, l'aime autant que les autres (en tout cas, il ne le choisit pas moins souvent) et est mort de rire à tous les coups. Les "gros mots" lui plaisent, le comportement vengeur de Cornebidouille également et la façon dont la sorcière se fait avoir aussi. Pierre est un petit garçon fort rusé, très impertinent et qui sait très bien ce qu'il ne veut pas, et ça aussi ça plaît énormément.

Cet album, comme les autres, c'est des éclats de rire assurés de nos propres petits monstres et un super moment à partager avec eux.
Commenter  J’apprécie          5526
J'ai bien aimé cette histoire qui est vraiment très amusante.

J'avais vraiment très envie de découvrir cet album, car il m'intriguait pas mal. L'histoire est très sympa, Pierre ne veut pas manger sa soupe, car il a craché la sorcière Cornebidouille rétrécis dedans. Il va s'en suivre une petite aventure amusante et fantastique.

J'ai beaucoup aimé le côté très drôle qui est insufflé à l'intrigue, mais aussi aux personnages. Ces derniers sont vraiment amusants, je trouve. Les réactions des adultes m'ont fait sourire, car elles ne sont pas très convaincantes. Les petites péripéties sont à croquer, même si j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. J'avais l'impression qui me manquait le début des aventures de Pierre et de Cornebidouille. Cela ne m'a pas empêcher de d'apprécier et de comprendre l'histoire.

Cornebidouille est une sorcière pas très sympathique, mais je ne sais pas trop pourquoi elle a le mauvais rôle. Elle m'a attendris sur l'image où elle dort avec le doudou de Pierre. Pour ce dernier, j'ai eu un sentiment antipathique. Je l'ai trouvé têtu et autoritaire et ses défauts ont gommé son côté malin.

Les illustrations sont vraiment très sympas. J'ai beaucoup aimé regarder leur couleur et le style utilisé pour les personnages. Rien ne vaux un long discourt, je vous laisse apprécier par vous-même dans la vidéo ci-dessous.

En bref: Cet album est vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé cette sorcière attendrissante sous ses airs de méchantes. La petite aventure est amusante et elle plaira à beaucoup d'enfants
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Cornebidouille a volé le doudou ! Pierre part à sa rescousse jusque dans l'antre de la sorcière…
Pierre refuse de manger sa soupe et y a jeter Cornebidouille. Mais en réponse, elle lui pique son doudou… le voilà parti à la quête de Doudou…
Une belle histoire, des dessins très colorés, un beau moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire bien amusante d'un garçon à la poursuite d'une grosse sorcière qui s'est échappé dans la cuvette des WC ! le livre est agréablement illustré et les textes sont agrémentés de petites grossièretés rigolotes (mais tout à fait acceptables).
Mes enfants ont adoré (et moi aussi).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20328 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}