Un très joli voyage dans les mythologies du Nord, au cours duquel Alfred, jeune garçon farceur, devra affronter ses peurs pour sauver son oncle et son village. Les soeurs hiver sont séparées depuis longtemps et la grande pleure sa petite disparue, rendant le temps glacial et le vent furieux. Les divinités nordiques sont au coeur de ce roman initiatique, où les rencontres transforment le personnage principal. Les dieux ont leurs tourments et c'est aussi ce qui rend ce roman si particulier.
Une histoire trop mignonne, avec pour personnage principal un petit garçon attachant à qui il arrive plein de péripéties. Un joli texte tout mignon qui plaira aux plus jeunes. Avec en prime, de très belles illustrations et une couverture absolument magnifique !
On met les pieds dans un campement viking qui vit un hiver plutôt rude. On y rencontre Alfred, un petit farceur qui aimerait tout de même qu'on le prenne un peu au sérieux. Quand son oncle Ragnar part en forêt pour confronter les trolls (des petits êtres qui possèdent une grande magie et qui volent les objets préférés du clan), Alfred est inquiet. On peut même dire qu'il a un très très mauvais pressentiment. Son oncle ne reviendra pas. Il le sait. Alors Alfred le suit dans sa chasse...

L'auteur nous offre une aventure au milieu du vent glacé et de la neige. Aventure qui se transforme bientôt en cauchemar pour le petit Alfred qui voulait simplement aider son clan. Il se voit frapper d'un drôle de sortilège qui le métamorphose petit à petit. le temps est compté et cela offre un très bon rythme à la lecture !

J'ai passé un très bon moment avec ce récit d'aventures entraînant, joliment illustré et bien aéré. J'ai aimé qu'on s'intéresse ici aux légendes nordiques/vikings autour de l'hiver à travers l'aventure du petit Alfred. J'ai aimé cette part de magie qui rend le récit ensorcelant mais aussi plus chaleureux qu'il n'y paraît. C'est aussi une lecture pleine de malice avec un jeune héros qui apprend à faire la différence entre les gentilles farces et celles qui ne font rire personne parce qu'elles font du mal. Après tout, Loki est dans les parages...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
... Je suis entrée dans l'univers de Jolan Bertrand avec une facilité déconcertante. J'ai englouti chaque chapitre, les uns après les autres, en suivant Alfred dans cette aventure frissonnante. Ce jeune héros au grand coeur est très attachant et on se prend très vite au jeu de cette quête. Je suis tombée sous le charme du village de Brume, de cette neige immaculée qui recouvre tout et de ces créatures fantastiques toutes plus originales les unes que les autres. Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette histoire qui mérite amplement d'être lue !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Encore un titre qui met tout le monde d'accord en matière de couverture : elle nous plonge instantanément dans l'ambiance à la fois froide et mystique qui nous vient en tête quand on pense à la mythologie nordique. Ce n'est pas très visible sur la photo mais tous les traits argentés sont en surbrillance et illuminent le livre de reflets quand on le fait bouger.

Les illustrations à l'intérieur du roman ne sont pas en reste. En plus de leur grande beauté, j'ai apprécié qu'elles n'aient pas un format unique : personnage en bord de texte, page simple ou double, frise… Leur format n'est pas figé.

Passons au texte. Alfred est un jeune héros auquel il est facile de s'identifier : c'est un jeune insouciant qui ne cherche qu'à s'amuser (au risque de fâcher les adultes). Pourtant, lorsque son oncle se lance seul dans une mission périlleuse, il n'hésite pas un instant avant de le poursuivre, au mépris du danger. Il ne sait pas où aller, il ignore ce qui l'attend, mais il poursuit son chemin sans hésiter. C'est un personnage faillible et attachant.
Cette histoire rassemble des thèmes comme la magie, les croyances, la famille mais aussi, pour notre plus grande surprise, la transidentité. Même si le sujet est anecdotique au sein de ce récit, c'est osé de l'avoir introduit dans cet univers imaginaire où il s'intègre finalement très bien. En lisant la biographie de l'auteur, on comprend que c'est un sujet qui le touche particulièrement.

Dans ce véritable voyage initiatique, Alfred fait de multiples rencontres qui s'enchaînent sans temps mort. Certains interlocuteurs sont impressionnants, d'autres étranges et drôles, certains marchent sur leurs pieds, d'autres sur quatre pattes… On ne sait jamais à l'avance la suite des aventures du garçon. Cet univers féérique et poétique nous transporte du début jusqu'à la fin grâce à une écriture appliquée, sans fausse note.

Même si la mythologie nordique à le vent en poupe dans les oeuvres littéraires et télévisuelles actuelles, je la trouve encore peu représentée dans les fictions pour enfants. Jolan Bertrand nous en offre un très bel exemple aussi beau à regarder que passionnant à lire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Cela fait une quinzaine d'années que la Petite hiver a disparu et que la Grande hiver, morte d'inquiétude, ravage le nord à coup de tempêtes. Lorsque son oncle se fait enlever par la Grande pour une raison inconnue, Alfred se lance à sa poursuite. Au cours de sa quête , il se pourrait qu'il découvre ce qui est arrivé à la Petite.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce roman. L'auteur nous emmène découvrir le grand nord ainsi que quelques bribes de mythologie nordique par le biais de cette aventure pleine de poésie destinée aux préados. Trolls, magie, sortilèges, tous les éléments sont là pour passer un chouette moment.

Mais au-delà de l'aventure, l'auteur aborde aussi pas mal de notions importantes pour les plus jeunes, en toute simplicité et bienveillance. Certaines thématiques LGBT+ sont notamment abordées avec un personnage transgenre, un peuple non-binaire et un dieu fluide dans son genre. On parle aussi de mal-être avec un personnage qui se sent régulièrement « triste pour rien » pour reprendre ses mots. Évidemment, aucun de ces points n'est vraiment développé puisque ce n'est pas forcément le but du roman, mais je trouve intéressant de familiariser un peu les jeunes lecteurs à ce type de thématiques.

Maintenant que j'ai parlé du fond, je me dois quand même de vous parler un peu de la forme. L'objet livre est vraiment magnifique, ponctué de nombreuses illustrations couleur qui viennent mettre en valeur le récit. Bravo à l'illustrateur pour la qualité de son travail, et bravo à la maison d'édition pour proposer un aussi bel ouvrage.
L'hiver est représenté par deux soeurs. L'une douce et joyeuse se nomme la Petite, l'autre polaire et dangereuse se nomme la Grande.
Dans le pays des Vikings, il y a un petit village du nom de Brume. Un soir d'hiver, Alfred, un garçon de dix ans, se cache dans la Grande Halle, la salle du conseil, pour écouter les adultes. Toutes les personnes d'importance sont rassemblées autour de la cheffe Brumilda, sa grand-mère. L'oracle, l'archiviste, le guérisseur, la guerrière, tous sont outrés par les derniers évènements. Les trolls ont volé de précieux objets, et ce malgré les généreux dons faits tout au long de l'année. Alfred qui craint qu'on lui impute les larcins, désire s'expliquer avec Brumilda. Il est vrai qu'il est farceur comme le dieu Loki qu'il sollicite souvent, et que ses blagues ne sont pas toujours de bon goût, mais il n'est pas un voleur ! Sa grand-mère le rassure sur ce fait car ce sont bien les trolls qui sont à l'origine des vols et son oncle Ragnar va partir à leur poursuite.
Orphelin de père et de mère, Alfred voue une affection particulière pour cet oncle qui a toujours était à ses côtés, et de le voir partir seul dans la neige ne le rassure guère. Alors quand Frid l'oracle lui chuchote une mauvaise prédiction, la décision de le suivre se fait s'en attendre.
« S'il part seul, personne ne le reverra jamais. »… La phrase tournicote sans cesse dans sa tête. Sur les traces de Ragnar, Alfred s'enfonce dans la neige, un périple bien difficile pour sa frêle stature, mais sa présence ne reste pas longtemps clandestine car son oncle ne peut ignorer le bruit de ses efforts. La nuit est profonde, une tempête freine leur avancée et en un claquement de doigt, Ragnar disparaît.
C'est auprès du peuple des trolls, petites créatures espiègles, et d'une renarde roublarde et mystérieuse, qu'Alfred apprendra que c'est la Grande Hiver qui l'a enlevé. S'il veut retrouver Ragnard, il devra accomplir une mission, une quête bien dangereuse pour un petit garçon. Mais à coeur vaillant rien n'est impossible.
La Petite Hiver a disparu depuis quinze ans, personne ne sait où elle est, et la Grande est inconsolable et furieuse…

Ce roman fantastique pour la jeunesse fut une belle lecture, riche en aventures, en humour et en poésie. Un voyage qui nous transporte vers les espaces du grand nord et dans l'imaginaire des vieilles croyances populaires. le surnaturel nous fait rencontrer des personnages de la mythologie scandinave, les Ases, dont le dieu Loki qui a la faculté de se transformer en une renarde… Initiatique, l'aventure périlleuse devient pour Alfred une expérience bénéfique. Il grandit et se réconcilie avec lui-même, un petit garçon bien solitaire.
Le livre s'accompagne de très belles illustrations. Elles sont un supplément enchanteur.
Je vous recommande cette histoire qui combine de beaux atouts ; héroïsme, fraternité et bienveillance.
Dans le village de Brume, au temps où coexistaient deux Hiver, la Grande polaire, et la Petite joyeuse, le jeune Alfred est inquiet car son oncle Ragnard se prépare à une expédition en solitaire, sur les traces de la Petite Hiver, disparue. Or, une voyante a prédit que, s'il partait seul, il ne reviendrait pas…
Le voilà donc parti sur les traces de son oncle, s'engageant ainsi dans une quête à travers neige et glace, qui lui fera rencontrer des trolls, des dieux, des guerriers, un voyant sage et aveugle … Son expédition a pour but de retrouver Ragnard, bien sûr, mais aussi de remettre de l'ordre dans leur monde, complètement livré aux trolls, et, finalement, d'apaiser les éléments bouleversés par la disparition de la Petite.
Si ce récit est totalement imaginaire, il est nourri des mythologies nordiques, de la connaissance des peuples Vikings et Saami, et se réfère aux codes du conte. En effet, le jeune héros entreprend une quête personnelle, mais avec des résonnances plus universelles : retrouver son oncle l'amènera à retrouver la Petite et, par conséquent, à rééquilibrer les hivers et calmer les trolls. L'auteur a créé un univers à la croisée des mythologies et de la fantasy pour y inscrire un récit d'aventure, de mystère et d'apprentissage très bien construit, rocambolesque mais pas trop, pétri d'humour, parfois noir, parfois potache,
A côté de ses évidentes qualités littéraires qui en font un régal de lecture, ce roman se dénote aussi par des thématiques rarement traitées, comme l'inclusion, y compris celle d'un personnage transgenre. Sans oublier le regard à la fois indulgent et critique porté sur ce farceur d'Alfred : même les blagues les plus drôles ont leurs limites !
Il faut aussi évoquer la superbe qualité esthétique de ce livre dont la couverture est un atout majeur, le rattachant aux beaux recueils de contes, le situant déjà dans un contexte hivernal et nordique, avec ses couleurs glacées poudrées de neige. le côté frondeur des deux personnages est d'autant plus évident, par contraste entre le décor parfaitement symétrique qui les encadre, et le côté BD de leur allure. Et ce style BD se retrouve dans les nombreuses illustrations intérieures, remarquablement intégrées au récit, souvent en doubles pages mais aussi travaillées en registre au bas d'une page de texte. Il faut en féliciter Tristan Gion.
N'oublions pas non plus la carte en introduction, les têtes de chapitres, agrémentées d'un dessin rappelant les runes, les bas de pages soulignés de rameaux, les 2ème et 3ème de couverture, travaillées au trait blanc sur fond noir, dans le prolongement de la forêt amorcée en 1ère de couverture. Ce travail sur le noir et le blanc se retrouve aussi dans le prologue, et renvoie le lecteur à l'hiver nordique où la nuit et la blancheur de la neige sont au premier plan.
Bref, ce roman brille par de nombreuses qualités : littéraires, graphiques, rapport texte/image et matérialité du livre. Un beau cadeau à offrir aux jeunes lecteurs.
Lu dans le cadre du PLIB 2023, j'ai apprécié ce récit jeunesse tout doux.

- Un objet livre sublime. La couverture est à tomber avec un style graphique original. La mise en page est également travaillée.

- Un récit ponctué de magnifiques illustrations en adéquation avec le thème traité. Elles permettent de mieux s'immerger dans le récit.

- Une jolie balade au coeur de l'hiver remplie de péripéties.

- Une écriture fluide, pleine de facétie.

- Une mythologie nordique expliquée simplement et accessible à tous. le récit regorge de magie, sortilèges, trolls et de farces.

- Un récit inclusif avec des messages forts véhiculés tels que la transidentité, la non-binarité, le sens de la famille, la dépression.

- Un fort ressenti émotionnel. J'ai aimé m'immerger dans ce récit jeunesse tout doux, hors du temps.

- Un récit parfait pour les plus jeunes qui adoreront le découvrir.

Pour conclure, je recommande chaudement ce récit jeunesse parfait pour la saison et qui ravira les plus jeunes. Merci au PLIB de me l'avoir fait découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les soeurs Hiver de Jolan C Bertrand
J'ai été émerveillée par ce livre qui reprend des éléments des légendes nordiques (Loki, trolls...) avec des personnages bien travaillés et non manichéens. La question du genre est subtilement évoquée.

Le livre est magnifique : la couverture est à tomber, les illustrations à l'intérieur du roman sont superbes et subliment le récit. Ma fille a été sensible à des petits détails comme le choix esthétique de la police des titres de chapitre.